Comment transformer une photo en un dessin au crayon ?

Quelqu’un vous dit qu’il est un vrai magicien du crayon ! Vous regardez son dessin. C’est si beau que ça ressemble à une photo. Mais en fait, c’est juste une photo qu’il a transformée en utilisant des programmes spéciaux et des services en ligne.

Cependant, si vous le souhaitez, on peut également vous expliquer comment transformer une photo en dessin au crayon, ou plutôt comment le faire. C’est simpliste et, on vous en dira plus, cela ne prend que quelques minutes. Cela vous intéresserait, mais étant donné que vous n’utilisez plus beaucoup l’ordinateur, aimeriez-vous savoir si on peut aussi vous recommander quelques applications utiles ? Bien sûr, oui, bien sûr vous pouvez. Dans la dernière partie de ce guide, vous trouverez un paragraphe consacré à ce sujet et, on peut vous l’assurer, les applications qu’on va vous proposer d’essayer auront très peu à envier à tous les autres outils.

Alors, et lisez les instructions ci-dessous ! En fin de compte, vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez appris et que, même à la première bonne occasion, vous serez prêt et disposé à expliquer à tous vos amis intéressés par la question comment procéder.

Croquis photo instantané (Windows/Mac)

La première des ressources permettant de transformer une photo en un dessin au crayon qu’on vous recommande d’essayer est le Croquis photo instantané « Instant Photo Sketch ». Il s’agit d’un programme gratuit disponible pour Windows et Mac qui peut remplir le but en question extrêmement rapidement et facilement. Il suffit d’une poignée de clics pour obtenir des résultats étonnants. Il permet aussi de régler l’intensité du noir et blanc à volonté. Voyons plus en détail comment l’utiliser.

Tout d’abord, connectez-vous au site web du programme et cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant ! » en bas de la page, puis localisez la section « Autres logiciels » sur la nouvelle page qui s’affiche et cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant ! » sur le côté droit qui correspond à la version de « Instant Photo Sketch » qui convient au système d’exploitation de votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier que vous venez d’obtenir, cliquez sur « Ou et Exécuter » et, dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton « Suivant ». Acceptez ensuite les conditions d’utilisation en cochant la case « J’accepte l’accord » et cliquez d’abord cinq fois de suite sur « Suivant, puis sur Installer et Terminer » pour terminer le processus d’installation et lancer le programme.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet au format .dmg que vous venez d’obtenir et faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications MacOS, puis cliquez dessus deux fois de suite pour le démarrer. Si vous voyez à l’écran un avertissement indiquant que le logiciel ne peut pas être démarré parce qu’il provient d’un développeur non autorisé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône « Croquis photo instantané », puis appuyez sur « Ouvrir » dans le menu contextuel. Confirmez que vous voulez ouvrir le programme et vous avez terminé.

Une fois que la fenêtre de l’esquisse de photo instantanée apparaît sur votre bureau, sélectionnez l’option « Ouvrir » dans le menu « Fichier » pour charger la photo que vous souhaitez transformer en dessin et utilisez les barres de défilement au-dessus de l’aperçu pour choisir le niveau de détail du noir et blanc de ce dernier. Plus les curseurs de la barre sont déplacés vers l’avant, plus le niveau de détail du dessin est élevé.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez enregistrer votre “chef-d’œuvre artistique” en sélectionnant “Enregistrer” dans le menu fichier. Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez le nom que vous voulez donner au dessin, sélectionnez le dossier où vous voulez le sauvegarder et cliquez sur le bouton Enregistrer pour terminer l’opération.

Vous pouvez également choisir le format cible de l’image (entre JPG et PNG), en utilisant le menu déroulant à côté de l’élément “Enregistrer sous”.

Croquis AKVIS (Windows/Mac)

Croquis AKVIS est un autre excellent logiciel disponible pour Windows et Mac appartenant au genre en question qui peut vous permettre de créer numériquement de magnifiques dessins au crayon à partir de vos photos. Concrètement, il s’agit d’imiter la technique du graphite et des crayons de couleur. En ajustant les différents paramètres disponibles, vous pouvez également ajouter des effets de peinture tels que l’aquarelle, le pastel et le fusain. Il ne s’agit malheureusement pas d’une ressource gratuite, mais il est toujours possible de l’essayer gratuitement et sans limitations pendant une période limitée. On vous recommande d’essayer d’abord le programme et d’évaluer ensuite son achat éventuel.

Pour commencer à utiliser Croquis AKVIS, allez à la page de téléchargement du logiciel et cliquez sur le lien correspondant à la version du système d’exploitation utilisé sur votre ordinateur. Ensuite, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier obtenu, cliquez sur « Oui et Exécuter » puis sur « OK » puis acceptez les conditions d’utilisation du logiciel en cochant la case et cliquez sur « Suivant » deux fois de suite. Cliquez ensuite sur Installer puis sur « Terminer ».

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet au format .dmg téléchargé sur votre ordinateur, acceptez les conditions d’utilisation du programme en appuyant sur le bouton “Accepter” dans la fenêtre qui apparaît, puis faites glisser l’inca Croquis AKVIS dans le dossier Applications de macOS.

Maintenant, quel que soit le système d’exploitation utilisé, lancez le programme en utilisant son icône (sur Windows, vous la trouverez sur le bureau et dans le menu « Démarrer », tandis que sur Mac, vous la trouverez dans le dossier déjà mentionné Applications et Launchpad), indique que vous voulez lancer la version d’essai gratuite du logiciel et, une fois que vous voyez la fenêtre Croquis AKVIS sur l’écran, cliquez sur le bouton « Ouvrir » (celui avec le dossier et la flèche vers le haut) dans le coin supérieur gauche et sélectionnez l’image sur laquelle vous voulez agir.

Utilisez les outils et les onglets à droite pour personnaliser votre photo transformée en dessin. En utilisant le menu « Style » : vous pouvez sélectionner le style du dessin, l’onglet « Traits » vous permet de définir les caractéristiques des traits en détail, tandis que dans les onglets « Bords et Effets », vous pouvez faire de même avec les bords des effets.

Les onglets « Fond et Décoration » vous permettent de sélectionner un fond différent pour votre dessin et d’ajouter du texte et des logos à l’image. Sur la gauche, vous trouverez la barre d’outils avec la gomme et d’autres ressources utiles.

Toutes les modifications apportées sont directement visibles en temps réel dans la boîte de sélection sur la photo. Lorsque vous êtes satisfait du résultat final, cliquez sur l’onglet « Après » en haut à droite, sélectionnez le modèle de dessin que vous préférez parmi ceux du bas, puis cliquez sur le bouton « Enregistrer » (celui avec le disque dur et la flèche) en haut pour enregistrer l’image sur votre ordinateur (les formats disponibles sont JPG, PNG, BMP et TIFF).

Le bouton « Imprimer » (celui avec l’imprimante) vous permet d’imprimer directement le dessin, tandis que le bouton « Partager » (avec le globe terrestre) vous permet de socialiser votre “œuvre d’art”.

Tjshome Image Editor (en ligne)

Vous ne voulez pas télécharger de programmes spéciaux sur votre ordinateur mais vous voulez quand même transformer une photo de vous en un dessin au crayon ? Si c’est le cas, vous pouvez utiliser un service en ligne spécial tel que Tjshome Image Editor. C’est une ressource gratuite qui peut être utilisée par n’importe quel navigateur web et qui est étonnamment facile à utiliser. Elle vous permet d’appliquer de nombreux effets spéciaux à vos photos, y compris un effet imitant le dessin au crayon. Essayez-le maintenant et vous ne le regretterez pas.

Comment l’utiliser ? On va vous l’expliquer tout de suite ! Pour commencer, connectez-vous au site web du service et cochez la case située à côté de l’aperçu de l’image en noir et blanc avec le croquis écrit ci-dessous (c’est la première de la troisième ligne). Cliquez ensuite sur le bouton « Parcourir et Choisir un fichier » en bas de la page, sélectionnez la photo sur laquelle vous voulez agir et appuyez sur « Soumettre pour la télécharger » (les images peuvent avoir un poids maximum de 800 KB).

Attendez que Tjshome Image Editor traite l’image puis vous pourrez enfin voir votre photo automatiquement transformée en dessin au centre de la page. Pour l’enregistrer sur votre ordinateur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu qui s’ouvre, choisissez l’élément à télécharger en local. L’image sera sauvegardée en JPG.

PicJoke (en ligne)

Comme alternative au service mentionné ci-dessus, on voudrait vous recommander d’utiliser un autre outil en ligne très utile à cet effet : PicJoke. Il est gratuit, très facile à utiliser et vous permet de choisir entre différents types de dessins au crayon pour traiter vos photos. Là encore, il s’agit d’une ressource pleinement fonctionnelle à partir de n’importe quel navigateur. La seule chose dont il faut tenir compte est qu’un petit filigrane est appliqué avec le nom du service dans le coin inférieur gauche des images traitées.

Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord à la section des dessins au crayon du site web de PicJoke, puis sélectionnez l’aperçu du dessin que vous souhaitez parmi ceux qui se trouvent en haut, juste en dessous de la barre de recherche.

Cliquez ensuite sur le bouton pour sélectionner la photo sur laquelle vous voulez agir dans la page Web qui s’affiche et ouvrez l’image sur votre ordinateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre une nouvelle photo en ce moment en utilisant la webcam connectée à votre PC ou Mac en cliquant sur l’icône appropriée. Appuyez ensuite sur le bouton “Créez votre image” et attendez que le service traite la photo.

Une fois la procédure terminée, une nouvelle page Web s’ouvrira avec votre photo transformée en dessin au crayon que vous pourrez éventuellement télécharger en fichier JPG en cliquant sur le lien “Enregistrer sur le disque” ci-dessous. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors utiliser le lien spécial qui est fourni et que vous pouvez toujours trouver en bas de page pour partager le faux dessin en ligne.

Application pour transformer une photo en dessin au crayon

Comme mentionné au début, si au lieu d’utiliser des programmes spéciaux et des services en ligne, vous préférez transformer un costume photo en un dessin au crayon mobile, vous pouvez faire appel à l’utilisation d’applications spéciales grâce auxquelles vous pouvez tout faire directement et confortablement depuis l’écran des smartphones et des tablettes.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo