Comment éditer une photo avec Mac ?

Vous devez découper quelques photos pour les afficher sur vos profils sociaux mais, étant donné que vous venez de passer au monde Mac, vous n’avez aucune idée des programmes à utiliser à cette fin.  Ne vous inquiétez pas.

Si vous voulez savoir comment couper une photo avec Mac, vous trouverez ci-dessous une liste de solutions qui vous conviendront certainement. Pour atteindre votre objectif, vous pourrez utiliser à la fois les applications déjà incluses “en standard” dans MacOS et certaines ressources tierces, en fonction de vos besoins.

Programmes pour éditer des photos avec Mac

il est important de commancer ce guide en envisageant quelques programmes pour couper des photos avec Mac. En effet, certains sont également pré-installés dans macOS.

Photo

La première solution que vous pouvez essayer est Photo, l’application de gestion de la collection de photos par défaut préinstallée sur tous les ordinateurs et appareils mobiles Apple. Il intègre divers outils d’édition, dont un qui permet de couper les photos de manière très simple.

Pour l’utiliser, lancez d’abord l’application Photo en cliquant sur l’icône de la fleur stylisée sur la barre du Dock ou sur le Launchpad. Ensuite, sélectionnez l’emplacement de la photo qui vous intéresse (par exemple, Photos, Mes albums, etc.), en utilisant la barre latérale gauche ; localisez la photo que vous souhaitez modifier et double-cliquez sur son aperçu pour l’ouvrir.

Une fois que vous avez ouvert la photo qui vous intéresse, cliquez sur le bouton Modifier, situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre, cliquez sur le bouton Recadrer, situé en haut, et utilisez les curseurs dans les coins de l’image pour la recadrer.

En utilisant la barre latérale de droite, vous pouvez également sélectionner un format de recadrage standard (par exemple 16:9, 4:3, etc.) et cliquer sur le bouton Automatique pour recadrer automatiquement l’image.

Lorsque vous êtes prêt à le faire, cliquez sur le bouton jaune Terminer en haut à droite pour enregistrer vos modifications. Si vous avez des doutes, cliquez sur le bouton “Réinitialiser” à droite pour annuler les modifications que vous avez apportées à la photo et lui redonner son aspect d’origine.

Preview

Preview, l’application par défaut de macOS pour l’ouverture d’images et de documents au format PDF, est une autre solution qui vous servira sûrement, idéale si vous devez recadrer une photo téléchargée sur Internet ou copiée à partir d’un disque externe (par exemple une clé USB ou une carte mémoire).

Pour l’utiliser, vous devez d’abord ouvrir l’image à découper. Si l’image ne s’ouvre pas automatiquement dans l’aperçu en double-cliquant dessus, cliquez avec le bouton droit de la souris sur sa vignette et sélectionnez Ouvrir avec > Aperçu dans le menu qui s’ouvre.

Après avoir ouvert l’image avec l’aperçu, maintenez le bouton gauche de la souris (ou le trackpad) enfoncé et entourez la zone de la photo que vous souhaitez conserver dans une sélection. Une fois que vous avez fait votre sélection, allez dans Outils > Aperçu du recadrage (en haut) ou appuyez sur la combinaison de touches cmd k de votre clavier Mac pour recadrer l’image. Vos modifications seront automatiquement enregistrées dans le fichier original sans aucune autre démarche.

XnConvert

Vous devez recadrer plusieurs photos à la fois ? Alors n’y pensez plus et téléchargez l’application gratuite XnConvert sur votre Mac, qui vous permet de retoucher des images en série, en leur appliquant un large éventail de modifications et d’effets.

Pour télécharger XnConvert sur votre Mac, rendez-vous sur le site officiel du programme, faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton Mac DMG 64bit. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .dmg que vous avez reçu et faites glisser XnConvert dans le dossier Applications de votre ordinateur.

Ensuite, dans le dossier Applications de macOS, faites un clic droit sur l’icône XnConvert et appuyez deux fois de suite sur Open pour “contourner” les restrictions d’Apple sur les logiciels provenant de sources non certifiées (ceci n’est requis que la première fois que vous démarrez macOS).

A ce stade, pour recadrer vos photos avec XnConvert, il vous suffit de sélectionner l’onglet Origine dans la fenêtre principale de l’application, de les faire glisser vers la fenêtre principale et de sélectionner le dossier où vous souhaitez enregistrer les images recadrées en cliquant sur le bouton (…) dans l’onglet Destination.

Ensuite, dans la section Actions de XnConvert, cliquez sur le bouton Ajouter une action en haut à gauche et sélectionnez Image > Recadrer dans le menu qui apparaît. Ensuite, remplissez le formulaire qui vous est proposé, en précisant la taille dans laquelle vous souhaitez recadrer les photos, et cliquez sur le bouton Convertir, pour terminer l’opération.

Les photos éditées seront automatiquement sauvegardées à l’endroit que vous avez choisi précédemment. Pratique, n’est-ce pas ?

Comment recadrer une image ronde sur Mac

Avez-vous besoin de recadrer une image ronde sur Mac ? Alors sachez que vous pouvez réussir avec l’avant-première mentionnée ci-dessus. Il vous suffit de sélectionner la partie des photos que vous souhaitez conserver, à l’aide de l’outil de sélection elliptique, puis de supprimer l’arrière-plan excédentaire.

Ensuite, ouvrez la photo que vous souhaitez recadrer de manière circulaire dans l’aperçu (double-clic sur la photo ou clic droit sur la photo et sélectionnez Ouvrir avec > Aperçu dans le menu contextuel). Ensuite, cliquez sur l’icône du crayon en haut, appuyez sur le bouton (⌵) situé à côté de l’icône en forme de carré pointillé et sélectionnez l’outil “Select Elliptical” dans le menu qui apparaît.

À ce stade, dessinez le cercle sur la partie de la photo que vous souhaitez conserver, en prenant soin de maintenir la touche Majuscule de votre clavier enfoncée (pour dessiner un cercle parfait), cliquez sur le bouton Recadrer (en haut à droite) et, dans la boîte qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Convertir, de sorte que l’image puisse être convertie au format PNG (utile pour créer le fond transparent).

Les modifications seront automatiquement enregistrées dans le fichier original.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également recadrer des photos sur Mac à l’aide de logiciels tiers tels que Photoshop et GIMP. 

Comment recadrer un modèle de photo sur Mac

Avez-vous besoin de découper le contour d’une photo sur Mac et, par conséquent, d’y découper un ou plusieurs sujets ? Laissez-moi vous expliquer comment le faire en utilisant certaines applications adaptées à l’objectif visé.

Preview

La première solution que vous pouvez essayer est Preview. Grâce à sa fonction de dentelle intelligente, il permet de découper les sujets d’une photo de manière très simple.

Pour ce faire, ouvrez d’abord la photo que vous souhaitez modifier dans l’aperçu, puis cliquez sur l’icône du crayon en haut à droite, puis sur le bouton (⌵) à côté du symbole du carré pointillé et, dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez l’élément Smart Lace.

A ce stade, déplacez le curseur de la souris sur le périmètre de la photo, de manière à le mettre en évidence par une ligne rouge, en essayant d’être aussi précis et exact que possible (cela dépendra du résultat final que vous obtiendrez).

Lorsque l’opération est terminée, cliquez sur le bouton Recadrer dans le coin supérieur droit et confirmez la conversion de l’image au format PNG, qui est utile pour maintenir la transparence de l’arrière-plan.

Les modifications seront automatiquement enregistrées dans le fichier original.

Photoshop.

Avez-vous installé Photoshop sur votre Mac ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser certains des nombreux outils intégrés dans le célèbre programme de retouche photo d’Adobe pour obtenir un modèle à partir d’une image.

Pour aller plus en détail, après avoir téléchargé Photoshop et importé la photo qui vous intéresse dans celui-ci, activez le mode Masque rapide en cliquant sur le symbole du rectangle avec le cercle dans le coin inférieur droit de la fenêtre, sélectionnez la couleur noire dans la palette de couleurs et coloriez ensuite les éléments que vous souhaitez conserver (c’est-à-dire les sujets), à l’aide de l’outil Pinceau.

Désactivez le mode Masque rapide en cliquant à nouveau sur le symbole du rectangle avec le cercle en bas à droite, sélectionnez un outil de sélection dans la barre d’outils à gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection que vous venez de faire et cliquez sur l’élément Inverser la sélection dans le menu contextuel.

Il pourrait donc être utile d’assouplir la sélection en cliquant sur le bouton “Améliorer les bords” et d’utiliser les barres de réglage pour affiner le travail effectué. Enfin, n’oubliez pas de sauvegarder l’image de sortie au format PNG ou GIF pour préserver la transparence du fond.

GIMP

Si vous préférez utiliser GIMP, la meilleure alternative gratuite et open source à Photoshop, sachez que ce logiciel de retouche photo bien connu vous permet également de recadrer des photos sur Mac de manière très simple.

Après avoir téléchargé le programme et y avoir importé la photo qui vous intéresse, sélectionnez l’option Changer de masque rapide dans le menu Sélection en haut.

A ce stade, appelez l’outil de dessin, en cliquant sur l’icône du stylo plume placé sur la barre d’outils à gauche, et tracez les bords du sujet que vous souhaitez découper sur la photo (en essayant d’être le plus précis possible) : pour terminer cette opération, il vous suffit de cliquer sur les bords de l’ensemble du sujet, juste un peu à l’écart des différents ancrages de connexion.

Ensuite, affinez la sélection des parties les plus courbes de l’image, si nécessaire, en déplaçant les lignes de connexion, puis désactivez le masque rapide en sélectionnant à nouveau l’option Changer de masque rapide dans le menu de sélection de GIMP.

Maintenant, cliquez sur l’élément De la piste dans le menu Sélection, cliquez sur l’élément Inverser dans le menu Sélection et appuyez sur la touche Canc/espace arrière de votre clavier pour supprimer la partie des photos que vous avez décidé de supprimer.

N’oubliez donc pas d’exporter la photo au format PNG ou GIF, si vous voulez préserver le fond transparent, et le tour est joué. 

Comment recadrer les photos d’écran sur Mac

Concluons ce tutoriel en voyant comment recadrer les captures d’écran sur Mac. Tout d’abord, vous devez prendre une capture d’écran : si vous voulez capturer l’écran entier, vous devez simplement appuyer sur la combinaison de touches cmd shift 3 ; si vous voulez capturer seulement une partie de l’écran, vous devez plutôt appuyer sur la combinaison de touches cmd shift 4, puis vous devez maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et mettre en évidence la zone qui vous intéresse.

Pour recadrer la photo que vous avez prise à l’écran, cliquez sur la vignette de la capture d’écran qui apparaît en bas à droite et les outils d’édition “à la volée” inclus dans macOS (à partir de macOS Mojave) s’ouvriront.

Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez sur l’icône de recadrage (celle qui représente le rectangle), utilisez les indicateurs qui apparaissent à l’écran pour définir la zone de l’image que vous souhaitez conserver et celle que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur le bouton Recadrage, situé en haut à droite.

Pour terminer, cliquez sur le bouton “Terminer” en haut à droite et la capture d’écran modifiée sera enregistrée à l’emplacement par défaut où toutes les captures d’écran sont enregistrées (par exemple, le bureau).

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo