Quelle sont les programmes pour ouvrir des photos ?

La visionneuse d’images disponible “en standard” sur votre PC Windows ne vous convient pas, alors vous cherchez des programmes pour ouvrir des photos ? Il existe de nombreux programmes permettant d’ouvrir des photos, non seulement pour Windows mais aussi pour Mac et Linux. Dans la plupart des cas, il s’agit de ressources totalement gratuites, mais il est clair que les solutions payantes ne manquent pas pour les plus exigeants ou pour ceux qui n’ont pas pu trouver les caractéristiques et les fonctionnalités souhaitées dans les solutions gratuites.

XnView MP (Windows, Mac et Linux)

Le premier des programmes d’ouverture des photos à essayer est XnView MP. Il s’agit d’un logiciel extrêmement avancé pour la visualisation et la gestion des photos numériques. Il prend en charge environ 500 formats de fichiers lus (y compris les fichiers RAW des appareils photo numériques) et plus de 70 formats de fichiers de sortie.

Il vous permet d’apporter toutes sortes de modifications aux images et aussi de modifier les données EXIF. Il prend également en charge des fonctions permettant de renommer les photos en mode batch et de les convertir en plus de 50 types de fichiers graphiques différents. En bref, c’est une véritable “aubaine”, y compris en termes de gestion de fichiers. Il est gratuit et utilisable sur Windows, Mac et Linux.

Nomacs (Windows, Mac et Linux)

Nomacs est également un logiciel de visualisation d’images qui mérite d’être inclus dans un article sur le sujet. Il est constamment mis à jour, il est disponible pour Windows, Mac et Linux, il est gratuit et il est open source. En outre, il dispose d’une interface utilisateur hautement personnalisable selon les besoins.

Il prend en charge presque tous les principaux formats d’image, vous permet de synchroniser vos photos entre plusieurs ordinateurs, de les afficher dans un dossier donné à l’aide de simples raccourcis clavier et même d’effectuer des tâches d’édition de base telles que le recadrage, la rotation et le redimensionnement des photos.

FastStone Image Viewer (Windows)

FastStone Image Viewer est l’un des programmes d’ouverture de photos les plus populaires de ces dernières années. Il combine un très large ensemble de fonctions avec une interface utilisateur moderne et élégante, interchangeable. Il prend en charge tous les principaux formats de fichiers graphiques (BMP, JPEG, JPEG 2000, GIF, PNG, PCX, PSD, EPS, TIFF, WMF, ICO, TGA et les formats RAW des appareils photo numériques) et vous permet de modifier les images même sur leurs données EXIF. Parmi les fonctionnalités avancées, il y en a une qui permet de créer des diaporamas de photos en utilisant un ensemble de plus de 150 effets de transition.

Le programme est disponible pour Windows et peut être utilisé gratuitement, mais uniquement pour les organisations personnelles, éducatives ou à but non lucratif. Pour l’utiliser dans un environnement professionnel, vous devez acheter une licence.

WildBit Viewer (Windows)

WildBit Viewer est un programme d’ouverture de photos extrêmement rapide et léger qui peut afficher plus de 70 formats de fichiers différents. Malgré sa taille compacte, il comprend un bon ensemble de fonctionnalités avancées, notamment la possibilité de comparer des photos numériques côte à côte, d’organiser les images dans des dossiers et de visualiser votre collection de photos sous forme de diaporamas avec divers effets de transition.

Il offre d’innombrables possibilités de visualisation et permet également de comparer facilement les images entre elles. Il est compatible avec toutes les versions de Windows, il est gratuit et est également disponible en version sans installation.

IrfanView (Windows)

Un autre excellent logiciel d’ouverture de photos que à essayer est IrfanView. Il s’agit d’un programme gratuit, fiable et rapide disponible pour les systèmes d’exploitation Windows. Son interface utilisateur est très spartiate mais “sous le capot” comprend un certain nombre de fonctionnalités de tout programme alternatif.

Il prend en charge tous les principaux formats de fichiers graphiques (et pas seulement cela, puisqu’il peut également ouvrir des fichiers texte, vidéo et audio) et offre divers outils pour l’édition d’images de base, tels que le réglage de la luminosité/couleur/contraste, la possibilité de redimensionner ou de convertir des photos et bien plus encore.

JPEGView (Windows)

JPEGView est une excellente solution pour ceux qui recherchent un logiciel permettant d’afficher des images avec un minimum de fonctionnalités mais en même temps très efficace. Il est spécifique aux systèmes d’exploitation Windows, gratuit, open source et peut également être utilisé librement à des fins commerciales. Il est également portable, ce qui signifie qu’aucune procédure d’installation n’est nécessaire pour l’utiliser.

Il prend en charge les fichiers JPEG, BMP, PNG, WEBP, TGA, GIF et TIFF, ce qui permet à l’utilisateur non seulement de les visualiser rapidement, mais aussi de les modifier en changeant les couleurs, l’exposition et d’autres paramètres.

Image Nexus (Windows)

Nexus Image est une petite application qui fonctionne comme un visionneur d’images pour Windows. Le logiciel a été conçu comme une alternative à la visionneuse d’images standard et est simple mais efficace. Il est gratuit et prend en charge tous les formats d’image courants, y compris : EMF, GIF, ICO, JPEG, PNG, TIFF et WMF.

Le programme vous permet d’ouvrir à la fois des images individuelles à la fois et des dossiers entiers “en une seule fois”. Dans les deux cas, les informations telles que le nom, la taille et la résolution de l’image sont affichées dans la partie inférieure de la fenêtre du programme. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur la photo ouverte, vous pouvez également accéder au menu contextuel par lequel vous pouvez effectuer des modifications à la volée.

ACDSee (Windows)

ACDSee est un véritable point de référence dans le panorama des programmes d’ouverture de photos sur Windows. Il prend en charge tous les principaux formats de photos numériques (y compris les images RAW des appareils photo numériques), ce qui vous permet d’organiser vos albums de manière extrêmement simple et rapide. Il est disponible dans une version d’essai gratuite qui vous permet de tester toutes ses fonctionnalités pendant une période de 16 jours.

Les photos de la bibliothèque ACDSee peuvent être cataloguées avec les tags de votre choix et peuvent également être recherchées en fonction des données EXIF, du lieu géographique où elles ont été prises et d’autres paramètres. Le programme prend également en charge l’écran tactile qui permet de visualiser les photos de manière très naturelle sur tous les ordinateurs tactiles équipés des dernières éditions du système d’exploitation Microsoft.

Zoner Photo Studio (Windows)

Il s’agit en fait d’un logiciel qui permet de visualiser et d’organiser de manière extrêmement efficace tous les principaux formats de fichiers graphiques.

Il prend en charge le catalogage des photos à l’aide de balises, d’informations géographiques, de votes et de mots clés, permet de convertir tous les principaux formats de fichiers graphiques, de redimensionner et de recadrer les photos et, pour ne rien manquer, même de les partager sur les réseaux sociaux. Il est uniquement destiné à Windows et est disponible en deux variantes : une version de base gratuite (qui permet d’activer la copie utilisée en fournissant votre adresse électronique) et une version payante (qui offre 30 jours d’essai gratuits) avec des outils avancés pour la création de diaporamas, la nature de l’écran et de nombreuses autres fonctionnalités supplémentaires.

Xee (Mac)

En ce qui concerne l’univers Mac uniquement, Xee est certainement le meilleur programme d’affichage d’images actuellement disponible. Il s’agit en fait d’une ressource qui se distingue par son extrême simplicité et les nombreuses options disponibles, notamment le recadrage, le zoom et la conversion d’un format à un autre.

Il est compatible avec la plupart des formats d’image, conçu pour tirer pleinement parti des commandes tactiles et peut même être utilisé pour lire des bandes dessinées. Il est payant mais peut être téléchargé et testé gratuitement pendant une période limitée.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo