Les meilleures applications de montage photo

Les photos publiées par vos amis sur les réseaux sociaux ont-elles toujours un avantage sur les vôtres ? Eh bien, dans la plupart des cas, le problème n’est pas en amont, mais en aval. En d’autres termes, si l’on exclut les équipements et les techniques utilisés par les professionnels, ce ne sont pas tant les smartphones, les appareils photo ou les façons de prendre des photos qui font la différence que les applications utilisées par la suite pour tout changer.

Alors essayez de suivre un conseil et vous verrez qu’au final, vous serez prêt à être d’accord ! Qu’allez-vous faire ? Rien de compliqué ; lisez cet article consacré aux meilleures applications de retouche photo, téléchargez sur votre appareil ce qui vous semble le mieux adapté et commencez à les utiliser. On est sûr que parmi les nombreux filtres et outils de correction de la netteté, du contraste, de la luminosité, que vous trouverez dans chaque application, à la fin vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez réalisé.

Quoi ? Pensez-vous ne pas pouvoir l’utiliser parce que vous ne vous considérez pas comme un grand expert en nouvelles technologies ? Allons, ne faites pas la mauviette ! Pensez-vous que tous vos amis sont des “geeks” ? Non, c’est tout ! On vous assure que vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour utiliser les applications qu’on va vous recommander et que vous serez prêt à vous mettre d’accord avec moi à la fin. Profitez de la lecture et amusez-vous !

Les meilleures applications pour éditer des photos gratuitement

Voyons, d’abord, quelles sont les meilleures applications pour éditer des photos gratuites. Si les solutions gratuites proposées dans les lignes qui suivent ne vous satisfont pas, vous pouvez toujours opter pour les solutions payantes, que vous trouverez dans l’un des chapitres suivants de ce guide.

Snapseed (Android/iOS/iPadOS)

Dans un article consacré aux meilleures applications de retouche photo, il est pratiquement impossible de ne pas mentionner Snapseed. Vous n’avez jamais entendu parler de Snapseed ? Pas de problème, réglons ça tout de suite. C’est l’un des outils de retouche photo mobile les plus complets et les plus polyvalents de tous les temps.

L’application est distribuée par Google et comprend une multitude d’outils permettant d’effectuer diverses opérations de retouche photo, des plus simples aux plus élaborées. Il comprend, également, d’innombrables effets artistiques, toutes sortes de commandes manuelles et des guides en temps réel grâce auxquels vous pouvez comprendre le fonctionnement de l’application en un temps record. Il est gratuit et peut être téléchargé sur Android et iOS/iPadOS.

Pour l’utiliser, vous devez lancer l’application, appuyer sur le bouton « Ouvrir » (en haut à gauche) ou sur le bouton au milieu de l’écran et sélectionner l’image à modifier. Comme vous le remarquerez, il y a trois boutons en bas de l’écran : « Effets, Outils et Exporter ». Le premier élément permet d’accéder au menu des effets en “style Instagram” avec lequel on peut éditer la photo, tandis que le second offre la possibilité d’accéder aux nombreux outils de Snapseed (par exemple, Calibrer l’image, Correction, HDR).

Si vous souhaitez utiliser un des outils en question, il vous suffit d’appuyer sur son nom et d’agir directement sur l’image à l’aide des barres et boutons de réglage qui apparaissent à l’écran. N’oubliez, donc, pas de sauvegarder les modifications apportées en appuyant sur le bouton. Enfin, pour enregistrer une photo, appuyez sur l’élément « Exporter » et sélectionnez l’une des options d’enregistrement ou de partage parmi celles disponibles.

VSCO (Android/iOS/iPadOS)

VSCO Cam est une autre application qu’on vous suggère d’essayer. C’est une solution disponible pour Android et iOS/iPadOS qui offre un grand choix de filtres et permet de régler manuellement l’exposition, la luminosité, les couleurs et divers autres paramètres de l’image rapidement et facilement.

Après l’avoir installé et lancé sur votre appareil, appuyez sur le bouton « Enregistrer avec votre adresse électronique » ou « Enregistrer avec votre numéro de téléphone » et enregistrez-vous en suivant les instructions à l’écran. Si vous êtes déjà enregistré auprès du VSCO, appuyez sur « Connexion » et connectez-vous.

Une fois connecté, appuyez sur l’icône carrée située au centre de l’écran, puis sur le symbole situé dans le coin supérieur droit de l’écran et, dans l’écran nouvellement ouvert, sélectionnez la photo que vous souhaitez retoucher, en appuyant d’abord, sur son aperçu puis sur l’importation.

Maintenant, appuyez sur l’icône de la barre de réglage en bas à gauche et choisissez l’un des nombreux préréglages disponibles pour retoucher l’image. Si vous souhaitez régler certains paramètres de prise de vue manuellement, faites-le en appuyant sur le bouton avec les barres de réglage (en bas à gauche) et choisissez le paramètre que vous souhaitez régler (par exemple, exposition, contraste, luminosité).

Une fois le travail terminé, il vous suffit d’appuyer sur l’élément « Sauvegarder » en haut de l’écran, puis sur le symbole en bas, de sélectionner l’élément « Partager » et de choisir l’option de partage que vous préférez.

Pixlr (Android/iOS/iPadOS)

Pixlr est une autre application pleine de fonctionnalités intéressantes, de filtres et de toutes sortes d’outils capables de satisfaire tout le monde et grâce à laquelle vous pouvez effectuer des opérations de retouche photo très avancées. Les possibilités ne manquent pas pour ajouter des bordures et des autocollants aux photos ou pour créer des collages de photos. Il est disponible pour Android et iOS/iPadOS et peut être utilisé gratuitement.

Comment l’utiliser ? On va vous expliquer tout de suite ! Après avoir démarré l’application et sélectionné ou pris une photo à l’aide de l’appareil photo et des boutons photo de son écran principal, vous vous trouverez devant l’éditeur Pixlr avec une série d’icônes au bas de l’écran. En appuyant sur l’icône du boîtier, vous pouvez accéder aux outils de retouche d’images (par exemple, recadrage, rotation, double exposition)

En tapant sur le pinceau, vous pouvez par contre appeler l’outil pour dessiner sur la photo, clarifier/obscurcir les sujets ou ajouter l’effet de pixel aux zones à “assombrir” ; en sélectionnant l’icône étoile, vous avez par contre la possibilité d’accéder aux filtres à la sauce Instagram ainsi qu’aux innombrables effets disponibles ; en tapant sur l’icône cadre et sur l’icône lettre “T”, vous pouvez insérer, comme vous pouvez facilement le deviner, des cadres et des textes à l’image dans l’éditeur.

Une fois que vous avez effectué toutes les modifications, vous pouvez enregistrer le résultat final en appuyant sur le bouton, puis en confirmant l’opération en appuyant sur l’entrée en haut à droite. Sur l’écran qui s’ouvre alors, sélectionnez les options pour enregistrer la photo modifiée sur votre appareil ou la partager directement en ligne, en choisissant l’un des services pris en charge.

Adobe Photoshop Mix (Android/iOS/iPadOS)

Comme vous pouvez facilement le deviner à partir du nom lui-même, Adobe Photoshop Mix est une application de retouche photo mise à disposition par Adobe, la maison de logiciels du célèbre Photoshop. En fait, cette application reproduit largement le fonctionnement du célèbre programme d’édition de photos de bureau. Il vous permet de modifier des photos sur plusieurs couches, des objets de contour et même de combiner plusieurs prises de vue avec une extrême simplicité. L’application est gratuite (bien qu’elle nécessite un compte Adobe pour l’utiliser) et est compatible avec Android et iOS/iPadOS.

Pour l’utiliser, démarrez-le, appuyez sur le bouton situé en haut à droite, sélectionnez les éléments « Image ou Appareil photo » pour sélectionner ou prendre la photo à éditer et utilisez les outils que vous voyez à l’écran (ci-dessous) pour effectuer toutes les modifications nécessaires : « Ajuster », pour ajuster les principaux paramètres de la photo ; « Regard », pour appliquer un des nombreux filtres disponibles ; « Silhouette », pour obtenir une silhouette à partir de l’image et ainsi de suite.

Comme on vous l’a dit, vous pouvez, également, ajouter d’autres images sous forme de nouveaux calques en appuyant sur le bouton à droite, et vous pouvez utiliser les boutons en bas pour ajuster les couleurs de l’image, le degré de luminosité, recadrer la photo. Lorsque vous êtes prêt à le faire, enregistrez le travail effectué en appuyant sur l’icône de partage située en haut à droite et en choisissant l’une des options d’enregistrement ou de partage disponibles.

Plus d’applications gratuites de retouche photo

Les applications dont on vous a parlé dans les lignes précédentes n’ont pas pu attirer votre attention et vous cherchez des alternatives valables ? Jetez ensuite un coup d’œil à ces autres applications gratuites de retouche photo qui sont énumérées ci-dessous.

Les meilleures applications pour éditer des photos payantes

Nous passons, maintenant, aux meilleures applications pour le montage de photos payantes. Bon nombre des solutions énumérées ci-dessous sont en fait des solutions semi-gratuites ; vous pouvez tester certaines de leurs fonctions de base, mais pour accéder au “paquet complet”, vous devez vous abonner ou débloquer des fonctions payantes.

Afterlight (Android/iOS/iPadOS)

Une application qu’on vous suggère d’essayer de retoucher vos photos est Afterlight. Avant, il n’était disponible que contre paiement mais, quand on vous écrit, vous pouvez tester gratuitement ses fonctions “de base” et décider, ensuite, de profiter ou non de ses fonctions supplémentaires, en souscrivant à un abonnement à partir de 3,49 euros/mois. Il est disponible à la fois pour Android et iOS/iPadOS.

Après avoir installé et démarré Afterlight sur votre appareil, si vous utilisez la version Android de l’application, appuyez sur le bouton de l’appareil photo, si vous souhaitez prendre une photo à modifier pour le moment, ou sur le bouton de la carte postale, si vous souhaitez sélectionner une image dans la galerie. Si vous utilisez la version iOS/iPadOS de l’application, tapez sur l’icône de l’appareil photo en bas à droite pour prendre une photo que vous voulez retoucher maintenant, ou tapez sur l’aperçu d’une des photos enregistrées sur le rouleau. Ensuite, confirmez votre choix en appuyant sur « Utilisation » (sur Android) ou « Utilisation » (sur iOS/iPadOS).

Dans l’écran qui s’ouvre, appuyez sur l’une des nombreuses options disponibles pour modifier les paramètres de la prise de vue. En appuyant sur l’icône avec les barres de réglage, par exemple, vous pouvez modifier les principaux paramètres de l’image (par exemple le contraste, la luminosité, l’exposition), tandis qu’en appuyant sur le symbole du cercle coloré (sur Android) ou du triangle coloré (sur iOS/iPadOS) vous pouvez appliquer des filtres “à la volée”.

Lorsque vous êtes satisfait du travail effectué, sur Android, appuyez sur le bouton « Terminé » (en haut à droite), sélectionnez la taille dans laquelle vous souhaitez exporter l’image de sortie (Petite, Moyenne ou Max) et sélectionnez l’une des options d’enregistrement ou de partage disponibles. Sur iOS/iPadOS, lorsque vous êtes prêt à enregistrer la photo que vous avez retouchée, sélectionnez l’élément suivant (en haut à droite), puis choisissez l’option d’enregistrement ou de partage que vous préférez.

Prisme (Android/iOS/iPadOS)

Une autre application qui pourrait s’avérer utile pour retoucher vos photos est Prisme, également disponible pour Android et iOS/iPadOS. C’est l’une des applications les plus populaires pour appliquer des filtres à vos photos. Il se distingue par la très haute qualité de ces filtres qui, une fois appliqués, permettent de transformer vos photos en véritables illustrations. Il traite les images en ligne, il nécessite, donc, une connexion Internet active pour fonctionner. Son utilisation est gratuite, mais l’accès à tous les filtres et la possibilité de télécharger des photos éditées en HD sont des fonctions réservées à ceux qui ont souscrit à l’abonnement Premium, qui commence à 7,99 euros par mois.

Après l’avoir installé sur votre appareil, appuyez sur le bouton « Suivant » (deux fois de suite) et tapez sur le (x) dans le coin supérieur droit pour fermer l’écran d’abonnement. Si vous souhaitez lancer l’essai gratuit de la version Premium, appuyez sur le bouton “Démarrer l’essai gratuit” et suivez les instructions à l’écran pour terminer la procédure.

Après avoir donné à l’application toutes les autorisations nécessaires pour fonctionner correctement, prenez une photo (en utilisant le bouton de l’obturateur approprié, c’est-à-dire le point blanc en bas au centre) ou appuyez sur « Galerie » et sélectionnez une des photos enregistrées dans la « Galerie ».

Ensuite, appuyez sur l’un des nombreux filtres gratuits disponibles et attendez qu’il soit appliqué à l’image. Si nécessaire, agissez manuellement sur certains paramètres de la photo pour ajuster l’application du filtre : appuyez sur l’icône avec les barres de réglage et utilisez, ensuite, les curseurs qui apparaissent à l’écran pour effectuer les changements souhaités.

Lorsque vous êtes prêt à le faire, enregistrez la photo que vous avez retouchée en appuyant sur l’icône de partage et en sélectionnant l’option d’enregistrement ou de partage que vous préférez.

Photoshop (iPadOS)

La version iPadOS de Photoshop ne pouvait pas manquer dans cette liste d’applications payantes. Cette solution combine en fait de nombreuses fonctionnalités de Photoshop desktop avec certaines fonctions qui tirent pleinement parti de l’écran tactile de l’iPad et de certains accessoires de la célèbre tablette Apple, dont le crayon Apple. L’application peut être utilisée gratuitement pendant un mois, puis elle coûte 10,99 euros/mois.

Pour l’utiliser, après l’installation et le démarrage sur votre iPad, connectez-vous avec votre compte Adobe, Apple, Google ou Facebook, appuyez sur le bouton « Démarrer 1 mois d’essai gratuit » et confirmez l’activation de l’essai gratuit en utilisant votre identifiant facial, votre identifiant tactile ou votre mot de passe Apple ID.

Ensuite, appuyez sur « Créer nouveau » ou « Importer » et ouvrir pour créer une nouvelle image ou ouvrir une image existante. Vous devriez maintenant être devant l’éditeur Photoshop : à gauche se trouve la barre d’outils qui vous permet de retoucher l’image avec différents outils, tandis qu’à droite se trouve le panneau dédié à la gestion des calques, des masques.

Une fois que vous avez retouché la photo à l’aide des outils de Photoshop, appuyez sur l’icône avec le carré et la flèche en haut à droite pour sélectionner l’option de sauvegarde ou de partage que vous souhaitez utiliser, et c’est terminé.

Si vous souhaitez désactiver le renouvellement automatique de l’abonnement, allez dans Paramètres, iTunes Store et App Store, identification Apple : [votre adresse électronique] et Afficher les identifications Apple, Abonnements, puis Photoshop sur l’iPad et cliquez sur Annuler l’abonnement.

Plus d’applications pour l’édition de photos payantes

Si vous n’êtes pas satisfait des solutions qu’on a indiquées dans les paragraphes suivants, donnez à ces autres applications la possibilité de modifier des photos payantes. On espère qu’au moins l’un d’entre eux sera utile.

Les meilleures applications pour éditer les photos d’Instagram

Êtes-vous venu à ce guide dans le but de trouver les meilleures applications pour éditer les photos d’Instagram ? Dans ce cas, vous devriez déjà avoir trouvé les solutions qui vous conviennent, puisque dans les chapitres précédents, on a décrit le fonctionnement de plusieurs applications adaptées à cette fin.

Si, au contraire, vous souhaitez obtenir d’autres conseils sur la manière de modifier des photos pour Instagram, veuillez vous référer au tutoriel qu’on vient de vous proposer, car on est sûr qu’il vous sera utile.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Programmes pour la réalisation de collages de photos