Conseils pour utiliser PicsArt

Publié le : 04 mars 202110 mins de lecture

Tous les photographes, y compris les plus expérimentés, ont besoin de faire des retouches à leurs clichés, et vous n’êtes pas moins nombreux. Vous avez donc cherché sur Internet les meilleures applications de retouche photo et vous êtes tombés sur PicsArt, une application pour smartphones, tablettes et PC qui, grâce à son interface très propre et linéaire, est assez facile à utiliser, même par des utilisateurs moins expérimentés. Découvrez comment utiliser PicsArt.

Informations préliminaires

Avant de vous expliquer comment utiliser PicsArt à partir de vos appareils mobiles et de votre ordinateur, laissez-moi vous donner quelques informations préliminaires qui vous aideront certainement à tirer le meilleur parti de ce service. Tout d’abord, si vous vous demandez comment utiliser PicsArt sans vous inscrire, sachez que vous ne pouvez pas le faire : au début, vous pouvez sauter la procédure de connexion au service mais, pour utiliser l’éditeur avec lequel vous pouvez éditer des photos et des vidéos, vous devez nécessairement créer un compte. Vous pouvez utiliser PicsArt sans payer, car l’application peut être téléchargée gratuitement sur Android, iOS et Windows 10. Toutefois, si vous voulez accéder au nouveau contenu qui est ajouté toutes les deux semaines à l’application, si vous voulez éditer et modifier des vidéos et si vous voulez supprimer la publicité dans la version gratuite du logiciel, vous devez souscrire à un abonnement.

Comment utiliser PicsArt sur Android ?

Si vous souhaitez utiliser PicsArt sur Android, la première chose à faire est d’installer l’application sur votre appareil. Pour ce faire, recherchez Picsart dans le Play Store. Une fois que vous êtes sur la page de téléchargement de PicsArt, appuyez d’abord sur le bouton Installer, puis sur le bouton Ouvrir pour installer et lancer l’application. Après avoir installé et démarré PicsArt sur votre smartphone (ou tablette), enregistrez-vous avec votre adresse électronique ou, si vous préférez, avec vos comptes Google ou Facebook, en appuyant sur les boutons respectifs et en suivant les instructions à l’écran. Si l’écran qui vous invite à essayer l’abonnement Gold s’affiche, tapez sur le x situé en haut à gauche pour refuser. Donnez ensuite à l’application les autorisations nécessaires pour accéder aux photos enregistrées sur votre appareil en appuyant sur les boutons Go et Allow, appuyez sur le bouton situé en bas et sélectionnez le contenu que vous souhaitez modifier en appuyant sur son aperçu. À ce stade, vous devriez être devant l’éditeur de PicsArt. Pour apporter les modifications souhaitées à la photo, utilisez les boutons en bas : Outils, pour accéder aux outils qui vous permettent de recadrer l’image, de changer sa perspective, de la retourner, etc. ; Effets, pour appliquer des filtres et des effets; Embellir, pour retoucher l’image en utilisant les outils de correction automatique et manuelle inclus dans l’application; Autocollant, pour ajouter un autocollant, etc. Après avoir sélectionné un outil, pour l’utiliser, il suffit de modifier les paramètres qui s’affichent à l’écran, en utilisant les menus et les barres de réglage disponibles pour chacun d’eux, puis de ne pas oublier de sauvegarder les modifications apportées en appuyant sur le bouton situé dans le coin supérieur droit. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le symbole de la flèche dans le coin supérieur droit, fournissez une description du contenu en remplissant le champ de texte Dites quelque chose avec tag name et ensuite appuyez sur le bouton Enregistrer deux fois de suite pour enregistrer le résultat final localement. PicsArt intègre également des fonctions utiles pour réaliser des collages de photos, prendre des photos avec des effets appliqués en temps réel et créer des dessins. Pour l’utiliser, après avoir tapé sur le bouton situé en bas, tapez sur les boutons situés dans les sections Collage, Caméras ou Dessins, afin d’accéder à la fonction souhaitée.

Comment utiliser PicsArt sur iPhone ?

Si vous voulez utiliser PicsArt sur iPhone, sachez que le fonctionnement de l’application est pratiquement le même que celui de la version Android. Pour l’utiliser, encore une fois, vous devez d’abord installer l’application sur votre appareil. Cherchez alors picsart dans l’App Store iOS, sur lequel vous voulez installer l’application. Une fois sur la page de téléchargement de PicsArt, appuyez sur les boutons Get et Install et, si nécessaire, confirmez le téléchargement via Face ID, Touch ID ou votre mot de passe Apple ID. Après avoir installé et démarré PicsArt sur votre iPhone, enregistrez-vous avec votre adresse électronique ou, si vous préférez, avec votre compte Facebook en appuyant sur le bouton approprié. Si l’écran de l’abonnement Gold s’affiche, appuyez sur le x dans le coin supérieur gauche pour refuser. Une fois connecté, donnez à PicsArt les autorisations nécessaires pour accéder aux photos enregistrées sur votre appareil et envoyez des notifications en appuyant sur le bouton Autoriser. Ensuite, appuyez sur le bouton situé en bas et sélectionnez le contenu que vous souhaitez modifier avec l’application en appuyant sur son aperçu. Pour effectuer les modifications souhaitées, il vous suffit d’utiliser les nombreux outils intégrés dans PicsArt, en tapant sur les boutons en bas : Outils, pour utiliser les outils qui vous permettent de recadrer, de changer la perspective de la photo et ainsi de suite, de modifier les principaux paramètres de la photo, etc. ; Effets, pour appliquer l’un des nombreux préréglages disponibles ; Embellir, pour modifier l’image en utilisant les outils de correction automatique et manuelle de PicsArt ; Texte, pour écrire sur la photo, etc. Après avoir choisi l’un des outils PicsArt, pour l’utiliser, il suffit de modifier les paramètres que vous voyez à l’écran, en utilisant les menus et les barres d’ajustement qui apparaissent pour chacun d’eux, puis n’oubliez pas de sauvegarder toutes les modifications apportées, en appuyant sur l’élément Appliquer en haut à droite de l’écran. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur l’élément suivant dans le coin supérieur droit et, sur l’écran qui s’ouvre, fournissez une description du contenu en remplissant le champ de texte Dites quelque chose avec tag @name et ensuite appuyez sur le bouton Enregistrer deux fois de suite pour enregistrer le résultat final sur votre appareil. PicsArt propose également des fonctions utiles qui permettent de faire des collages de photos, de prendre des photos avec divers effets appliqués en temps réel et de dessiner. Pour les utiliser, il vous suffit d’appeler la fonction qui vous intéresse en appuyant sur les boutons situés dans les sections Collage, Caméras ou Dessin, sur l’écran principal de l’application.

Comment utiliser PicsArt sur votre ordinateur ?

Si vous souhaitez modifier des photos avec PicsArt sur votre ordinateur, sachez que vous ne pouvez le faire que si vous avez un PC équipé de Windows 10. La version Web de PicsArt, accessible depuis le navigateur, permet simplement de télécharger et de publier des photos déjà retouchées et, bien sûr, de visualiser celles qui sont partagées par la communauté. Pour installer l’application PicsArt pour Windows 10, il vous suffit donc de lancer le Microsoft Store en cliquant sur l’icône du sac à provisions avec le logo Microsoft situé dans la barre d’état système, d’appuyer sur le bouton Recherche, de taper picsart dans le champ de recherche qui apparaît à l’écran et de cliquer ensuite sur l’icône PicsArt. Si vous le souhaitez, vous pouvez atteindre la page de téléchargement de l’application encore plus rapidement en vous connectant à cette adresse et en acceptant l’ouverture du Microsoft Store. Une fois que vous êtes sur la page de téléchargement de PicsArt, cliquez sur le bouton bleu Get à droite et attendez que le logiciel soit téléchargé. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez ouvrir PicsArt en cliquant simplement sur le bouton Démarrer à droite ou en sélectionnant son icône sur le bureau de Windows. Après avoir installé et démarré PicsArt, cliquez sur le bouton Enregistrement, enregistrez-vous via votre adresse e-mail en remplissant le formulaire qui apparaît à l’écran ou, si vous préférez, enregistrez-vous via un compte Facebook, Google ou Microsoft en appuyant sur les boutons respectifs et en suivant les instructions affichées à l’écran. Pour ce faire, allez dans l’onglet Mon ordinateur, cliquez sur le bouton Mon ordinateur ou sur les boutons Facebook et Instagram (pour accéder à vos comptes sociaux), cliquez sur le bouton (x) situé en haut à gauche pour fermer la bannière qui annonce la version payante de PicsArt et commencez à éditer votre photo en utilisant l’un des nombreux outils disponibles. Pour sélectionner un outil d’édition, il suffit de passer le curseur de la souris sur son icône dans la barre latérale gauche afin de connaître son nom, puis d’utiliser l’outil qui vous intéresse en utilisant les boutons et les barres de réglage qui apparaissent à l’écran. Si vous souhaitez revenir sur certaines modifications apportées à l’image, vous pouvez le faire en cliquant sur le nom de l’outil utilisé (par exemple Draw Shape) qui doit se trouver dans le panneau de l’historique des modifications (à droite) et en cliquant ensuite sur le bouton Paramètres, pour apporter les corrections nécessaires. Lorsque vous avez fini de modifier l’image et que vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Enregistrer (situé en haut à droite) et, dans la boîte qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer l’image de sortie sur votre PC, ou cliquez sur le bouton Partager pour la partager en ligne avec la communauté PicsArt.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo

Plan du site