Comment être beau en photo ?

Chaque fois que quelqu’un essaie de vous prendre en photo, vous fuyez parce que vous avez peur de ne pas être très photogénique ? Cependant, ne vous abaissez pas à ce point ! Tout le monde, mais pas seulement, peut être beau sur une photo : il suffit de prêter attention à quelques détails simples au moment de la prise de vue et, après la prise de vue, d’utiliser quelques applications qui permettent d’améliorer l’apparence des images numériques.

Pour cela vous pouvez essayez d’abord de comprendre comment faire bonne figure sur les photos en adoptant les bonnes stratégies et les bons outils. Une fois que vous aurez compris quelques concepts clés simples, vous résoudrez la plupart de vos problèmes photogéniques, faisant disparaître votre “peur” de l’objectif.

Avant de prendre la photo

La beauté d’une photo dépend très souvent de l’attention que l’on porte ou non à certains facteurs : le bon éclairage, les bons vêtements, le choix de l’appareil photo, etc. Ne pas tenir compte de ces facteurs signifie partir du mauvais pied et cela peut sérieusement compromettre la beauté du tir final. Si vous voulez éviter tout cela, lisez attentivement les suggestions ci-dessous et mettez-les en pratique.

Choisir le bon éclairage

L’un des principaux facteurs à prendre en compte avant de prendre une photo est de trouver le bon éclairage. Sans un éclairage adéquat, il sera inutile de suivre tous les autres conseils dans les paragraphes suivants.

L’éclairage est la base d’une bonne photo, alors choisissez un endroit suffisamment lumineux pour prendre des photos de bonne qualité. Si vous prenez une photo dans un endroit mal éclairé, vos prises de vue ne vous aideront pas et vous ne serez pas du tout satisfait du résultat final. Attention toutefois à ne pas choisir un endroit trop lumineux. Dans ce cas, la photo pourrait être “brûlée” ou, pire encore, elle pourrait mettre en évidence toutes les imperfections de votre peau : rides, points noirs, etc. 

Si vous vous trouvez dans un environnement extérieur, essayez de ne pas prendre la photo dans un endroit trop lumineux : évitez la lumière directe du soleil, placez-vous de manière à ce que la lumière couvre votre visage et votre corps de manière uniforme et ne prenez pas de photos avec un arrière-plan trop lumineux (surtout si vous avez le soleil ou une autre source de lumière particulièrement brillante derrière vous).

Si vous vous trouvez dans un environnement intérieur, utilisez des lampes, un flash (si votre appareil photo ou votre smartphone en est équipé) et des fenêtres pour éclairer la pièce où vous allez prendre des photos.

Si vous devez prendre des photos dans des conditions de faible éclairage, ajustez la valeur ISO de votre appareil et augmentez légèrement le temps d’exposition.

Choisir les bons vêtements

Il est peut-être vrai que la robe ne fait pas le moine, mais pour être beau sur les photos, il faut choisir le bon vêtement. Par conséquent, avant de prendre une photo, ne mettez pas la première chose qui vous arrive… choisissez vos vêtements avec soin et vous verrez que grâce à ce petit truc, vous pouvez montrer des photos de grande qualité.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le choix des vêtements. Par exemple, ne choisissez pas un vêtement juste parce qu’il est à la mode : essayez de comprendre s’il améliore réellement vos caractéristiques ou s’il vous donne l’air moins photogénique. Si vous êtes un peu trop grand, vous préférerez des vêtements plus sombres, ce qui vous donnera l’air plus mince et vous aidera à rendre vos prises plus uniformes. Si, en revanche, vous êtes particulièrement mince, ne portez pas de vêtements trop amples : ils vous feront paraître plus mince que vous ne l’êtes déjà. Choisissez des vêtements légers et lumineux, et surtout de la bonne taille !

Après avoir choisi un vêtement particulier, allez devant le miroir et voyez s’il y a quelque chose qui peut améliorer votre apparence. Et, pourquoi pas, demandez également conseil à un ami ou à un proche de confiance. Comme on dit, quatre yeux voient mieux que deux ! Dans tous les cas, choisissez la tenue que vous aimez : il est important que vous vous sentiez à l’aise lorsque la photo est prise !

Choisir le bon appareil

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos photos soient belles si vous n’utilisez pas un appareil photo ou un smartphone qui peut garantir une certaine qualité photographique. Par conséquent, avant d’expérimenter les conseils dans les paragraphes précédents, assurez-vous que l’appareil que vous utilisez pour prendre des photos est équipé des bonnes fonctions.

Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser un appareil photo pour prendre des photos, assurez-vous de choisir le bon appareil. Il en existe plusieurs types sur le marché, notamment.

Si vous n’avez pas la moindre idée de l’appareil photo qui vous convient, lisez ce guide : vous saurez ainsi quel appareil acheter et comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Lors du choix d’un appareil photo, qu’il s’agisse d’un Reflex, d’un appareil sans miroir, d’un compact ou même de l’appareil intégré dans un smartphone, différents paramètres techniques doivent être pris en compte. Voyez ci-dessous les plus importantes.

Si, en revanche, vous préférez utiliser votre smartphone pour prendre des photos, assurez-vous qu’il dispose des bonnes fonctions pour que vous puissiez être bien en photo. Il en va de même pour les appareils photo : la quantité de mégapixels, la taille du capteur, etc. sont les valeurs que vous devez examiner pour voir si votre appareil est capable de prendre des photos de bonne qualité ou non.

Si vous venez de remarquer que vous ne prenez pas une bonne photo parce que le “coupable” est votre smartphone, vous pourriez être tenté d’en acheter un nouveau, surtout si l’appareil que vous possédez actuellement commence à sentir le poids de l’âge.

Pendant la prise de photo

Il est enfin temps de “monter sur scène” ! Après avoir effectué les étapes préliminaires ci-dessus, soyez prudent lorsque vous tirez et essayez de suivre ces autres conseils qui seront donnés ci-après.

Choisir la bonne pose

Pour être beau sur une photo, il est fondamental de choisir la bonne pose. Tout d’abord, détendez-vous, évitez de raidir vos membres ou de prendre une position corporelle non naturelle. Par exemple, vous pourriez plier légèrement les bras et les doigts, et fléchir les jambes également.

Une autre astuce à laquelle vous devez prêter attention lorsque vous prenez la photo est d’éviter les photos de face. À moins que vous ne preniez une photo d’identité, évitez les photos de face car elles vous donneront une apparence peu naturelle et ne feront pas ressortir votre corps sous son meilleur jour. Par conséquent, faites pivoter votre torse légèrement devant l’objectif : vous aurez l’air un peu plus mince et la photo paraîtra plus spontanée. Essayez également de faire tourner votre visage en ne regardant pas directement dans l’objectif. Ce n’est pas qu’il faut tourner la tête ailleurs, mais simplement qu’il faut tourner légèrement la tête, ce qui contribuera à créer d’agréables contrastes d’ombre et de lumière et à rendre votre visage plus mince.

Un autre conseil qui, vous sera utile est d’avancer légèrement votre front. Cette opération permettra d’étirer votre cou, vos joues et de mettre en valeur votre mâchoire afin de vous faire mieux paraître sur la photo, tant de face que de profil (pour les photos de profil, cependant, le front ne doit pas être avancé sous peine d’avoir un aspect totalement artificiel).

Sourire

Vous voulez prendre une bonne photo ? Souriez ! Ce conseil peut sembler trivial, mais le sourire est le meilleur moyen de mettre en valeur les traits de votre visage et d’avoir l’air plus séduisant. Il faut cependant souligner qu’il y a une façon et un moyen de sourire. Voici quelques conseils pratiques auxquels vous devez prêter attention lorsque vous prenez une photo :

Pour éviter de donner à votre sourire une apparence artificielle, pensez à quelque chose qui suscite en vous des sentiments de joie et sans l’ombre d’un doute vous pourrez mettre en œuvre tous les conseils qu’on vient vous indiquer.

Après avoir pris la photo

Après avoir pris une photo, vous pouvez faire beaucoup pour l’améliorer et corriger les petits ou grands défauts qu’elle présente. Par exemple, vous pouvez utiliser certaines applications pour appliquer divers filtres et corrections qui rendront votre photo encore plus belle. Lesquelles ?

Fixez la photo à partir de votre smartphone/tablette

Si vous souhaitez modifier une image à la volée, la meilleure solution est d’installer une application qui vous permet de le faire directement depuis votre smartphone ou votre tablette. Ils sont nombreux, gratuits ou payants. Voyez ci-dessous quelques-unes des meilleures.

Snapseed (Android/iOS)

L’une des meilleures applications pour corriger vos photos est Snapseed : c’est une application de Google qui peut être téléchargée gratuitement sur les appareils Android et iOS et qui peut être utilisée pour corriger de nombreux défauts des photos, car elle permet d’utiliser de nombreux outils et effets adaptés à chaque besoin.

Après avoir installé Snapseed sur votre appareil, lancez l’application, appuyez sur le bouton Ouvrir (en haut à gauche) et sélectionnez dans la galerie de votre appareil l’image que vous souhaitez modifier pour l’insérer dans votre feuille de travail. Ensuite, appuyez sur Effets pour appliquer l’un des nombreux filtres disponibles, ou appuyez sur Outils pour ajuster manuellement les paramètres de l’image à l’aide de l’un des nombreux outils inclus dans Snapseed : Calibrer, pour calibrer la luminosité, le contraste et tous les autres paramètres principaux de la photo que vous retouchez ; Accentuer/Détailler, pour modifier la netteté ; Recadrer, pour recadrer ; Tourner, pour tourner ou retourner ; Perspective, pour changer la perspective, etc.

Chaque fois que vous effectuez une modification, n’oubliez pas de l’enregistrer en appuyant sur la coche en bas à droite. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Exporter et choisissez l’une des options de sauvegarde ou d’action disponibles.

Autodesk Pixlr (Android/iOS/Windows)

Une alternative à SnapSeed est Autodesk Pixlr, une application disponible pour Android, iOS et Windows Phone qui fournit aux utilisateurs une variété d’outils comprenant des filtres, des brosses et des cadres.

Une fois que vous avez fini de télécharger Pixlr sur votre appareil, lancez l’application, appuyez sur l’option Photo et sélectionnez l’image que vous souhaitez modifier dans la galerie de votre appareil. Ensuite, pour accéder aux outils d’édition inclus dans l’application, appuyez sur l’icône avec les deux cercles en bas et tapez sur un des outils disponibles dans le menu qui s’ouvre (par exemple, recadrer, tourner, double exposition, etc.).

En appuyant sur l’icône du pinceau, vous pouvez utiliser les effets d’assombrissement et d’éclaircissement, de pixellation et de dessin. En appuyant sur les autres icônes, vous pouvez appliquer des effets prédéfinis, des cadres et ajouter du texte à l’image. Dès que vous êtes satisfait des améliorations que vous avez apportées à votre photo, vous pouvez enregistrer vos modifications en appuyant sur l’option choisie et en choisissant l’endroit où enregistrer ou partager l’image résultante.

Fixez la photo à partir de votre ordinateur

Si l’écran de votre smartphone ou de votre tablette vous semble trop limité, vous pouvez améliorer la qualité de vos photos en utilisant des programmes informatiques. Voici quelques-unes des plus adaptées à cet objectif.

Photoshop (Windows/Mac)

Si vos photos présentent des défauts assez importants, essayez d’utiliser Photoshop : le roi des programmes de retouche photo créé par Adobe, le plus complet de sa catégorie, qui est également utilisé par les professionnels (qui, comme vous pouvez bien l’imaginer, ont des besoins beaucoup plus complexes que ceux que vous avez actuellement).

Disponible pour les PC et les Mac Windows, Photoshop possède une interface pleine de fonctions multiples qui, si elles sont utilisées correctement, vous permettent d’obtenir des résultats étonnants même si vous n’êtes pas un professionnel de l’édition photo (c’est-à-dire le processus de correction/révision des images).

Photoshop étant un logiciel professionnel, il n’est pas gratuit. Pour télécharger le programme, vous devez souscrire à un abonnement mensuel au service Creative Cloud qui coûte 12,19 € (ou vous pouvez souscrire à un abonnement annuel de 145,52 €). En effet, même une telle dépense peut être considérée comme lourde pour votre poche. Cependant, il ne faut pas désespérer du tout. En fait, vous pouvez utiliser la version gratuite de ce service pendant 7 jours.

Vous avez raison ! Pendant un mois entier, vous pouvez utiliser Photoshop sans rien payer du tout. Vous conviendrez avec moi que 7 jours suffisent pour modifier vos photos et pour comprendre si ce logiciel vous convient ou non. À la fin de cette période d’essai, vous pourrez évaluer s’il convient ou non de souscrire à l’abonnement mensuel au service Adobe Creative Cloud. Qu’en dites-vous alors ? Êtes-vous prêt à accepter ce procès ?

Maintenant si vous êtes convaincu d’essayer la version d’essai de Photoshop, il est important de vous expliquer ce que vous devrez faire pour télécharger le programme sur votre PC ou Mac Windows. Tout d’abord, rendez-vous sur cette page web et cliquez sur la version d’essai gratuite qui, comme vous l’avez peut-être remarqué, se trouve en haut à droite. Est-ce fait ? Vous allez maintenant être invité à vous connecter avec votre compte Adobe. Si vous n’en avez pas encore créé un, veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet en saisissant votre adresse électronique, en créant un mot de passe sécurisé et en acceptant les conditions de service.

Une fois que vous avez terminé le processus d’inscription au site web Adobe et que vous vous êtes connecté à votre compte, il vous suffit de répondre au court questionnaire et de procéder au téléchargement de Creative Cloud. Adobe Creative Cloud est un programme qui vous permet de gérer le téléchargement et l’installation de tous les logiciels de la suite Adobe Creative Cloud, Photoshop en premier lieu.

Une fois le téléchargement de Creative Cloud terminé, utilisez vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) pour accéder à votre compte Adobe et attendez patiemment que Photoshop soit effectivement installé sur votre ordinateur. Attention, le processus de téléchargement et d’installation peut prendre un certain temps, alors soyez patient.

Une fois le processus terminé, vous pouvez utiliser Photoshop pour modifier les photos qui nécessitent des “retouches”. Pour utiliser tous les outils fournis par le programme, utilisez la barre d’outils sur la gauche, les menus en haut et les panneaux de gestion des couches et de l’historique sur la droite.

GIMP (Windows/Mac/Linux)

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser Photoshop ou d’autres programmes payants, surtout si vous ne faites que très rarement de l’édition, alors vaut mieux passer à une alternative gratuite. Si vous vous demandez comment modifier des photos sans entrer dans votre portefeuille, alors le programme qui vous sera proposé est la meilleure solution pour vous et surtout pour vos poches. Il s’agit de GIMP. Ce logiciel est à code source ouvert, donc tout le monde peut l’utiliser et le modifier librement. Il est également multiplateforme : il fonctionne de la même manière sur Windows, MacOS et Linux.

GIMP possède de nombreuses fonctionnalités qui sont présentes sur les principaux programmes d’édition payants, principalement Adobe Photoshop, bien qu’il lui manque quelques fonctionnalités plus avancées. Cela dit, il devrait être plus que bon pour vos besoins. Pour le télécharger sur votre PC, rendez-vous sur son site officiel et appuyez sur le bouton “Télécharger”, qui indique également la dernière version du programme actuellement disponible (par exemple, la version 2.8.22). Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet d’installation de GIMP et suivez la procédure d’installation du programme (toujours cliquer sur Suivant) pour commencer à utiliser le programme.

Pour utiliser GIMP, cliquez sur Ouvrir… dans le menu Fichier (en haut à gauche), choisissez l’image que vous souhaitez modifier et utilisez tous les outils inclus dans le logiciel pour appliquer les modifications souhaitées à la photo. À gauche, vous trouverez le panneau avec les brosses, les outils de sélection, etc., à gauche le panneau pour la gestion des calques, tandis qu’en haut se trouve le menu pour la gestion des fichiers et l’application des filtres.

Guide en ligne sur les télescopes d’astronomie
Tout ce qu’il faut savoir sur la règle des tiers au cinéma