Comment transférer des photos de Canon vers un PC ?

Vous avez passé tout le week-end à prendre des photos avec votre nouvel appareil Canon. Vous aimeriez les transférer sur votre PC pour pouvoir visionner les prises de vue et voir si elles nécessitent des retouches ici et là. Mais malheureusement, vous n’avez toujours pas trouvé comment transférer des photos de Canon vers votre PC et vous craignez de ne pas pouvoir mener à bien votre “entreprise” aujourd’hui.

Allons, ne soyez pas si pessimistes ! Après tout, il n’est pas si compliqué de transférer des photos prises avec un appareil photo vers l’ordinateur. Il vous suffit de savoir comment connecter votre appareil photo à l’ordinateur, puis de sélectionner les prises de vue que vous souhaitez importer sur votre PC. Et si votre modèle d’appareil photo le permet, vous pouvez également transférer des photos par Wi-Fi sans avoir à connecter physiquement votre appareil photo à votre ordinateur via USB et sans avoir à sortir la carte SD et à l’insérer dans le lecteur de carte SD de votre PC. Êtes-vous prêt à commencer ? Alors mettez-vous à l’aise et suivez les conseils qu’on vous donnera.

Juste une petite précision avant de commencer : on a utilisé le Canon EOS 1300D pour réaliser ce guide. Les indications et les indications auxquelles on fera référence dans les prochaines lignes peuvent donc être légèrement différentes si vous avez un autre modèle d’appareil photo. Cela dit, maintenant nous pouvons vraiment commencer !

Transférer des photos de Canon vers un PC

Commençons ce tutoriel sur la manière de transférer des photos de Canon vers un PC en considérant quelques solutions “classiques”, celles qui consistent à connecter physiquement l’appareil photo à l’ordinateur. Si vous ne le savez pas, vous pouvez le faire en utilisant le câble USB fourni avec votre appareil photo Canon ou, plus simplement, vous pouvez sortir la carte SD de l’appareil photo et l’insérer dans le lecteur de carte de votre ordinateur (ou dans un adaptateur spécial si votre PC ne dispose pas de lecteur de carte).

USB

Si vous souhaitez transférer des photos de votre appareil photo Canon vers votre PC en établissant une connexion USB entre les deux appareils, la première chose à faire est de télécharger un logiciel spécial sur le site web de Canon. Veuillez ne pas connecter votre caméra à votre ordinateur avant de le faire, sinon vous risquez de compromettre la procédure d’installation.

Connectez-vous donc à cette page du site web de Canon, sélectionnez l’italien dans le menu “Choisir la langue”, développez le menu “Europe, Moyen-Orient et Afrique” et cliquez ensuite sur le lien “Italie”. Dans la zone de texte, saisissez le nom du produit dans la case ci-dessous, tapez le nom de la caméra que vous avez (par exemple EOS 1300D) et cliquez sur la suggestion. À ce stade, la version du système d’exploitation utilisée sur votre PC (par exemple Windows 10 64 bits, macOS 10.14 Mojave) devrait être détectée et vous serez informé si les pilotes sont compatibles. Sinon, suivez les instructions à l’écran pour télécharger les pilotes nécessaires pour connecter l’appareil à votre PC.

Une fois cela fait, appuyez sur l’onglet “Logiciel” en haut à gauche, sélectionnez la version du système d’exploitation utilisée sur votre ordinateur dans le menu déroulant (si nécessaire), appuyez sur le bouton “Télécharger” et cliquez ensuite sur le bouton “Accepter et télécharger”. Saisissez ensuite le numéro de série du produit en votre possession dans le champ de texte approprié (il se trouve sur la plaque à la base de l’appareil) et appuyez sur le bouton “Envoyer” pour commencer le téléchargement du logiciel. Maintenant, attendez que le téléchargement du fichier d’installation soit terminé, puis ouvrez-le et suivez l’assistant pour terminer l’installation. Sous Windows, ouvrez ensuite l’archive .zip que vous avez obtenue et déplacez le contenu dans n’importe quel dossier. Ensuite, lancez l’exécutable ksdwxx.xa-installer.exe.

Sur un Mac, ouvrez le fichier ksdmxx.x-installer.dmg, faites un clic droit sur l’icône de l’installateur à l’intérieur et appuyez sur « Ouvrir » deux fois de suite pour “contourner” les restrictions d’Apple sur les logiciels de développeurs non certifiés. Maintenant, dans la fenêtre principale de l’application « Universal Installer », sélectionnez votre pays (par exemple l’Italie), appuyez sur le bouton « Suivant » puis sur le bouton « Installation standard » si vous voulez installer tous les logiciels disponibles pour votre appareil (ce qu’on vous recommande de faire) ou « Installation personnalisée » pour choisir les applications que vous voulez utiliser.

Que vous ayez choisi la première ou la deuxième option, sachez que vous allez simplement suivre l’assistant en appuyant sur « Suivant, Installer, Oui » et ensuite appuyer de nouveau sur « Oui » (si vous utilisez Windows) ou mettre le mot de passe administrateur (sur Mac), attendre que l’installation soit terminée, appuyer de nouveau sur « Suivant », mettre une coche sur « Non, je ferai l’enregistrement plus tard », appuyer de nouveau sur « Suivant et ensuite OK et Terminer ». Il faut maintenant mettre la caméra en marche en plaçant l’interrupteur du boîtier de la caméra sur « ON », localiser le couvercle du terminal (la porte en caoutchouc qui se trouve sur le côté gauche du boîtier de la caméra) et l’ouvrir par la fente prévue à cet effet. Connectez ensuite l’appareil photo à votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni.

À ce stade, le programme EOS Utility devrait démarrer automatiquement (sinon, assurez-vous que le mode Wi-Fi est désactivé sur votre appareil photo) : sur son écran principal, appuyez sur le bouton « Télécharger des images sur l’ordinateur », puis cliquez sur « Sélectionner et télécharger ». Sélectionnez ensuite les images que vous souhaitez enregistrer et appuyez sur le bouton “Télécharger” pour les transférer sur votre PC. En appuyant sur le bouton « Paramètres », vous pouvez personnaliser certains paramètres de téléchargement et choisir, par exemple, de télécharger automatiquement les photos qui n’ont pas encore été téléchargées en cliquant sur « Démarrer le téléchargement automatique ».

Carte SD

L’un des moyens les plus simples de transférer des photos d’un appareil photo Canon vers votre PC consiste à sortir la carte SD de la fente de l’appareil et à l’insérer dans le lecteur de carte intégré à votre ordinateur (ou dans un lecteur de carte externe, à connecter par USB si votre ordinateur n’en possède pas). Si votre ordinateur n’est pas équipé d’un lecteur de cartes intégré, achetez-en un dans un magasin d’électronique ou un magasin en ligne comme Amazon.

La première chose à faire est de retirer la carte SD de l’appareil photo. Ensuite, repérez la fente dans laquelle elle est insérée : elle se trouve sur la base de l’appareil photo, dans la fente où la batterie est également insérée. Une fois que vous avez retiré la carte SD de l’appareil, insérez-la dans la fente pour carte SD du lecteur de carte SD intégré de votre ordinateur ou d’un support externe, puis procédez comme suit. Sous Windows, ouvrez l’explorateur de fichiers (l’icône jaune du dossier dans la barre des tâches), développez le menu Ce PC, « Ordinateur ou Poste de travail » (selon la version de votre système d’exploitation) et sélectionnez le lecteur de la carte SD qui vient d’être insérée dans le lecteur (par exemple, le lecteur USB (F :)).

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le dossier contenant les photos que vous souhaitez visualiser ou importer sur votre PC, à sélectionner celles qui vous intéressent, à cliquer avec le bouton droit de la souris sur la sélection effectuée, à appuyer sur l’élément “Envoyer à” et à choisir le dossier de destination pour les transférer. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur les photos sélectionnées précédemment, sélectionner « Copier » dans le menu contextuel et « coller les images » à l’endroit souhaité. Si vous utilisez MacOS, ouvrez plutôt le chercheur et appuyez sur le nom de la carte SD dans la barre latérale gauche et ouvrez le dossier contenant les photos que vous souhaitez visualiser ou importer sur votre Mac.

Sélectionnez ensuite les images que vous souhaitez transférer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection que vous avez faite, sélectionnez « Copier » les éléments dans le menu qui s’ouvre, puis collez les images dans un dossier sur votre Mac. Vous pouvez aussi simplement faire glisser le dossier contenant les images en question et attendre que tout le contenu du dossier soit transféré sur votre Mac. Pensez ensuite à “démonter” le lecteur SD inséré dans votre ordinateur en le retirant en toute sécurité, sinon vous risquez de l’endommager et de compromettre les fichiers qui y sont enregistrés (pour ce faire, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône du lecteur que vous avez inséré dans votre ordinateur et de sélectionner l’option « Éjecter [nom du lecteur] » dans le menu qui s’ouvre). Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la façon de lire une carte SD sur un PC, il vous suffit de lire l’article plus approfondi qu’on a consacré à ce sujet.

Transférer des photos de Canon vers un PC avec le Wi-Fi

Votre appareil photo permet-il le transfert d’images avec votre ordinateur par Wi-Fi ? Pour l’utiliser, après avoir allumé votre appareil photo, vous devez appuyer sur le bouton Menu sur le boîtier de l’appareil, vous déplacer avec les indicateurs directionnels vers l’icône de la fonction Wi-Fi (une des clés jaunes), ouvrir le menu Wi-Fi/NFC et sélectionner l’option « Activer ». Ensuite, vous devez ouvrir le menu Fonction Wi-Fi et sélectionner l’option permettant de connecter votre appareil photo à votre ordinateur en appuyant sur l’icône de l’ordinateur portable. Un réseau local sera alors créé auquel vous pourrez vous connecter depuis votre ordinateur et télécharger des images par Wi-Fi, en suivant l’assistant à l’écran.

Si vous avez des problèmes ou des préoccupations, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur la manière de procéder en téléchargeant le manuel d’utilisation de votre appareil photo sur le site web de Canon. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web du fabricant, cliquez sur l’onglet correspondant à la famille d’appareils photo que vous possédez (par exemple EOS, 35mm Reflex, EOS M ou EOS R) et cliquez ensuite sur le lien correspondant au modèle d’appareil photo dont vous souhaitez télécharger le manuel d’utilisation (par exemple EOS 70D). Pour commencer son téléchargement, cliquez sur le lien « Manuels », cliquez sur le bouton « Télécharger », puis sur le bouton « Accepter et télécharger ».

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo