Comment réussir la composition d’un portrait ?

Pour être en mesure de capturer d’excellents portraits, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, depuis l’éclairage correct et l’équipement photo idéal jusqu’à la pose créative et le sujet. Photographier des bébés, par exemple, peut présenter des défis totalement différents de la prise de portraits d’adultes. Ici, nous nous concentrerons sur les meilleurs conseils de composition d’un portrait.

Règle des tiers et orientation

L’une des premières techniques de composition qu’un photographe apprend est peut-être la règle des tiers. Pour réussir la composition d’un portrait, il est préférable de prendre votre photo de manière à ce que les yeux du sujet se trouvent dans le tiers supérieur de l’image. L’exception à cela est lorsque la photo de portrait comprend une photo complète du corps ; dans ce cas, la personne peut être positionnée soit dans le tiers inférieur de l’image, soit dans le tiers gauche ou droit. Lors du positionnement de votre sujet, tenez compte de la direction de son corps et/ou de ses yeux. Composez votre photo de manière à ce que le sujet dispose d’un espace pour regarder et qu’il ne soit pas positionné de sorte que son corps pointe immédiatement hors du cadre.

Éliminer les éléments indésirables

Pour éliminer les distractions indésirables dans votre photo, composez votre photo de sorte que le visage du sujet remplisse le cadre. Remplir votre cadre peut également aider à ajouter de la texture et des détails à vos photos, les lignes, les rides, la transpiration et les détails les plus fins des yeux ressortiront tous davantage. Une autre façon d’éliminer les arrière-plans gênants pour vous assurer que la mise au point de votre photo portrait est là où elle devrait être, consiste à créer une faible profondeur de champ en prenant une photo avec une grande ouverture (petit nombre de diaphragmes). De plus, pour aider à obtenir une faible profondeur de champ, ne placez pas votre sujet trop près d’un objet d’arrière-plan ou votre appareil photo tentera de se concentrer à la fois sur l’arrière-plan et sur votre sujet.

Soyez créatif avec le cadrage

Attirez l’attention sur votre sujet en composant votre image pour inclure des lignes principales. Cela dirigera les yeux du spectateur vers le point focal prévu, que ce soit la personne en général ou quelque chose de plus spécifique, comme les yeux ou les mains de votre sujet. Semblable à l’utilisation de lignes directrices dans la photographie de portrait, le cadrage de composition est un autre moyen créatif d’attirer l’attention sur votre sujet et d’aider à ajouter un grand élément d’intérêt. Lorsque vous photographiez le portrait de quelqu’un, ne pensez pas que vous devez adopter l’approche directe. Les photos peuvent être beaucoup plus efficaces si vous photographiez sous différents angles ou perspectives.

Que faut-il savoir sur le triangle de l’exposition ?
Conseils pour bien comprendre le semi-fisheye et le fisheye