Découvrez comment supprimer l’écriture sur les photos

Les photos que vous venez de télécharger de votre appareil photo ont une écriture superposée très moche et vous cherchez un moyen de les supprimer ? Il est évident que dans les réglages de votre appareil photo, vous n’avez pas désactivé l’option d’horodatage sur vos photos. Il existe plusieurs solutions qui permettront de résoudre le problème en un rien de temps.

On vous présentera d’abord quelques programmes permettant de supprimer les écritures des photos à l’aide de votre PC, puis quelques services en ligne qui vous permettent d’obtenir le même résultat directement à partir de votre navigateur et, enfin, quelques applications pour smartphones et tablettes grâce auxquelles vous pouvez supprimer les dates et autres éléments indésirables des photos sans utiliser votre PC.

Attention : le fait de retirer des logos et des écritures de photos numériques pour les réutiliser ensuite sans l’autorisation de leurs auteurs respectifs constitue une violation du droit d’auteur qui est punie par la loi. Ce tutoriel n’est pas destiné à encourager ce genre d’activité et, par conséquent, on n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations qu’il contient.

Programmes permettant de supprimer l’écriture sur les photos

Photoshop (Windows/macOS)

Si vous avez installé Photoshop sur votre PC, vous ne pouvez pas trouver de meilleure solution pour supprimer le texte des photos. En fait, le logiciel maison d’Adobe est le “roi” des logiciels de retouche photo et à l’intérieur de celui-ci, il existe de nombreux outils qui permettent de cacher les éléments indésirables présents dans les images tels que les écrits, les personnes, les objets, etc.

Pour supprimer les écritures d’une photo à l’aide de Photoshop, ouvrez la photo en question (en allant dans le menu Fichier > Ouvrir du programme) et choisissez l’outil que vous préférez utiliser. On vous conseille d’essayer d’abord avec la brosse de correction à la volée dans la barre latérale gauche qui capture intelligemment les zones d’image environnantes et les utilise pour couvrir les éléments indésirables. Si vous ne voyez pas l’outil “brosse de correction à la volée” dans la barre latérale gauche, faites un clic droit sur l’icône du patch, de la rustine ou des deux flèches croisées et sélectionnez-le dans le menu qui s’ouvre (cela signifie que vous avez déjà utilisé un autre outil en commun avec la brosse de correction de Photoshop).

À ce stade, il vous suffit d’utiliser le menu déroulant en haut à gauche (celui avec le cercle noir à l’intérieur) pour définir la taille et la dureté du pinceau à utiliser et couvrir l’écriture que vous voulez enlever en utilisant un “coup de pinceau” unique. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, revenez en arrière (en appuyant sur Ctrl Z ou cmd z, si vous utilisez un Mac) et répétez l’opération “taper” avec la souris sur le texte au lieu de faire un seul “coup de pinceau”. Si celle-ci ne vous a pas donné les résultats souhaités, vous pouvez utiliser la brosse de correction, qui fonctionne de la même manière que la brosse de correction à la volée, mais qui comprend une sélection manuelle des zones de l’image à utiliser pour couvrir les éléments indésirables.

Pour sélectionner l’outil de brossage correctif, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de patch dans la barre latérale gauche et sélectionnez l’élément approprié dans le menu qui s’ouvre. Ajustez, ensuite, la taille et la dureté du pinceau à l’aide du menu déroulant en haut à gauche et procédez à l’échantillonnage de la zone de l’image à utiliser pour couvrir les éléments indésirables. Pour ce faire, maintenez la touche Alt de votre clavier enfoncée et cliquez sur le point de la photo à échantillonner. Pa la suite, recouvrez l’écriture à enlever en faisant un seul “coup de pinceau” ou, alternativement, en “tapant” dessus.

Un autre très bon outil que vous pouvez utiliser pour supprimer du texte indésirable dans Photoshop est celui appelé patch, que vous pouvez toujours activer en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône du patch et en sélectionnant l’élément approprié dans le menu que vous avez compressé. L’outil patch, permet de sélectionner un élément indésirable sur la photo (dans ce cas l’écriture) et de le recouvrir d’une zone de l’image sélectionnée ultérieurement. Pour l’utiliser, sélectionnez avec la souris la zone contenant le texte à supprimer et celle-ci doit être entourée d’une bordure en pointillés. Puis, cliquez et maintenez la zone pointillée et faites-la glisser sur la partie de l’image que vous souhaitez utiliser pour couvrir le texte. L’outil se déplace en fonction du contenu, toujours disponible dans le menu latéral de Photoshop (en faisant un clic droit sur l’un des outils mentionnés ci-dessus), vous permet de faire l’opération inverse du “patch”. C’est-à-dire qu’il vous permet de sélectionner une zone d’image et de la “coller” sur l’élément indésirable à supprimer. Personnellement, je ne le recommande pas (il semble moins efficace que les outils dont nous avons parlé précédemment) mais, si vous voulez l’essayer, il pourrait être utile dans certaines occasions.

Quel que soit l’outil utilisé, lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez enregistrer l’image modifiée dans Photoshop en allant dans le menu Fichier > Enregistrer sous (en haut à gauche) et en sélectionnant le nom et le dossier de destination du fichier dans la fenêtre qui s’ouvre. À noter, si vous n’avez pas Photoshop installé sur votre ordinateur, vous pouvez l’obtenir en version d’essai en suivant les instructions de mon guide sur la façon de télécharger gratuitement Photoshop en anglais. Cependant, il existe des solutions beaucoup plus simples et surtout moins chères avec lesquelles vous pouvez obtenir des résultats plus que satisfaisants.

Photos (Windows 10)

Si vous utilisez un PC équipé de Windows 10, vous pouvez également supprimer le texte de vos photos à l’aide de Photo, l’application par défaut du système d’exploitation Microsoft pour la visualisation des fichiers graphiques. Pour modifier une image avec l’application Windows 10 Photos, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir avec > Photos dans le menu qui apparaît (si l’application Photos est définie comme l’application par défaut pour ouvrir les fichiers graphiques, vous pouvez obtenir le même résultat en double-cliquant simplement sur le fichier que vous voulez modifier). Cliquez, ensuite, sur le bouton “Modifier” et “Créer” en haut à droite, puis sélectionnez l’élément “Modifier” dans le menu qui apparaît. Maintenant, sélectionnez l’onglet “Ajuster” dans la barre latérale droite, “tapez” avec la souris (puis cliquez plusieurs fois) sur le texte à supprimer et, lorsque vous êtes satisfait du résultat, enregistrez l’image en cliquant sur le bouton “Enregistrer” (en bas à droite).

GIMP (Windows/macOS/Linux)

Si Photoshop n’est pas installé sur votre ordinateur et/ou si l’application Windows 10 Photo n’a pas répondu à vos attentes, vous pouvez compter sur GIMP : un programme de retouche photo gratuit et open source qui, bien que moins complet que le célèbre logiciel Adobe, peut supprimer l’écriture de vos photos de manière très efficace. Il est disponible pour Windows, MacOS et Linux.

Pour télécharger GIMP sur votre ordinateur, allez sur le site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger, puis, sur la page qui s’ouvre, cliquez directement sur le bouton Télécharger GIMP. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, lancez l’exécutable gimp-xx-setup.exe et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez d’abord sur le bouton Oui puis sur OK, Installer et Terminer pour terminer l’installation. Si, par contre, vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg que vous avez téléchargé sur le site de GIMP, extrayez le contenu dans le dossier Applications MacOS et démarrez le programme en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en sélectionnant Ouvrir dans le menu qui apparaît.

Cette opération n’est nécessaire qu’au premier démarrage pour contourner les restrictions de MacOS sur les applications de développeurs non certifiés. Ensuite, ouvrez la photo dont vous voulez supprimer le texte dans GIMP (en utilisant le menu Fichier > Ouvrir du programme), déplacez-vous vers la barre d’outils sur le côté gauche de l’écran et sélectionnez l’outil de correction. Dans ce cas, utilisez le panneau “Options des outils” (en bas à gauche) pour ajuster la taille et le style du pinceau à utiliser et, une fois que vous l’avez fait, choisissez un exemple d’image à utiliser pour remplir le texte à couvrir en maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée et en cliquant dessus.

Une fois que vous avez également passé cette étape, “tapez” avec le pinceau sur le texte à couvrir (puis cliquez dessus plusieurs fois) et, lorsque vous êtes satisfait du résultat, enregistrez-le en allant dans Fichier > Enregistrer sous dans GIMP. Si le résultat ne vous satisfait pas, essayez d’utiliser un autre point de l’image comme échantillon.

Services en ligne pour supprimer le texte des photos

Si vous souhaitez supprimer des écritures sur vos photos mais ne voulez pas (ou ne pouvez pas) installer de nouveaux programmes sur votre PC, vous pouvez vous tourner vers Photopea : un service en ligne gratuit qui fonctionne directement à partir du navigateur et ne nécessite aucun enregistrement (l’enregistrement est en fait là, mais il est facultatif et sert uniquement à synchroniser votre travail sur plusieurs ordinateurs) car il est basé sur la technologie HTML5. Son interface est pratiquement identique à celle de Photoshop, vous ne devriez donc pas avoir de difficultés à l’utiliser.

Pour supprimer les écritures des photos avec Photopea, liées à la page d’accueil du service, cliquez sur le “x” situé en haut à droite pour supprimer le message de bienvenue et ouvrez l’image à retoucher en sélectionnant Ouvrir dans le menu Fichier (en haut à gauche). À ce stade, vous pouvez choisir l’un des trois outils pour supprimer les éléments indésirables des photos. Allez, ensuite, à l’icône de patch sur la barre latérale gauche et choisissez un outil parmi l’outil Brosse de cicatrisation ponctuelle, l’outil Brosse de cicatrisation et la sélection d’outils de patch.

Le fonctionnement des outils inclus dans Photopea est similaire à celui des outils inclus dans Photoshop. Si vous avez choisi le pinceau correcteur à la volée, utilisez le menu déroulant en haut à gauche (celui avec le cercle gris) pour sélectionner la taille du pinceau et faites un seul “coup de pinceau” ou “tapotement” sur l’écriture à enlever pour terminer l’opération. Par contre, si vous avez choisi le pinceau de correction classique, sélectionnez d’abord la zone de l’image qui servira d’échantillon pour couvrir l’écriture (en utilisant la combinaison de clic Alt) et ensuite “dessinez” sur la zone à couvrir. Enfin, si vous avez choisi l’outil patch, sélectionnez la zone d’image avec le lettrage et couvrez-la en la faisant glisser sur une zone d’image que vous souhaitez utiliser comme échantillon. Allez à Fichier > Exporter sous (en haut à gauche) et sélectionnez le format de fichier dans lequel vous souhaitez exporter l’image (par exemple JPG ou PNG) dans la case qui apparaît. Cliquez, ensuite, sur le bouton “Enregistrer” et la photo non écrite sera téléchargée sur votre PC. Il existe également une version Premium de Photopea.

Demande de suppression de l’écriture sur les photos

Vous souhaitez supprimer l’écriture des photos que vous avez enregistrées sur votre smartphone ou votre tablette ? Il existe des applications, strictement gratuites, qui vous permettent d’atteindre cet objectif de manière très simple.

Snapseed (Android/iOS)

Snapseed est l’une des meilleures applications gratuites dédiées à l’édition des photos. Il est développé par Google et comprend tout ce dont vous avez besoin pour corriger les défauts les plus courants présents dans les photos numériques. Si vous voulez le télécharger, allez dans le magasin de votre appareil, recherchez-le et procédez à son téléchargement en appuyant sur son icône, puis sur le bouton Installer/Obtenir. Il est disponible à la fois pour Android et iOS.

Une fois l’installation terminée, pour supprimer les écritures des photos avec Snapseed, lancez l’application, appuyez sur le bouton ( ) situé au centre de l’écran et sélectionnez l’image à modifier. À ce stade, sélectionnez l’icône Correction dans l’onglet Outils et “colorez” le texte à supprimer, qui devrait être supprimé instantanément. Si ce n’est pas le cas, annulez les modifications apportées à la photo (en appuyant sur la flèche circulaire qui va vers la gauche) et répétez la procédure pour supprimer les mots “taper” sur cette dernière. Lorsque vous êtes satisfait du résultat obtenu, enregistrez l’image finale en tapant d’abord sur le symbole √, puis sur Exporter et enfin en sélectionnant l’une des destinations disponibles, par exemple la galerie de dispositifs ou les applications qui y sont installées.

Correction de Photoshop (Android/iOS)

Photoshop Fix est une application développée par Adobe qui permet de corriger des photos à l’aide de différents outils. Il est principalement conçu pour supprimer les défauts les plus courants dans les portraits, tels que les rides, les boutons, l’effet yeux rouges, etc. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Android et iOS, à condition de créer un compte Adobe.

Pour créer un compte Adobe, téléchargez l’application, lancez-la et appuyez sur le bouton “Register for Free”. Ensuite, remplissez le formulaire, cochez la case située à côté de “J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité” et appuyez sur le bouton S’inscrire. Ensuite, connectez-vous à l’application à l’aide de votre identifiant Adobe et autorisez l’application à accéder aux photos enregistrées sur votre appareil. Puis, appuyez sur le bouton ( ), sélectionnez l’icône du téléphone dans le menu qui apparaît et choisissez la photo dont vous voulez supprimer le texte. Si vous utilisez un iPhone/iPad et qu’on vous dit que les photos sont dans un format non pris en charge, ignorez l’erreur et continuez : l’application fonctionnera de toute façon.

Sélectionnez maintenant l’icône Correction (en bas à gauche), puis l’outil Correction de point (en bas à gauche) et ajustez la taille et la dureté en utilisant les commandes situées de chaque côté de l’écran. Ensuite, sélectionnez le texte à supprimer et il devrait s’effacer en un instant. Si ce n’est pas le cas, revenez en arrière (l’icône de la flèche circulaire à gauche) et essayez de “taper” sur le texte pour le supprimer. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le bouton √, puis sur l’icône de partage et choisissez de partager l’image dans une autre application ou dans la Galerie des appareils en sélectionnant l’un des éléments disponibles dans le menu qui s’ouvre.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo