Comment éditer des photos floues

En parcourant votre collection de photos, avez-vous trouvé des clichés légèrement bancals ? Ces choses peuvent arriver à tout le monde, même aux photographes professionnels. Heureusement, en post-production, vous pouvez essayer de rattraper les erreurs commises pendant le tournage, tant que les photos en question ne sont pas particulièrement compromises (auquel cas, vous pouvez difficilement obtenir de bons résultats).

Si vous voulez en savoir plus, poursuivez votre lecture : dans ce guide, vous trouverez une explication sur la manière de modifier des photos déplacées à l’aide de certains programmes de retouche photo, de certaines applications web pouvant être utilisées directement depuis le navigateur et d’applications mobiles pouvant être utiles à cette fin. Déjà, que presque toutes les solutions sont 100% gratuites et, même si elles ne font pas de “miracles”, elles garantissent des résultats plus que satisfaisants (à condition que l’image de départ ne soit pas trop tremblante).

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure technologique ? Parfait : mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de mettre en pratique les “conseils” donner. Si vous faites cela, vous devriez au moins pouvoir sauver ce que vous pouvez sauver (mais n’attendez pas de miracle !).

Indice

Comment modifier des photos déplacées avec Photoshop

Si vous avez installé Photoshop sur votre ordinateur, sachez que le célèbre programme de retouche photo d’Adobe (disponible pour Windows et macOS) comprend un filtre automatique qui vous permet de supprimer l’effet de flou des photos en quelques clics seulement.

Si, en revanche, Photoshop n’est pas encore installé sur votre PC, sachez que vous pouvez tester gratuitement ses fonctionnalités pendant 7 jours : à la fin de l’essai, vous devrez alors vous abonner au plan Adobe Creative Cloud, à partir de 12,19 euros. Plus d’informations ici.

Alors, passez aux choses sérieuses. Une fois que vous avez ouvert Photoshop, importez dans celui-ci la photo que vous souhaitez retoucher en la sélectionnant dans le menu Fichier > Ouvrir… (en haut à gauche), puis sélectionnez Accentuer > Réduire l’effet déplacé dans le menu Filtre et, dans la fenêtre qui s’ouvre, attendez qu’un aperçu de la “bonne” image soit généré.

Si vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le bouton OK pour corriger les pièces mobiles. Sinon, modifiez les valeurs des barres d’ajustement des limites de trace de flou, d’atténuation et de suppression des artefacts et aidez à la prévisualisation en temps réel pour savoir quand les parties floues de l’image sont correctement modifiées.

Si vous devez zoomer sur une partie de vos photos pour analyser l’application du filtre en détail, cliquez dessus et utilisez la case en bas à droite pour choisir le niveau de grossissement que vous préférez (par exemple 2x, 5x, etc.).

Après avoir appliqué le filtre pour corriger les images déplacées, vous pouvez enregistrer votre photo modifiée dans Photoshop en sélectionnant Enregistrer sous dans le menu Fichier du programme (en haut à gauche).

Comment modifier des photos floues avec GIMP

Une autre solution suggérée est d’essayer GIMP : c’est un programme de retouche photo open source très connu (disponible pour Windows, macOS et Linux) qui est considéré comme la meilleure alternative gratuite à Photoshop.

Pour télécharger GIMP sur votre ordinateur, connectez-vous à cette page, appuyez sur le bouton Télécharger x.xx.x et cliquez ensuite directement sur le bouton Télécharger GIMP x.xx.x à droite. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et appuyez sur les boutons Oui, OK, Installer et Terminer.

Si vous utilisez un Mac, faites plutôt glisser GIMP dans le dossier Applications MacOS, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s’ouvre deux fois de suite, afin de pouvoir “passer outre” les restrictions que MacOS applique aux logiciels de développeurs non certifiés (cela n’est nécessaire que la première fois qu’il est lancé).

Après avoir installé et démarré GIMP, faites glisser l’image que vous voulez éditer dans sa fenêtre principale (celle du milieu), ouvrez le menu Filtres (en haut) et sélectionnez les éléments Amélioration > Masque de contraste à partir de celui-ci.

Dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, modifiez les paramètres Rayon et Montant en vous aidant de l’aperçu que vous voyez en temps réel, afin d’obtenir le résultat souhaité. Lorsque vous avez fini de travailler, si vous avez réussi à corriger le flou dans la prise de vue et que vous êtes satisfait du résultat, enregistrez l’image de sortie en sélectionnant Exporter sous… dans le menu Fichier de GIMP et choisissez l’emplacement et le format d’exportation de l’image.

Comment modifier des photos se déplace en ligne gratuitement

Vous souhaitez savoir s’il est possible de modifier les photos déplacées, peut-être à l’aide d’une application web gratuite ? L’un des meilleurs services en ligne utiles à cette fin est Photopea, qui fonctionne sur presque tous les principaux navigateurs, sans installation de plugin supplémentaire (car le service est réalisé avec la technologie HTML 5).

Avant d’illustrer son fonctionnement,  Photopea est un service gratuit, même s’il y a des bannières sur la page qui ne sont pas du tout envahissantes. Pour les supprimer, vous devez vous abonner à sa version Premium.

Pour corriger les photos déplacées avec Photopea, vous devez d’abord créer un lien vers sa page principale et appuyer sur le (x) dans le coin supérieur droit pour supprimer le message de bienvenue. Si nécessaire, traduisez ensuite l’interface du service en italien en sélectionnant Italien dans le menu Plus > Langue en haut à droite.

A ce stade, importez la photo que vous souhaitez retoucher dans le service en sélectionnant Ouvrir… dans le menu Fichier (en haut à gauche), ouvrez le menu Filtre et sélectionnez les rubriques Contraste > Masque de contraste… dans ce dernier. En utilisant la case qui apparaît à l’écran, déplacez ensuite les curseurs placés sur les barres de réglage du Total et du Rayon en essayant d’obtenir le meilleur résultat possible.

Si vous avez réussi à obtenir un résultat appréciable en utilisant l’outil de masque de contraste et à rendre la photo de votre intérêt un peu moins floue, enregistrez-la sur votre ordinateur en ouvrant le menu Fichier et en sélectionnant Exporter sous. Vous pourrez choisir le format et l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier de sortie.

Comment modifier des photos déplacées sur iPhone et Android

Si vous avez l’intention de modifier les photos déplacées sur iPhone et Android, sachez qu’il existe plusieurs applications adaptées à cette fin. L’un des meilleurs, est Adobe Photoshop Mix : c’est l’une des transpositions mobiles de Photoshop, le célèbre logiciel de retouche photo parlé dans l’un des chapitres précédents, grâce auquel vous pouvez corriger l’effet déplacé par les photos à l’aide d’un outil spécial. Photoshop Mix est disponible en téléchargement gratuit pour iOS et Android.

Après avoir installé et démarré Photoshop Mix sur votre appareil, appuyez sur le bouton “Register” qui apparaît sur son écran de démarrage et créez votre compte Adobe en suivant les instructions à l’écran. Si vous possédez déjà un compte Adobe, vous pouvez également vous y connecter en cliquant sur le bouton “Connexion” et en indiquant vos identifiants dans le formulaire de connexion. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous connecter via votre compte Facebook ou Google : il suffit d’appuyer sur les boutons respectifs.

Lorsque vous êtes connecté, appuyez sur le bouton ( ), appuyez sur le bouton Image, appuyez sur l’icône du smartphone, puis sélectionnez le dossier où se trouve l’image que vous souhaitez modifier et appuyez dessus pour l’importer dans l’application. Maintenant, faites défiler de droite à gauche la liste des outils situés en bas, localisez l’élément Réduction des mouvements et tapez dessus.

Attendez que l’image soit traitée par l’outil de réduction du flou, puis appuyez sur les touches 1, 2 ou 3 pour sélectionner l’intensité de l’effet à appliquer. Pour enregistrer vos modifications, appuyez sur le bouton (✓) situé en bas à droite.

Lorsque vous avez terminé, enregistrez l’image que vous avez retouchée en appuyant sur le symbole de partage en haut et, dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez l’une des options d’enregistrement et/ou de partage parmi celles fournies par Photoshop Mix.

En conclusion, soulignez qu’il existe de nombreuses autres applications de retouche photo qui peuvent être utiles pour modifier des images depuis votre smartphone ou votre tablette : la plupart d’entre elles, cependant, ne comportent pas d’outil dédié à la suppression des flous comme celui intégré dans Photoshop Mix. Cependant, personne ne vous interdit d’essayer de corriger vos tirs.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo