Tout ce qu’il faut savoir sur la règle des tiers au cinéma

Vous êtes novice dans le milieu de la cinématographie ? Sachez que la qualité d’une photo ou d’une vidéo ne dépend pas uniquement de la qualité de votre appareil. Pour réussir une vidéo comme un professionnel, il est important de connaitre les règles d’or de cadrage. L’une de ces règles est la règle des tiers.

Comment appliquer la règle des tiers ?

La règle des tiers est la règle qu’il ne faut pas négliger pour bien débuter en photographie ou en cinématographie. Cette règle dérive de la règle du nombre d’or. La règle des tiers consiste à tracer des lignes horizontales et verticales équidistantes. Ces lignes doivent découper l’image en 9 rectangles égaux, soit 3 parties verticales et 3 parties horizontales. En général, il suffit de 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales pour obtenir 9 zones. Ces lignes sont appelées lignes de force. Et dans la règle des tiers quels sont les points forts ? Sachez que les points forts sont les intersections des lignes de force. Si vous avez du mal à imaginer la grille, il est possible d’afficher une grille dans le viseur ou sur l’écran de prévisualisation. Certains appareils proposent même cette fonctionnalité pour vous faciliter la tâche.

Les avantages de la règle des tiers

Les débutants ont tendance à mettre un sujet au centre. Pourtant, ils ont totalement tort. Car un sujet mis au centre perd en force. L’œil est fatigué et n’arrive pas à s’arrêter sur un sujet précis. Pratiquer cette règle vous permet d’éviter de commettre cette erreur et de mettre un sujet en valeur, sans faire trop d’effort. Appliquer la règle des tiers dans une image vous aide également à apporter du dynamisme, de l’harmonie et de l’esthétisme dans une photo. L’objectif de la règle des tiers est de dynamiser son cadrage, le rendre plus vivant afin d’obtenir une photo de bonne qualité, captivante et digne d’un photographe professionnel. Et cela, quel que soit votre appareil photo. Il est également bon à savoir que vous pouvez utiliser cette règle pour tous types de photographie.

La règle des tiers : les erreurs à éviter

Pour bien réussir vos vidéos ou vos images, vous avez choisi d’appliquer la règle des tiers. Vous avez fait le bon choix. Toutefois, faites attention : à ne pas choisir un sujet sans importance. Veillez à bien placer les lignes pour ne pas mettre en évidence un élément gênant. Cela perturbera la lecture de l’image. Il est également conseillé de ne pas placer 2 sujets que vous voulez mettre en valeur dans une même ligne de force. Choisissez des lignes de force différentes.

Quels logiciels de montage sont utilisés dans les films documentaires ?