Comment retoucher une photo ?

Auriez-vous besoin d’embellir les photos que vous avez prises lors de vos dernières vacances à l’étranger ? Vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le montage photo et vous avez donc peur de ne pas pouvoir accomplir une telle tâche ? Vous vous trompez ! Il existe de nombreuses solutions qui facilitent cette tâche : il suffit de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus ? Tant mieux, parce que vous êtes au bon endroit au bon moment ! Dans les prochains paragraphes de ce guide, on vous montrera en détail comment retoucher une photo en utilisant à la fois des programmes professionnels de retouche photo et des logiciels gratuits, des services en ligne et même des applications pour smartphones et tablettes adaptées.

Comment retoucher une photo avec Photoshop ?

Dans un tutoriel consacré à la retouche d’une photo, on ne pouvait que partir de Photoshop, le programme de retouche photo apprécié des professionnels du monde entier, ainsi que des utilisateurs amateurs qui aiment l’édition de photos. Comme vous le savez peut-être déjà, il s’agit d’un logiciel professionnel et, par conséquent, il n’est pas gratuit. Il peut être téléchargé et essayé gratuitement pendant 7 jours, puis il coûte 12,19 euros/mois.

Comment retoucher votre visage sur une photo ?

Vous souhaitez retoucher votre visage sur une photo, peut-être pour enlever des boutons, des taches, des verrues et des imperfections cutanées de toutes sortes ? Eh bien, il existe divers outils Photoshop adaptés à cette fin, y compris la brosse corrective à la volée. Pour l’utiliser, cliquez sur l’icône du patch dans la barre latérale de gauche, ouvrez le menu déroulant en haut à gauche et réglez la taille et la dureté de l’outil. Ensuite, “colorez” les zones du visage où se trouvent les défauts à corriger en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé pendant que vous les brossez.

Pour les yeux rouges, cliquez plutôt avec le bouton droit de la souris sur l’icône du patch, sélectionnez l’outil Yeux rouges et faites une sélection sur l’ensemble de la pupille. Comme pour la “magie”, l’effet des yeux rouges sera supprimé.

Comment retoucher le fond d’une photo ?

Si vous voulez retoucher le fond d’une photo, dans le sens où vous voulez la remplacer par une autre, vous devez importer dans Photoshop les deux photos à utiliser : celle dans laquelle le sujet principal est présent et celle à utiliser comme fond. Ensuite, vous devez utiliser l’outil lasso magnétique et tracer le contour du sujet dont vous voulez changer le fond. Une fois la sélection terminée, vous devez activer le masque rapide en cliquant sur l’icône rectangulaire en bas à droite, dans la section dédiée aux couches. Terminez ensuite la sélection avec l’outil pinceau, en réglant les couleurs noir et blanc dans la palette Photoshop : la première servira à ajouter de nouveaux contenus à la sélection, tandis que la seconde vous permettra de les supprimer.

A la fin de l’opération, appuyez à nouveau sur l’icône du rectangle pour désactiver le masque rapide et cliquez sur le bouton Améliorer la bordure pour améliorer la sélection effectuée et l’adoucir. Il suffit de copier la sélection faite sur le sujet en appuyant sur Ctrl C (sous Windows) ou cmd c (sous macOS), de sélectionner l’image à utiliser comme nouveau fond et de coller le contour précédemment sélectionné en appuyant sur Ctrl V (sous Windows) ou cmd v (sous macOS).

Comment retoucher une photo floue ?

Il arrive parfois de prendre des photos dont la mise au point n’est pas optimale. Pour retoucher une photo floue avec Photoshop, vous pouvez utiliser des filtres et des outils spéciaux : le filtre “Sharpen Pass”, le filtre “Sharpen et Masque de contraste ” et le filtre “Réduction du flou”. Après avoir rappelé l’un d’entre eux, vous devez utiliser les barres de réglage qui apparaissent à l’écran pour obtenir l’effet souhaité. Comme leur utilisation implique des procédures relativement complexes à mettre en œuvre, il est peut-être préférable d’approfondir le sujet en lisant un guide sur la manière de corriger une photo floue avec Photoshop, afin de procéder de la meilleure façon possible.

Comment retoucher une photo granuleuse ?

Retoucher une photo granuleuse peut être une tâche ardue et les résultats ne sont pas toujours garantis, même avec Photoshop. De toute façon, essayer ne coûte rien, comme on dit dans ces cas-là, alors autant essayer d’utiliser le fameux programme de retouche photo pour améliorer les photos qui ont cet horrible effet de grain, surtout si c’est dû au bruit numérique.

Comment pouvez-vous faire cela ? Dans ce cas précis, on vous suggère d’aller dans le menu « Filtre > Perturbation > Réduire la perturbation » et de régler les valeurs « Intensité, Conserver les détails », « Réduire la perturbation des couleurs et Mettre en évidence les détails », en utilisant les curseurs que vous voyez à l’écran. Ensuite, lorsque vous êtes prêt à le faire, appliquez les modifications apportées en cliquant sur le bouton « OK ».

Comment retoucher une photo gratuite ?

Voyons maintenant comment retoucher une photo gratuite, en utilisant des alternatives gratuites à Photoshop déjà mentionné. Réfléchissez à la solution qui vous convient le mieux parmi les suivantes.

GIMP (Windows/macOS/Linux)

GIMP est la meilleure alternative gratuite et open source à Photoshop. Disponible pour Windows, macOS et Linux, ce programme offre de nombreux outils et fonctions pour retoucher vos clichés. Pour télécharger GIMP sur votre ordinateur, vous devez d’abord vous rendre sur cette page, cliquer sur le bouton « Télécharger » et ensuite sur le bouton « Télécharger directement GIMP ».

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et cliquez sur les boutons « Oui, OK, Installer et Terminer » pour terminer l’installation. Si vous utilisez un Mac, faites plutôt glisser GIMP dans le dossier Applications MacOS, faites un clic droit sur l’icône du programme et sélectionnez « Ouvrir » deux fois de suite pour “passer outre” les restrictions que MacOS impose aux programmes des développeurs non certifiés (cela n’est nécessaire que la première fois que vous démarrez GIMP).

Après avoir installé et démarré GIMP, vous vous trouverez devant l’interface utilisateur du programme, qui est divisée en quatre sections principales : à gauche se trouve la barre d’outils contenant les différents outils de GIMP (par exemple l’outil de sélection rectangulaire, l’outil de recadrage, l’outil de plâtre), au milieu se trouve l’espace de travail où vous pouvez visualiser l’image à éditer, à droite se trouve le panneau qui vous permet de gérer les couches, tandis qu’en haut se trouve la barre de menu, qui vous permet d’accéder à des fonctions spécifiques du programme, comme celles liées à l’utilisation des filtres.

GIMP fonctionne à peu près de la même manière que Photoshop, donc les conseils qu’on vous a donnés plus tôt devraient vous aider à retoucher vos photos dans ce logiciel également, mais si vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement, consultez un guide qui explique comment utiliser GIMP et comment retoucher des photos avec GIMP.

Comment retoucher une photo en ligne ?

L’idée de pouvoir retoucher une photo en ligne, sans avoir à installer de programmes sur votre PC, vous enthousiasme ? Alors, essayez les solutions énumérées ci-dessous, compatibles avec tous les principaux navigateurs.

Photopea

La première application web pour la retouche de photos qu’on vous recommande d’essayer est Photopea, qui suit assez fidèlement l’interface et les fonctions disponibles dans Photoshop (avec les limitations appropriées). Il est développé en HTML5, ce qui vous permet de l’utiliser dans tous les principaux navigateurs sans installer de plugins, et il est gratuit (bien qu’il faille dire qu’il comporte des bannières publicitaires amovibles non invasives en souscrivant à l’abonnement).

Pour retoucher une photo avec Photopea, rendez-vous sur sa page d’accueil et traduisez éventuellement son interface en italien, en sélectionnant Italien dans le menu « Plus > Langue en haut ». Maintenant, cliquez sur « Ouvrir » depuis l’ordinateur pour importer la photo à modifier ou, si vous préférez, sélectionnez « Ouvrir » dans le menu Fichier (en haut à gauche). Ensuite, il vous suffit de profiter des nombreux outils inclus dans la barre d’outils de gauche pour modifier la photo : après avoir sélectionné celle qui vous convient, ajustez les fonctionnalités à l’aide du menu du haut et utilisez-la directement sur la zone de travail, qui se trouve au milieu. Sur la droite, en revanche, vous trouverez le panneau qui vous permet de gérer les niveaux et d’accéder à l’historique des modifications apportées.

Photopea suit assez fidèlement les caractéristiques et le fonctionnement de Photoshop, vous ne devriez donc avoir aucun problème à utiliser ce service en ligne en suivant les instructions qu’on vous a données auparavant.

Comment retoucher une photo avec Android et iPhone ?

Voyons maintenant comment retoucher une photo avec Android et iPhone, en profitant de certaines fonctionnalités par défaut d’Android et d’iOS, ainsi que de certaines applications tierces.

Fonctions prédéfinies

Commençons par les fonctions par défaut d’Android et d’iOS pour retoucher vos clichés. Sur les deux plateformes, en effet, les applications « Galerie Photo/Google Photo (Android) et Photo (iOS/iPadOS) » vous permettent d’apporter de petites corrections à vos clichés, ce qui est particulièrement utile si vous n’avez pas de grands besoins et si vous souhaitez apporter de légères modifications à vos photos.

Sur Android, démarrez l’application Galerie Photo/Google Photo depuis l’écran d’accueil ou le tiroir de l’application, tapez sur l’aperçu de la photo à retoucher, puis appuyez sur l’icône du crayon, qui peut se trouver en bas ou en haut à droite (selon l’appareil dont vous disposez). Ensuite, sur l’écran qui s’ouvre, sélectionnez la fonction de retouche photo que vous souhaitez utiliser (par exemple, recadrer, filtrer, coller, texte, ajuster) et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour modifier la photo, en utilisant les barres de réglage et les indicateurs disponibles en fonction de l’outil choisi. Lorsque vous avez terminé le montage, n’oubliez pas de sauvegarder votre travail en utilisant le bouton approprié.

Sur votre iPhone (ou iPad), lancez l’application Photo, tapez sur l’aperçu de la photo que vous souhaitez modifier, puis appuyez sur « Modifier » dans le coin supérieur droit. Ensuite, appuyez sur l’icône du bouton en bas de l’écran) et faites défiler le menu qui s’affiche, pour accéder aux différents outils de retouche photo disponibles, utiles pour modifier la luminosité, le contraste, la saturation, les ombres, etc. En appuyant sur l’icône des trois cercles entrelacés et sur le symbole de recadrage (au bas de l’écran), vous pouvez appliquer des filtres à la photo et la recadrer respectivement. Lorsque vous avez terminé l’édition, appuyez sur le bouton “Terminer” en bas à droite pour les appliquer.

Application pour la retouche de photos

Si les fonctionnalités “standard” d’Android et d’iOS vous semblent trop restrictives, essayez d’utiliser les applications suivantes pour retoucher des photos : on pense qu’elles vous seront très utiles.

– Snapseed (Android/iOS/iPadOS) est l’une des meilleures applications de retouche photo disponibles pour les smartphones et les tablettes, développée directement par Google, qui intègre de nombreux outils de retouche photo faciles à utiliser.

– VSCO (Android/iOS/iPadOS), il s’agit d’une autre application gratuite (avec achat de filtres supplémentaires dans l’application) qui vous permet de retoucher vos photos en utilisant à la fois des filtres prêts à l’emploi et des commandes manuelles. Elle convient aussi bien aux utilisateurs moins expérimentés qu’à ceux qui veulent agir plus directement sur les principaux paramètres des photos.

– Photoshop Mix (Android/iOS/iPadOS), l’application personnelle d’Adobe qui vous permet non seulement de modifier les paramètres de prise de vue, mais aussi de réaliser de véritables photomontages grâce à ses fonctions avancées, qui vous permettent de contourner vos sujets et de travailler sur plusieurs niveaux, le tout entièrement gratuitement.

– Photoshop pour iPad (iPadOS) est la version la plus avancée de Photoshop mobile, combinant les fonctionnalités de Photoshop CC avec des fonctions conçues pour la technologie des écrans tactiles et des accessoires officiels de l’iPad, comme le crayon Apple. Il est gratuit pendant les 30 premiers jours, puis il coûte 10,99 euros/mois.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo