Comment faire un fondu enchaîné avec Photoshop ?

En surfant sur Internet, qui sait combien de fois vous serez tombé sur des images floues ? C’est-à-dire des images où les sujets représentés se retrouvent progressivement sur un fond blanc, noir ou transparent ? Maintenant vous mourez d’envie d’en faire une aussi. Découvrez comment utiliser Photoshop pour n’importe quelle photo.

Comment effacer une image avec Photoshop ?

Si vous voulez apprendre à fondre une image avec Photoshop, la première étape à suivre est évidemment de lancer le célèbre programme de retouche photo et d’y importer la photo que vous souhaitez fondre, en sélectionnant l’option “Ouvrir” dans le menu “Fichier”, puis en sélectionnant le fichier sur lequel vous souhaitez agir (ou, si vous préférez, en le faisant glisser directement dans la fenêtre de l’application).

Une fois que vous avez importé l’image sur laquelle vous voulez travailler, vous devez convertir son calque d’arrière-plan en un calque librement modifiable. Dire cela de cette façon peut sembler une opération très compliquée, mais ce n’est pas du tout le cas. Pour ce faire, il suffit en effet de se rendre dans le panneau de gestion des couches d’images qui, comme vous le savez, se trouve dans le coin inférieur droit.  Ensuite , il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur la couche d’arrière-plan et de choisir dans le menu l’élément “Convertir” en objet avancé.

L’étape suivante consiste à créer un masque rapide, que vous utiliserez pour délimiter la partie de l’image qui doit rester visible et la partie que vous souhaitez voir disparaître (qui sera mise en évidence en rouge). Appuyez ensuite sur la touche Q du clavier de votre PC pour créer un nouveau masque rapide, puis appuyez sur la touche D pour retourner au noir et blanc comme couleurs primaires et secondaires dans la palette Photoshop et sélectionnez l’outil “Flou” qui se trouve sur la barre d’outils (l’icône du rectangle flou) ou, si vous voulez accélérer les choses, appuyez sur la touche G de votre clavier.

À ce stade, assurez-vous que, dans le coin supérieur gauche de la fenêtre principale de Photoshop, le flou de l’outil “Flou” est réglé du noir au blanc (sinon, réglez-le de cette façon, de manière à obtenir un effet de flou progressif et lisse) et tracez avec le curseur de la souris une ligne sur la photo pour créer le flou qui caractérisera ensuite l’image. Veuillez noter que la zone surlignée en rouge est celle qui sera floue sur la photo. Choisissez donc très soigneusement la partie de l’image à estomper afin d’obtenir un résultat optimal.

Une fois que vous avez créé votre masque rapide, appuyez à nouveau sur la touche Q de votre clavier de PC pour désactiver l’outil de masque et cliquez sur l’icône “Ajouter un masque de couche” en bas du panneau de gestion des couches (le rectangle avec un cercle à l’intérieur qui est situé en bas à droite), afin de créer le dégradé réel.

Maintenant que vous avez vu comment fondu une photo avec Photoshop, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre chef-d’œuvre numérique en sélectionnant “Enregistrer” sous dans le menu “Fichier”. Si vous souhaitez conserver le dégradé avec un fond transparent, sélectionnez les formats PNG ou GIF cibles, tandis que si vous souhaitez un beau dégradé avec un fond blanc, enregistrez l’image au format JPG classique. 

Comment effacer deux images avec Photoshop ?

Vous souhaitez mélanger deux images avec Photoshop pour créer un “effet de fusion” suggestif ? Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas du tout une opération compliquée à réaliser. Il vous suffit de télécharger les deux images que vous souhaitez “fusionner” et de suivre les instructions ci-dessous.

Commencez par lancer le Photoshop et importez les deux photos que vous souhaitez mélanger en sélectionnant “Ouvrir” dans le menu “Fichier” ou, si vous préférez, en les faisant glisser directement dans la fenêtre d’application.

Maintenant, sélectionnez l’outil de sélection rectangulaire (l’icône en forme de rectangle pointillé) dans la barre latérale de gauche et sélectionnez la partie de la deuxième image que vous souhaitez “fusionner” avec la première. Si vous voulez sélectionner l’image entière, appuyez en même temps sur Ctrl A (sous Windows) ou cmd a (sous macOS).

Sélectionnez ensuite l’élément “Copier” dans le menu “Edition” ou, si vous préférez, utilisez le raccourci Ctrl C (sous Windows) ou cmd c (sous macOS), allez à la première image qui servira de “base” et sélectionnez l’élément “Coller” dans le menu “Edition” ou appuyez sur Ctrl V (sous Windows) ou cmd v (sous macOS) pour y coller la partie de l’image copiée.

Maintenant, pour fusionner les deux images et obtenir l’effet de chevauchement souhaité, allez dans le panneau de gestion des calques qui se trouve dans le coin inférieur droit et choisissez la méthode de fusion qui vous convient le mieux (par exemple, Fondu entrant, Fondu sortant, Superposition, etc.) en la sélectionnant dans le menu déroulant (celui dans lequel l’option Normal doit être sélectionnée par défaut). Il est conseillé d’essayer davantage d’effets de fusion, afin que vous puissiez vous faire une idée précise de celui qui convient le mieux à votre projet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser le menu “Opacité”, situé dans le panneau “Calques”, pour diminuer le degré d’opacité de l’image de premier plan et lui appliquer un effet de semi-transparence : vous pouvez évaluer si vous souhaitez également modifier ce paramètre.

À ce stade, si vous pensez que c’est nécessaire, déplacez et/ou redimensionnez l’image sélectionnée pour obtenir un résultat final plus précis : ouvrez le menu “Edition”, sélectionnez les rubriques “Transformer” > “Echelle” et utilisez la souris pour déplacer et/ou redimensionner l’image que vous avez sélectionnée et entrez au clavier pour appliquer les changements qui viennent d’être effectués.

Si, en revanche, vous souhaitez simplement déplacer l’image (sans la redimensionner), sélectionnez l’outil “Déplacer” (l’icône en forme de croix) situé dans la barre latérale gauche et déplacez l’image au premier plan en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez-la à l’endroit souhaité.

Si vous êtes un “maniaque de la perfection” et que vous voulez vous assurer qu’il n’y a aucune erreur d’aucune sorte dans votre travail, par exemple des parties d’images qui se chevauchent et qui sont visibles et créent des “taches” disgracieuses, utilisez l’outil “Gomme” dans la barre latérale gauche (le symbole de la gomme), placez le curseur à l’endroit où se trouve le défaut à supprimer et, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, supprimez-le.

Dès que vous êtes satisfait de l’image, enregistrez votre travail en sélectionnant “Enregistrer sous” dans le menu “Fichier” (en haut à gauche) et vous avez terminé.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo