Comment retourner une photo avec Photoshop ?

Après avoir téléchargé les dernières photos de vacances sur votre ordinateur, avez-vous remarqué que certaines d’entre elles ont été retournées ou “reflétées” ? Pas de problème. Si vous avez installé Photoshop sur votre PC, vous pouvez résoudre ce problème en cinq secondes.

Vous n’y croyez pas ? Lisez ensuite les instructions sur la façon de retourner une photo avec Photoshop qu’on va vous donner et essayez de les mettre en pratique sur des photos qui sont mal sorties. Vous serez surpris par le résultat obtenu et surtout par la simplicité avec laquelle vous pourrez l’obtenir même si vous n’êtes pas un expert en montage photo.

Pour le tutoriel, on utilisera l’une des dernières éditions de Photoshop CC pour Windows et macOS, mais les indications données dans le post sont valables pour toutes les versions du célèbre logiciel de retouche photo d’Adobe, qu’elles soient anciennes ou plus récentes. En outre, on parlera également d’une version en ligne du logiciel, utilisable directement depuis le navigateur, et de sa version mobile pour les smartphones et les tablettes. Bref, vous n’avez vraiment aucune excuse : prenez quelques minutes de repos et découvrez dès maintenant comment retourner vos photos de la manière la plus rapide et la plus simple possible !

Opérations préliminaires

Si vous lisez ce post, vous avez probablement déjà installé Photoshop sur votre PC. Sinon, vous pouvez y remédier en vous connectant au site web d’Adobe, en cliquant sur le bouton « Activer votre essai gratuit » et en lançant le logiciel qui est téléchargé sur votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez commencer à télécharger la version d’essai de 7 jours de Photoshop. Après cette période, pour continuer à utiliser le programme, vous devez souscrire au plan Adobe Créative Cloud Photographie pour 12,19 euros/mois (ou un plan plus avancé).

Pour commencer à télécharger Photoshop à l’aide du programme téléchargé sur le site web d’Adobe, vous devez également disposer d’un compte approprié. Si vous n’en avez pas encore et que vous voulez savoir comment vous le procurer ou que vous voulez plus d’informations sur la façon de télécharger gratuitement Photoshop, lisez le guide qu’on a consacré à ce sujet.

Comment retourner une photo dans Photoshop ?

Si vous voulez apprendre à retourner une photo avec Photoshop, la première étape consiste à lancer le programme et à importer l’image à retourner, en sélectionnant l’élément « Ouvrir » dans le menu « Fichier » (ou en faisant glisser le fichier dans la fenêtre de Photoshop, c’est la même chose).

Une fois la photo téléchargée, allez dans le menu « Image et Faire pivoter l’image Photoshop » (en haut) et cliquez sur « Refléter l’image horizontale » si vous voulez retourner la photo horizontalement (de gauche à droite et vice versa) ou « Refléter l’image verticale » si vous voulez retourner la photo à l’envers.

Si vous êtes satisfait du résultat, enregistrez les modifications apportées à votre image en sélectionnant « Enregistrer » dans le menu Fichier, ou en appuyant sur la combinaison de touches « Ctrl S » du clavier de votre PC. Si vous n’utilisez pas un ordinateur Windows mais un Mac, le raccourci clavier pour enregistrer la photo est « cmd s ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir un raccourci clavier pour retourner l’image, à l’horizontale ou à la verticale. Pour ce faire, sélectionnez « Raccourcis clavier » dans le menu édition de Photoshop (en haut).

Dans la fenêtre qui s’ouvre, développez la section “Image” pour accéder aux éléments « Refléter l’image horizontale et Refléter l’image verticale ». Cliquez ensuite sur chacune de ces deux commandes, appuyez sur la combinaison de touches du clavier que vous souhaitez leur associer (par exemple, « Ctrl Shift 1 » sous Windows ou « ctrl cmd » ou Mac) et cliquez sur le bouton « OK » pour enregistrer les modifications.

Comment retourner d’autres photos avec Photoshop ?

Vous avez beaucoup d’images à retourner, alors vous aimeriez pouvoir agir sur elles automatiquement, sans avoir à les ouvrir, les retourner et les sauvegarder une par une ? Dans ce cas, vous pouvez créer une action automatique dans Photoshop et atteindre votre objectif facilement.

Pour créer une action dans Photoshop, ouvrez une image et appelez l’élément « Actions » dans le menu « Fenêtre » en haut. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’icône de la feuille blanche dans le volet « Actions » (qui apparaîtra en haut à droite de la fenêtre du programme), tapez le nom que vous souhaitez attribuer à l’action (par exemple, Flip photo) et appuyez sur « OK ».

Maintenant, si nécessaire, appuyez sur le bouton REC (le point rouge) dans la boîte d’action et appelez la commande pour retourner la photo à partir du menu « Image ». Vous ne pouvez choisir qu’une seule option : retourner l’image horizontalement ou la retourner verticalement. Pour automatiser les deux processus, vous devrez créer une deuxième action automatique.

Une fois que vous avez retourné l’image, allez dans « Fichier et Enregistrer sous » et enregistrez l’image dans le dossier où vous voulez que toutes les photos retournées automatiquement soient enregistrées par Photoshop.

Après avoir enregistré l’image, appuyez sur le bouton “Arrêter” dans la zone d’action. Vérifiez maintenant, en utilisant la même case, si l’action créée contient toutes les opérations qui vous intéressent (qui doivent être au nombre de deux : refléter et sauvegarder). S’il existe des actions supplémentaires, supprimez-les en les sélectionnant dans le volet et en cliquant sur l’icône de la corbeille.

Si vous souhaitez créer une deuxième action automatique (pour faire pivoter les images dans un sens différent de celui choisi dans la première action), cliquez sur l’icône de la feuille blanche dans la boîte d’action et procédez comme décrit ci-dessus.

Il est maintenant temps d’agir : allez dans le menu « Fichier et Automatiser, puis Lot Photoshop » et dans la fenêtre qui s’ouvre, assurez-vous que dans les menus déroulants « Définir et Action », l’option « Actions par défaut » et l’action que vous avez créée pour retourner automatiquement les photos sont respectivement sélectionnées.

Ensuite, sélectionnez l’option « Dossier » dans le menu Source, appuyez sur le bouton « Choisir » et sélectionnez le dossier qui contient les images à retourner (vous devez alors les rassembler toutes dans le même dossier). Une fois que cela est fait, cochez l’élément « Supprimer les avertissements de profil de couleur », appuyez sur le bouton « OK et Photoshop » commencera à modifier vos photos, de manière entièrement automatique.

Comment retourner une photo avec Photoshop en ligne ?

Vous travaillez sur un PC où, pour le moment, il n’est pas possible d’installer Photoshop ? Vous pouvez ensuite vous tourner vers « Éditeur Photoshop Express », une version en ligne gratuite de Photoshop, qui fonctionne directement à partir de votre navigateur. Malheureusement, elle n’est pas aussi complète que la version classique de bureau du logiciel Adobe : elle comprend un ensemble limité de fonctions, ne permet d’agir que sur les fichiers JPG et nécessite l’activation du plugin Flash Player, désormais obsolète, pour fonctionner. Cela dit, il suffit de renverser les photos.

Pour l’utiliser, connectez-vous à sa page d’accueil, autorisez Flash Player à s’exécuter dans le navigateur (si vous utilisez Chrome, par exemple, vous devez cliquer sur l’icône qui apparaît dans le coin supérieur gauche et répondre affirmativement à l’avertissement qui apparaît à l’écran) et appuyez sur le bouton « Télécharger une photo ».

À ce stade, appuyez sur le bouton “Téléchargement”, sélectionnez la photo à retourner et attendez que le téléchargement soit terminé. Cela ne devrait prendre que quelques secondes. Lorsque l’opération est terminée, sélectionnez « Culture ».

Pour terminer, cliquez sur le bouton « Terminé » (en bas à droite), puis sur « Enregistrer », tapez le nom que vous souhaitez attribuer à l’image tournée (dans le champ de texte ci-dessous) et appuyez sur le bouton « Enregistrer » pour commencer à la télécharger sur votre ordinateur.

Si vous pensez que « Éditeur Photoshop Express » est trop limité, vous pouvez vous tourner vers Photopea, un éditeur de photos en ligne qui correspond presque parfaitement à l’interface graphique du “vrai” Photoshop, bien qu’il ne soit pas développé directement par Adobe. Il prend en charge tous les principaux formats de fichiers graphiques (pas seulement JPG) et fonctionne sans l’aide de plugins externes, car il est basé sur la technologie HTML5. En outre, vous pouvez l’utiliser entièrement gratuitement. On vous en a parlé dans un tutoriel sur les sites de retouche photo.

Comment retourner une photo avec Photoshop sur les smartphones et les tablettes ?

Comme mentionné au début du billet, vous pouvez retourner une photo dans Photoshop, même en utilisant des applications spécifiques pour les smartphones et les tablettes.

Pour ce qui est des produits Adobe, l’application qu’on vous recommande d’utiliser est Photoshop Express, qui est disponible gratuitement sur Android et iOS. Son fonctionnement est extrêmement intuitif : après l’avoir téléchargé depuis votre smartphone ou tablette de stockage, lancez-le, faites défiler la présentation initiale et refusez de vous connecter avec votre compte Adobe (en option, pour profiter de certaines fonctionnalités avancées), en appuyant sur le « x ».

Maintenant, permettez à l’application d’accéder aux photos enregistrées sur votre appareil, sélectionnez l’onglet « Modifier » et tapez sur la vignette de l’image que vous voulez retourner. Puis tapez sur l’icône du cutter en bas à gauche, sélectionnez l’onglet « Rotation », et choisissez entre « Réflexion horizontale » pour faire tourner l’image horizontalement, et « Réflexion verticale » pour faire tourner l’image verticalement.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, enregistrez la photo modifiée en appuyant sur l’icône de partage et en sélectionnant l’option « Rouler dans l’écran » qui s’ouvre.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo