Astuces pour transformer une photo en dessin de bande dessinée

Vous aimez tellement la bande dessinée que vous aimeriez lire une histoire avec vous et vos amis comme protagonistes ?

Votre rêve ne va probablement pas se réaliser, mais vous pouvez toujours créer une belle bande dessinée “maison” à partir de vos photos.

Alors, prenez quelques minutes de temps libre et lisez avec la plus grande attention ce guide sur la façon de transformer une photo en dessin de bande dessinée.

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez en effet des explications sur la manière d’effectuer l’opération en question à l’aide de certains logiciels informatiques spéciaux, disponibles aussi bien pour Windows que pour MacOS et Linux, et de services en ligne qui peuvent être utilisés sans problème par n’importe quel navigateur et système d’exploitation, sans devoir télécharger de logiciel supplémentaire sur le PC.

En outre, si vous le préférez, vous pouvez créer des bandes dessinées à partir de vos photos directement à partir de Smartphones et de tablettes, en utilisant certaines applications adaptées à cet effet. Mettez-vous à l’aise, choisissez la solution qui vous semble la meilleure parmi celles indiquées ci-dessous et mettez en pratique le mode d’emploi correspondant.

Programmes permettant de transformer une photo en dessin animé

Vous voulez savoir comment transformer une image en dessin de bande dessinée en agissant comme un ordinateur ?

Testez ensuite immédiatement les outils énumérés ci-dessous.

Il y en a pour Windows, MacOS et Linux, qui peuvent vous satisfaire.

XnSketch (Windows/macOS/Linux)

La première des ressources utiles que vous pouvez prendre en considération est XnSketch.

Un logiciel gratuit pour Windows, macOS et Linux qui vous permet d’appliquer des effets de dessin animé et de dessin sur les photos sélectionnées en obtenant des résultats remarquables.

Il est assez facile à utiliser, même par des utilisateurs moins expérimentés dans l’édition d’images, et comprend des options pratiques pour travailler sur l’éclairage, le contraste et d’autres paramètres de la photo.

Pour l’utiliser sur Windows, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Zip Win 64bit (si vous utilisez Windows 64bit) ou sur le bouton Zip Win 32bit (si vous utilisez Windows 32bit).

Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive ZIP obtenue et lancez, en double-cliquant dessus, le fichier XnSketch.exe qui s’y trouve.

Si vous utilisez un Mac, rendez-vous sur la page XnSketch en ligne du Mac App Store et cliquez sur le bouton View in Mac App Store. Sur l’écran du “vrai” Mac App Store qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “Get/Install” pour télécharger et installer l’application.

Si nécessaire, autorisez le téléchargement en entrant le mot de passe de votre compte Apple ou votre Touch ID (si votre Mac le prend en charge).

Ensuite, appuyez sur le bouton “Ouvrir” qui apparaît à l’écran pour lancer le programme.

Maintenant que vous voyez la fenêtre principale de XnSketch, faites glisser la photo que vous voulez transformer en bande dessinée par-dessus.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton avec le dossier et la flèche bleue en haut à gauche et sélectionner “manuellement” l’image qui vous intéresse.

Choisissez ensuite l’un des effets dans la partie inférieure de la fenêtre, dans la section Effet, et ajustez (si vous le souhaitez) les options de luminosité, de contraste, etc. en déplaçant ses curseurs vers la droite.

Tous les changements vous sont présentés en temps réel, grâce à l’aperçu des photos au centre de la fenêtre du programme.

Il est à informer qu’en utilisant les boutons de la barre d’outils (en haut), vous pouvez faire pivoter la photo et changer le niveau de zoom, tandis qu’en cliquant sur l’onglet Masque (en bas), vous pouvez ajouter un masque à l’image.

Enfin, enregistrez le résultat final en appuyant sur le bouton avec le dossier et la flèche verte (en haut) et en indiquant le format de sortie et la position sur votre ordinateur.

PhotoSketcher (Windows/macOS)

Un autre excellent programme que vous pouvez considérer et qui peut être utile dans le cadre de ce tutoriel est FotoSketcher.

Il est gratuit, il fonctionne sous Windows et MacOS et vous permet de transformer vos photos en appliquant des effets de bande dessinée et de peinture.

Il est très facile à utiliser et vous permet également de régler d’autres paramètres de l’image pour des résultats encore plus précis.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, visitez la page de téléchargement sur FOSSHUB et cliquez sur le FotoSketcher 64-bit Windows Portable (si vous utilisez Windows 64-bit), le FotoSketcher 32-bit Windows Portable (si vous utilisez Windows 32-bit) ou le FotoSketcher OS X (si vous utilisez MacOS).

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe que vous venez d’obtenir en double-cliquant dessus.

Si vous utilisez macOS, extrayez l’archive ZIP obtenue et faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications de votre ordinateur, puis faites un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite pour démarrer le logiciel et contourner les restrictions d’Apple concernant les développeurs non certifiés (cela n’est fait que la première fois que vous démarrez le logiciel).

Maintenant que vous voyez la fenêtre de FotoSketcher sur votre écran, faites glisser la photo que vous voulez transformer en bande dessinée par-dessus ou bien cliquez sur le bouton avec le dossier bleu et la photo en haut à gauche et sélectionnez “à la main” l’image qui vous intéresse.

Cliquez maintenant sur le bouton avec l’icône de la palette dans la barre d’outils (en haut) et sélectionnez, dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre, l’effet de dessin animé que vous voulez appliquer à l’image en cliquant sur le menu Style de dessin.

En passant le pointeur de la souris dessus, vous pouvez également en voir un aperçu.

En déplaçant les curseurs placés sur les éléments Seuil de contour, Répétitions etc., vous pouvez ajuster les autres paramètres liés à la stylisation de la photo, si vous le jugez nécessaire.

Vous pouvez ensuite ajuster les paramètres supplémentaires pour la texture, les contours et le cadre et enfin cliquer sur le bouton Dessiner.

Lorsque les modifications sont appliquées, la photo transformée en dessin animé sera visible sur le côté droit de la fenêtre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer des modifications supplémentaires en utilisant les boutons de recadrage et d’ajout de texte toujours situés sur la barre d’outils, tandis que vous pouvez augmenter ou diminuer le zoom en utilisant les boutons de la loupe en haut (toujours à droite).

Enfin, enregistrez l’image modifiée en appuyant sur le bouton avec la disquette présente dans la partie supérieure gauche de la fenêtre du programme et en précisant, dans la fenêtre suivante qui s’ouvre, le format et la position de sortie du fichier.

Services en ligne pour transformer une photo en dessin de bande dessinée

Vous ne voulez ou ne pouvez pas télécharger de nouveaux programmes sur votre ordinateur pour transformer vos photos en dessins de bande dessinée ?

Voilà, c’est fait, vous trouverez ci-dessous celles qui représentent les meilleures ressources en ligne pour réaliser l’opération visée par ce guide.

Le service : Cartoonize

La première des ressources en ligne permettant de transformer une photo en dessin de bande dessinée est Cartoonize.

C’est un service Web réputé qui sert exclusivement à transformer des images en bandes dessinées.

Il est très facile à utiliser, gratuit, ne nécessite pas d’enregistrement et fonctionne à partir de n’importe quel navigateur.

La seule chose à considérer est qu’il applique un filigrane aux images finales.

Vous demandez comment faire ?

Tout d’abord, allez à la page d’accueil de Cartoonize et cliquez sur le bouton Parcourir/Choisir fichier à gauche pour sélectionner la photo sur votre ordinateur sur laquelle vous voulez travailler.

Ensuite, cliquez sur le bouton Cartoonizer en ligne pour lancer le processus de transformation de la photo en dessin animé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également aller agir sur une photo déjà en ligne.

Dans ce cas, cochez la case à côté de Télécharger la photo à partir de l’URL, collez l’URL de référence dans le champ approprié qui apparaît et appuyez sur le bouton Envoyer.

Une fois la photo téléchargée, quelle que soit la méthode de téléchargement utilisée, elle sera automatiquement transformée en bande dessinée et vous pourrez voir le résultat final au milieu de la page.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l’effet appliqué en sélectionnant un autre effet dans la liste de gauche.

Si vous le jugez approprié, vous pouvez également ajouter des clips, du texte, des filtres et divers autres éléments décoratifs à l’image en sélectionnant les outils et les fonctions qui vous intéressent à l’aide des boutons situés à gauche.

Tous les éléments ajoutés à la photo peuvent être gérés à l’aide de l’onglet “Layers” en haut à droite.

Pour télécharger l’image modifiée sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Enregistrer en haut, indiquez la qualité et le format du fichier final et appuyez sur l’autre bouton Enregistrer.

Si vous n’avez pas modifié les paramètres par défaut du navigateur, la photo transformée en dessin animé sera enregistrée dans le dossier Téléchargement de votre ordinateur.

Le service : Pho.to

Un autre grand service en ligne vous pouvez choisir est Pho.to.

C’est une solution à coût zéro, très facile à utiliser, utilisable par n’importe quel navigateur et système d’exploitation et ne nécessitant pas d’enregistrement.

La marge de personnalisation n’est pas très élevée, cela doit être dit, mais le résultat final est très bon.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page d’accueil du service, appuyez sur le bouton “Choisir” en haut et sélectionnez la photo que vous souhaitez modifier. Si l’image est en ligne, appuyez sur le bouton “Placer l’URL” et entrez le lien URL dans le champ affiché.

Vous pouvez également télécharger vos photos Facebook en cliquant sur le bouton approprié, en vous connectant à votre compte et en sélectionnant l’album et l’image de référence.

Une fois la photo téléchargée, le résultat final vous sera immédiatement présenté.

Pour enregistrer l’image modifiée sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton “Enregistrer et partager” en bas, appuyez sur la photo et sur la nouvelle page qui s’ouvrira, faites un clic droit sur celle-ci et choisissez l’option pour la télécharger.

Là encore, si vous n’avez pas modifié les paramètres par défaut du navigateur, l’image sera enregistrée dans le dossier Téléchargement de votre PC.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo