Apprenez à transférer des photos de votre PC vers une clé USB

Vous avez réussi à transférer sur votre ordinateur des photos prises avec votre smartphone ou votre appareil photo. Vous voulez maintenant, les imprimer dans un magasin spécialisé ou les emmener chez un ami pour les lui montrer.

Comment pouvez-vous faire cela ? C’est aussi simple que cela ! Il suffit d’utiliser un système de stockage portable, tel qu’une clé USB. 

Vous ne savez pas comment faire et vous n’avez pas de technologie ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider.

Dans ce guide, en effet, je vous montrerai comment transférer des photos d’un PC à une clé USB, aussi bien sur les ordinateurs avec le système d’exploitation Windows que sur ceux équipés de MacOS. Je vous donnerai également quelques conseils pour transférer des photos en toute sécurité et sans problème.

Vous avez hâte de commencer à lire les suggestions que je vous ai préparées dans ce guide ? Si c’est le cas, asseyez-vous confortablement et d’ici quelques minutes, je suis sûr que vous pourrez transférer vos photos sur la clé USB sans le moindre problème.

Alors, bonne lecture !

Opérations préliminaires

Avant de vous montrer comment transférer des photos du PC à la clé USB, il est important de vous informer sur certaines étapes préliminaires nécessaires à la réussite de cette opération.

Choix de la clé USB

Pour transférer des photos d’un PC vers une clé USB, il est important d’en avoir une avec la bonne capacité au préalable. Si nous parlons de quelques photos, même une clé USB de quelques gigas peut suffire. Si, en revanche, vous devez transférer un nombre considérable de photos, la situation peut changer.

Il existe différents types de clés USB, en fonction de la taille de l’espace de stockage et de la vitesse de transfert des données. Tout d’abord, il est important de vérifier la capacité d’une clé USB pour effectuer l’opération de transfert de photos.

Allez dans le dossier où se trouvent les photos et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez “Propriétés” (sur Windows) ou “Obtenir des informations” (sur Mac). Sur le nouvel écran que vous voyez et localisez la taille. Si la valeur est inférieure à la taille de la clé USB que vous possédez, vous n’aurez pas besoin d’en acheter une nouvelle. Sinon, je vous montrerai ci-dessous quelques produits qui peuvent vous aider.

Si vous devez également transférer vos photos sur des smartphones et des tablettes, envisagez d’acheter une clé USB avec prise en charge OTG (si vous avez un appareil Android, qui doit être équipé de la prise en charge OTG) ou, si vous avez un iPhone ou un iPad, une clé USB avec connexion Lightning. Je vous en propose quelques-unes ci-dessous.

Vous pouvez également vérifier la taille de certaines photos à l’intérieur d’un dossier. Il suffit de les sélectionner une par une en maintenant la touche “Ctrl” (sous Windows) ou la touche “cmd” (sous Mac) enfoncée et en cliquant sur chacun d’eux avec le bouton gauche de la souris. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur les photos mises en évidence, vous pouvez accéder au menu contextuel et suivre la même procédure que celle que j’ai indiquée dans les lignes précédentes, afin de voir la taille totale qui occupe les photos.

Un autre élément important est la vitesse de transfert. S’il y a des ports USB 3.0 sur votre ordinateur, ils supporteront des taux de transfert de données élevés si vous connectez un lecteur flash USB également version 3.0. Un port USB 3.0 sur votre ordinateur est généralement reconnaissable à la couleur bleue de l’insert à l’intérieur du port lui-même.

Modification du système de fichiers de la clé USB

Avant de copier vos photos sur une clé USB, vous devez vérifier le système de fichiers utilisé par la clé. En général, les clés USB sont configurées en FAT32, mais il existe d’autres systèmes de fichiers, tels que NTFS, exFAT ou APFS.

Laissez-moi vous expliquer, le format FAT32 est celui qui a une compatibilité étendue avec les différents systèmes d’exploitation et appareils sur le marché. La limite de ce système de fichiers est toutefois qu’il ne permet pas le transfert de fichiers individuels de plus de 4 Go. Cependant, puisqu’il s’agit de photos, le problème ne devrait pas exister, donc le système de fichiers FAT32 est plus que suffisant.

Par la même occasion, je vous suggère de lire mon guide sur la façon de formater une clé USB, dans lequel j’explique comment vérifier le système de fichiers d’une clé USB et comment le modifier dans celui qui convient le mieux à vos besoins.

Transférer des photos de Windows vers une clé USB

Si vous possédez un ordinateur avec le système d’exploitation Windows, il existe deux méthodes pour transférer des photos sur une clé USB, dont je vous parlerai dans les prochaines lignes.

Explorateur de fichiers

La première méthode consiste à utiliser l’explorateur de fichiers de Windows. Tout d’abord, connectez la clé USB à l’un des ports USB situés à l’avant ou à l’arrière du boîtier du PC. Si vous utilisez un ordinateur portable, les ports USB sont généralement situés sur un ou deux côtés de l’appareil.

Après avoir inséré la clé dans la fente, le système d’exploitation installera automatiquement les pilotes de reconnaissance de périphériques. En fait, une notification vous sera présentée dans le coin inférieur droit pour vous indiquer l’avancement du processus de reconnaissance.

A la fin de cette opération, il peut vous être demandé si vous souhaitez ouvrir le dossier racine de la clé USB, au moyen de la fenêtre de notification affichée en haut à droite. Sélectionnez, ensuite, “Open Folder” pour visualiser les fichiers, afin d’accéder immédiatement au dossier racine de la clé USB.

Vous pouvez également lancer l’explorateur de fichiers de Windows en cliquant sur son icône avec un symbole de dossier jaune en bas de la barre des tâches. Vous pouvez également appuyer sur la combinaison de touches “E” de Windows pour ouvrir l’explorateur de fichiers.

Maintenant, dans la barre latérale gauche, faites défiler la liste et sélectionnez le lecteur correspondant à la clé USB. Vous pouvez également appuyer sur l’élément “Ce PC” et sélectionner le lecteur de périphérique de stockage parmi les icônes affichées à l’écran dans la section “Appareils et lecteurs”.

Une fois vous être connecté à l’emplacement principal de la clé USB, vous devez ouvrir un autre écran dans l’explorateur de fichiers, pour atteindre l’emplacement où résident les photos à transférer. Reportez-vous aux lignes précédentes pour ouvrir un nouvel écran d’explorateur de fichiers.

Si vous avez atteint l’emplacement des photos, vous pourrez décider de transférer le dossier entier ou seulement quelques photos. Dans le premier cas, il suffit de faire un clic droit sur l’icône du dossier et dans le menu qui s’affiche, sélectionner “Copier” si vous souhaitez conserver une copie des photos sur votre PC ou “Couper” si vous souhaitez les transférer en les supprimant de votre PC.

Dans le second cas, vous pouvez sélectionner certaines photos en maintenant la touche “Ctrl” du clavier enfoncée et en les sélectionnant une par une avec le bouton gauche de la souris. Si vous maintenez la touche “Maj” enfoncée, lorsque vous cliquez sur deux photos avec le bouton gauche de la souris, vous sélectionnez automatiquement toutes les autres entre elles. Vous pouvez également les sélectionner en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en le faisant glisser jusqu’à ce que toutes les photos que vous souhaitez transférer soient mises en évidence.

Vous pouvez également appuyer sur la combinaison “Ctrl et “A” pour sélectionner toutes les photos en même temps. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’une des photos mises en évidence et choisissez Copier ou Couper dans le menu contextuel.

Une fois cela fait, retournez à la session de l’explorateur de fichiers qui se réfère au chemin principal de la clé USB et cliquez avec le bouton droit de la souris à n’importe quel endroit de l’écran où il n’y a pas de fichier. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Coller pour commencer à transférer les photos.

Méthode alternative

La deuxième méthode que je propose est beaucoup plus rapide. Il vous suffit de brancher la clé USB à l’un des ports USB de votre PC. Vous n’avez pas besoin d’accéder directement au dossier principal de l’appareil, contrairement à ce que j’ai indiqué dans le paragraphe précédent.

Allez dans le dossier où se trouve l’archive des photos que vous voulez transférer et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans le menu qui s’affiche, choisissez les éléments “Envoyer à” [nom de la clé USB], pour commencer immédiatement à transférer le dossier à la racine de l’appareil.

Si vous souhaitez transférer, au contraire, seulement quelques photos, accédez au dossier photos de votre PC et sélectionnez-les selon la méthode que j’ai déjà recommandée au paragraphe précédent. Après les avoir sélectionnées, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une photo en surbrillance et sélectionnez les éléments “Envoyer à ” [nom de la clé USB] dans le menu contextuel. De cette façon, toutes les photos sélectionnées seront transférées dans le dossier racine de la clé USB.

Vous pouvez aussi simplement glisser et déposer les fichiers du dossier source vers le dossier principal de la clé USB, de sorte que le transfert de fichiers commence immédiatement.

Retirer la clé USB en toute sécurité

Après avoir transféré les photos sur la clé USB, en utilisant les méthodes que j’ai indiquées dans les paragraphes précédents, vous devez retirer le dispositif de stockage du port USB. Pour ce faire, utilisez la fonction de suppression sécurisée du matériel de Windows.

Quelle est la différence entre l’utilisation de cette fonction et le retrait manuel de la clé USB de l’ordinateur?

La différence réside essentiellement dans le fait que la fonction “Supprimer le matériel Windows en toute sécurité” vous permet de désactiver temporairement le périphérique pour éviter la perte de données pendant le transfert.

Pour utiliser cette fonction, cliquez sur l’icône dans le coin inférieur droit à côté de la montre. Sur le petit écran qui s’affiche, cliquez sur l’icône avec le symbole d’une clé USB et sélectionnez l’élément “Ejecter” [nom de la clé] dans le menu contextuel.

Transférer des photos d’un Mac à une clé USB

Si vous possédez un Mac, vous pouvez transférer vos photos sur une clé USB via Finder, le gestionnaire de fichiers MacOS. Tout d’abord, connectez la clé USB au port USB du Mac et attendez qu’elle soit reconnue. Vous pouvez le vérifier si l’icône de l’appareil apparaît sur votre bureau.

Si vous utilisez un MacBook ou un MacBook Pro de fabrication récente et que vous ne disposez pas de ports USB standard, mais uniquement de ports USB-C, vous devez utiliser un adaptateur USB A vers USB C, comme ceux énumérés ci-dessous.

Lancez maintenant le Finder, en utilisant son icône dans le Dock, et allez dans le dossier où se trouvent les photos que vous voulez transférer. Si vous souhaitez transférer le dossier entier, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur son icône et de choisir “Copier” [nom du dossier] dans le menu contextuel.

Si, au contraire, vous souhaitez sélectionner les photos une par une, accédez au dossier et sélectionnez-les avec le bouton gauche de la souris, en prenant soin de maintenir enfoncée la touche “cmd” (si les fichiers à sélectionner sont situés dans un ordre aléatoire) ou la touche “shift” (pour mettre en évidence les fichiers entre deux éléments sélectionnés). Vous pouvez également les sélectionner en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en le faisant glisser jusqu’à ce que tous les fichiers que vous souhaitez transférer soient mis en évidence.

Une fois que cela est fait, cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel fichier mis en évidence et choisissez “Copier x éléments” dans le menu contextuel qui apparaît. Maintenant, retournez sur le bureau et double-cliquez sur l’icône de la clé USB pour accéder à son chemin principal. Ensuite, faites un clic droit n’importe où sur l’écran où il n’y a pas de fichier et choisissez “Coller x éléments” dans le menu contextuel et attendez que le transfert s’exécute.

Pour éjecter la clé USB, dans la fenêtre du Finder, localisez la barre latérale gauche et cliquez sur l’icône avec le symbole ⏏ à côté du nom de l’appareil dans la section “Appareils”.

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la clé USB sur votre bureau et choisir l’option “Éjecter” [nom de la clé] dans le menu contextuel qui s’affiche, ou la faire glisser vers la corbeille de MacOS.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo