Conseils pour associer deux photos .

Un ami, désespéré, vient de vous demander un coup de main : il voudrait superposer quelques photos qu’il a prises lors de ses dernières vacances mais, n’étant pas très familier avec le PC, il ne sait même pas par où commencer. Vous n’avez pas pu lui dire non, mais vous vous êtes alors souvenu d’un petit détail. Découvrez comment superposer deux photos.

Paint (Windows)

Si vous utilisez un PC Windows, vous pouvez superposer deux photos à l’aide de Paint, le programme graphique polyvalent installé sur pratiquement toute distribution de système d’exploitation Microsoft. Pour superposer deux photos avec Paint, ouvrez la photo que vous voulez utiliser comme “fond” (il suffit de faire un clic droit sur son aperçu et, dans le menu qui s’ouvre, de cliquer sur “Ouvrir” avec puis sur Paint). Ensuite, ouvrez la deuxième photo que vous souhaitez superposer à la première en double-cliquant sur son aperçu (vous ne l’ouvrez donc pas avec Paint mais avec l’application Photo sous Windows 10 ou avec le programme Photo Collection, si vous utilisez une version plus ancienne de Windows), puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “Copier” dans le menu qui s’ouvre. Maintenant, allez dans la fenêtre Paint où se trouve la première image que vous venez d’ouvrir et appuyez sur la combinaison de touches Ctrl V pour la coller et la superposer. Bien entendu, vous pouvez déplacer la photo que vous avez superposée en la faisant glisser avec la souris à l’endroit de votre choix et vous pouvez modifier son apparence en utilisant les outils de peinture pour la faire pivoter, l’incliner, etc. Dès que vous êtes satisfait de votre travail, enregistrez-le en cliquant sur le bouton “Fichier” puis sur l’élément “Enregistrer”.

Paint 3D (Windows 10)

Pour superposer deux photos avec Paint 3D, ouvrez avec ce programme la photo que vous voulez utiliser comme “fond” (c’est-à-dire celle dans laquelle vous voulez superposer votre deuxième photo) en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’image en question et, dans le menu qui s’ouvre, en cliquant sur les éléments “Ouvrir avec” et “Paint 3D” . Ensuite, faites glisser la deuxième image (c’est-à-dire celle que vous voulez réellement superposer à la première) dans le cadre Paint 3D contenant la première image que vous avez ouverte plus tôt et vous avez terminé. Vous pouvez maintenant déplacer l’image superposée à l’endroit que vous préférez et utiliser les outils 3D Paint pour en modifier la taille, la faire pivoter, etc. Dès que vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le symbole du dossier en haut à gauche et, dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur “Enregistrer” pour sauvegarder le projet.

Aperçu (macOS)

Pour l’utiliser, ouvrez avec “Aperçu” la photo que vous voulez superposer en double-cliquant dessus. Si vous avez modifié certains paramètres de MacOS et que l’Aperçu n’est pas le lecteur d’images par défaut de votre Mac, cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque photo, cliquez sur “Ouvrir avec” dans le menu contextuel, puis sélectionnez “Aperçu”. Maintenant que vous avez ouvert les images que vous voulez superposer avec “Preview” , il est temps d’expliquer comment les superposer. Tout d’abord, sélectionnez la partie de l’image que vous souhaitez superposer à la deuxième photo à l’aide de l’outil de sélection. Cliquez ensuite sur le symbole du crayon en haut et, dans le menu qui apparaît, cliquez sur le symbole de la boîte en pointillés et choisissez l’outil de sélection que vous préférez : “Sélection rectangulaire”, pour effectuer une sélection en forme de rectangle ; “Sélection elliptique”, pour effectuer une sélection en forme d’ellipse ; “Sélection lasso”, pour sélectionner une zone spécifique de l’image de manière plus précise ; et “Sélection lasso intelligente” , pour utiliser l’outil de sélection intelligent, qui est particulièrement utile pour découper un des sujets représentés. Après avoir sélectionné la zone de la première photo que vous souhaitez superposer à la seconde, appuyez sur la combinaison de touches “cmd c” pour copier la sélection que vous venez de faire. Ouvrez ensuite l’aperçu de la deuxième photo et appuyez sur la combinaison de touches “cmd v” pour la coller. Il ne vous reste plus qu’à le déplacer et à le redimensionner à votre convenance en utilisant les points bleus autour du périmètre de l’image superposée. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’option “Enregistrer ” du menu “Fichier” pour enregistrer l’image modifiée.

Image Inc. (Windows)

Pour télécharger Image Inc., connectez-vous d’abord au site web du programme et cliquez sur le bouton vert de téléchargement sur le côté droit de la page. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger (ImageInc-Setup.exe) en double-cliquant dessus et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “Suivant”. Acceptez ensuite les conditions d’utilisation du programme, cochez la case “J’accepte le contrat”, puis cliquez sur “Suivant” quatre fois de suite, puis sur “Installer et terminer” pour terminer le processus d’installation et lancer Image Inc. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez d’abord sur le bouton “Charger” situé sous l’élément Base pour charger l’image de base à utiliser dans votre superposition et ensuite sur le bouton “Charger” situé sous l’élément “Superposition” pour charger la photo à superposer sur la première. Vous pouvez modifier les images téléchargées dans Image Inc. en cliquant sur les deux boutons de modification situés sous les aperçus (à gauche). Utilisez ensuite les boutons de la boîte qui apparaît pour faire pivoter vos photos, supprimer leur couleur (Convert To Grayscale) ou inverser leurs couleurs (Invert Image). Vous pouvez également sélectionner le type de superposition de photos à l’aide du menu “Mode” de mélange des couches et le niveau d’opacité de vos photos à l’aide du curseur “Opacité” des couches. Pour ajouter une troisième photo à votre superposition et l’utiliser comme “masque” pour visualiser les deux autres, cliquez sur le bouton “Charger” situé sous l’élément “Masque” et sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser comme modèle. Cliquez ensuite sur le bouton “Modifier” et utilisez le menu déroulant dans la boîte qui apparaît pour sélectionner le type de dégradé à appliquer au masque. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez enregistrer vos photos qui se chevauchent en cliquant sur le bouton “Enregistrer l’image fusionnée” (situé en haut de la barre d’outils du programme). Dans la fenêtre qui s’ouvre, indiquez le dossier où vous souhaitez enregistrer l’image, tapez le nom que vous souhaitez attribuer au fichier de sortie et cliquez sur le bouton “Enregistrer” pour terminer l’opération.

Photoshop (Windows/macOS)

Photoshop n’est pas un programme gratuit, car il peut être utilisé en souscrivant à un plan d’abonnement Adobe Creative Cloud. Cependant, vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite du programme sur le site web d’Adobe et l’utiliser pendant 7 jours. Pour télécharger la version d’essai de Photoshop sur votre PC ou Mac, liée au site web d’Adobe, cliquez sur le bouton “Free Trial Version” en haut à droite (si vous ne le voyez pas, cliquez sur “Adobe Photoshop CC en haut”). Attendez que le programme commence à se télécharger, puis lancez le fichier Photoshop_Set-Up.exe et cliquez sur “Oui”. Si vous utilisez un Mac, double-cliquez sur le fichier Photoshop_Installer.dmg, puis sur l’icône de l’installateur de Photoshop. Ensuite, vous devez créer votre identifiant Adobe : cliquez ensuite sur le bouton “Inscription” dans la fenêtre qui apparaît à l’écran et remplissez le formulaire en saisissant toutes les données requises, puis cliquez sur l’élément “Inscription” pour passer à l’étape suivante. Cochez la case située à côté de l’élément “J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité”, cliquez sur le bouton “Continuer”, répondez aux questions qui vous sont posées sur vos compétences liées à l’utilisation du programme, votre éducation, etc. Lorsque le téléchargement du programme sera enfin terminé, vous pourrez utiliser les puissants outils intégrés à Photoshop pour superposer des photos. Au fait, si vous souhaitez avoir des instructions détaillées sur la façon de superposer des photos dans Photoshop, n’hésitez pas à lire l’analyse approfondie que j’ai consacrée à la fonction spécifique du programme qui vous permet de le faire : vous y trouverez des informations utiles et détaillées pour réaliser des superpositions avec des effets de dégradé que celles avec des objets à prix réduit.

GIMP (Windows/macOS/Linux)

Pour télécharger GIMP, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur le bouton “Télécharger”, qui indique également la dernière version du programme actuellement disponible (par exemple la version 2.8.22). Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet d’installation de GIMP et suivez l’assistant d’installation pour installer le programme sur votre PC (cliquez simplement sur le bouton “Suivant”). Lorsque vous avez fini de télécharger GIMP, cliquez sur “Ouvrir” dans le menu “Fichier”, sélectionnez les images que vous souhaitez superposer et utilisez tous les outils inclus dans le programme pour superposer vos photos. 

Fotoeffetti.com (en ligne)

Si vous n’avez pas envie d’installer de nouveaux programmes sur votre PC, vous pouvez utiliser un service en ligne gratuit pour superposer vos photos comme Fotoeffetti.com, un service web que vous pouvez utiliser depuis pratiquement n’importe quel navigateur, grâce auquel vous pouvez non seulement superposer des photos, mais aussi réaliser de véritables photomontages en utilisant les nombreux préréglages disponibles. Pour superposer des photos avec Fotoeffetti.com, connectez-vous tout d’abord à la page du service, cliquez sur le bouton rouge “Upload my photos”, cliquez sur le bouton orange “Frontal” et téléchargez la première image ; puis cliquez sur le bouton orange “Choose photo” et téléchargez la deuxième image. Avant de continuer, pensez également à cocher les cases ci-dessous pour ajouter du texte, adapter les images chargées automatiquement, ajouter des filtres et supprimer le filigrane appliqué par le service (vous ne pouvez pas faire cela au maximum trois fois par jour). Ensuite, cliquez sur le bouton rouge. Ensuite, recadrez les images à l’aide de l’éditeur fourni par Fotoeffetti.com et ajustez la transparence de la photo de face. Si vous êtes satisfait du résultat final que vous voyez dans le volet Images de prévisualisation, cliquez sur le bouton vert “Terminer”.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo