Les bonnes méthodes pour modifier des photos avec un texte

Vous voulez mettre votre signature à l’intérieur d’une image mais vous ne savez pas comment faire ? Votre appareil photo a une date ennuyeuse empilée sur toutes les photos que vous avez prises et vous cherchez un moyen de vous en débarrasser facilement ?

Comment modifier les photos avec les inscriptions, supprimer le texte indésirable déjà imprimé dans les images numériques ? Vous pouvez réaliser ces opérations en utilisant à la fois des programmes gratuits et payants, des services en ligne et même des applications pour les appareils mobiles.

Comment modifier une photo avec écriture ?

Aujourd’hui, il possible de modifier une photo avec écriture grâce à certains programmes présents “en standard” sur Windows et macOS et certaines solutions tierces.

Paint (Windows) pour écrire sur les photos

Si vous avez un PC Windows, la première solution suggérée est d’essayer Paint, le célèbre programme graphique de Microsoft que vous pouvez utiliser pour écrire sur les photos (mais pas pour supprimer l’écriture sur celles-ci, étant donné le manque d’outils appropriés à cet effet).

Pour ce faire, ouvrez la photo qui vous intéresse avec Peinture en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en sélectionnant Ouvrir avec > Peinture dans le menu qui s’ouvre. Dans la fenêtre principale de Paint, cliquez sur l’icône” A” dans la barre d’outils en haut de la fenêtre, cliquez sur le point de la photo où vous souhaitez ajouter le texte et tapez votre texte personnalisé dans la case qui apparaît à l’écran.

Pour modifier la couleur du texte, la police, la taille de la police, etc., sélectionnez-le avec la souris, puis utilisez les menus déroulants situés dans le menu “Texte” pour le personnaliser à votre convenance. N’oubliez pas qu’en cas d’erreur, vous ne pourrez pas sélectionner le texte et le supprimer : la seule chose que vous pouvez faire est d’annuler son ajout en appuyant simultanément sur les touches “Ctrl Z” de votre clavier ou en cliquant sur la flèche pointant vers la gauche (en haut à gauche, près du logo Paint).

Lorsque vous avez terminé, pour enregistrer les modifications apportées à la photo, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Fichier”, situé en haut à droite, puis sur l’élément “Enregistrer”, dans le menu qui s’ouvre.

Aperçu (macOS) pour ajouter un texte à sur les photos

MacOS comprend également un programme “standard” qui permet d’ajouter des écritures aux photos (mais pas de les supprimer, malheureusement) : il s’agit de Preview, le lecteur d’images et de fichiers PDF par défaut du système d’exploitation Apple.

Pour l’utiliser, ouvrez la photo qui vous intéresse avec “Aperçu” en double-cliquant sur sa vignette. Si l’aperçu n’est plus le lecteur par défaut pour les fichiers graphiques, cliquez plutôt avec le bouton droit de la souris sur la vignette de l’image que vous voulez y ouvrir et sélectionnez Ouvrir avec > Aperçu dans le menu qui s’ouvre.

Ensuite, cliquez sur l’icône du crayon dans la fenêtre de prévisualisation (en haut à droite) et dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur l’icône T. Tapez ensuite le texte que vous souhaitez ajouter à la photo dans la zone de texte qui apparaît à l’écran.

Pour modifier le texte en personnalisant la police, la taille et d’autres propriétés, cliquez sur l’icône A en haut à droite, puis utilisez les différents menus qui apparaissent. Lorsque vous fermez la fenêtre de prévisualisation, les modifications sont automatiquement enregistrées dans le fichier source (pour enregistrer une copie, vous devez aller dans Fichier > Exporter, menu en haut à gauche.

Photoshop (Windows/macOS) pour ajouter et/ou supprimer un texte sur les photos

Photoshop est-il installé sur votre ordinateur ? Très bien ! Le célèbre programme Adobe de retouche photo à domicile, disponible pour Windows et MacOS et inclus dans l’abonnement Adobe Creative Cloud (à partir de 12,19 euros/mois), offre des outils utiles pour ajouter et supprimer des écritures sur la photo.

Après avoir installé et démarré Photoshop sur votre ordinateur, allez dans Fichier > Ouvrir (en haut à gauche) et sélectionnez la photo que vous souhaitez modifier.

Maintenant, si vous avez l’intention d’ajouter un texte à l’image, appelez l’outil “Texte” dans la barre d’outils de Photoshop (à gauche), cliquez à l’endroit de la photo où vous voulez insérer le texte et tapez votre texte dans le champ approprié qui apparaît à l’écran.

Pour personnaliser la couleur, la police et d’autres caractéristiques du texte, utilisez les menus en haut. Pour déplacer le texte à un autre endroit de la photo, appelez l’outil “Déplacer” (l’icône en forme de croix située sur la barre d’outils de Photoshop à gauche) et faites-le glisser jusqu’à l’endroit souhaité.

Votre intention est de supprimer une inscription sur une photo ? Sachez alors que Photoshop intègre de multiples outils qui peuvent être utiles à cette fin. Le plus simple et le plus rapide à utiliser est la brosse de correction à la volée, que vous pouvez sélectionner dans la barre d’outils du programme (l’icône de patch à gauche).

Après avoir rappelé le pinceau correcteur à la volée, “passez le” sur l’écriture à enlever et, comme par magie, elle sera effacée. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez une brosse aux bords flous et d’une taille adaptée à la partie de la photo à traiter. Cependant, si vous faites des erreurs, vous pouvez toujours appuyer sur Ctrl Z (sous Windows) ou cmd z (sous macOS) pour annuler le dernier “passage” du pinceau.

Lorsque vous êtes satisfait du travail effectué, vous pouvez enregistrer l’image que vous avez modifiée en allant dans Fichier > Enregistrer sous dans Photoshop et en précisant, dans la fenêtre qui s’ouvre, le nom et l’emplacement où enregistrer le fichier.

GIMP (Windows/macOS/Linux) pour ajouter une écriture sur les photos

GIMP, la meilleure alternative gratuite et open source à Photoshop, peut également être utile pour ajouter ou supprimer des écritures sur les photos. Ce logiciel, en effet, intègre divers outils qui peuvent être utiles pour mener à bien les deux opérations.

Après avoir installé et démarré GIMP sur votre ordinateur, importez la photo que vous souhaitez modifier dans celui-ci. Pour ce faire, ouvrez le menu “Fichier” (en haut à gauche), sélectionnez “Ouvrir” dans le menu Fichier, et choisissez la photo sur laquelle vous souhaitez agir.

Ensuite, appelez l’outil “Texte” (l’icône A) de la barre d’outils GIMP, située sur le côté gauche de l’écran, cliquez à l’endroit où vous voulez ajouter le texte et tapez le texte dans le champ de texte qui apparaît à l’écran.

Pour modifier le texte que vous avez ajouté, vous pouvez le sélectionner et utiliser les outils de formatage du texte dans la case qui apparaît à côté. Pour déplacer le texte, appelez l’outil “Déplacer” (l’icône en forme de croix sur la barre d’outils à gauche) et faites-le glisser à l’endroit souhaité.

Si, par contre, vous avez l’intention de supprimer un texte de la photo que vous avez importée dans GIMP, appelez l’outil de pansement dans la barre d’outils à gauche et sélectionnez une photo type à utiliser pour remplir le texte à supprimer : pour ce faire, maintenez la touche Ctrl (sous Windows) ou la touche cmd (sous macOS) enfoncée et cliquez sur le point de la photo à utiliser à cet effet. Cliquez ensuite plusieurs fois sur le texte à supprimer jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Lorsque vous avez terminé, ouvrez le menu “Fichier”, sélectionnez l’élément “Exporter sous”… dans le menu “Fichier” et, après avoir choisi l’emplacement et le format d’exportation de la photo de sortie, cliquez sur le bouton “Exporter” pour l’enregistrer.

XnConvert (Windows/macOS/Linux)

Vous souhaitez ajouter une inscription sur plusieurs photos à la fois ? De nombreuses solutions s’offrent à vous : XnConvert, une application très populaire pour Windows, MacOS et Linux qui vous permet d’appliquer diverses modifications aux photos (y compris l’ajout de texte), en agissant en mode batch, puis en modifiant plusieurs fichiers en série.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur sa page de téléchargement, faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton Zip Win 32bit ou Zip Win 64bit, selon la version de Windows installée sur votre ordinateur. Si vous avez un Mac, cliquez sur le bouton “Mac DMG 64bit”.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez l’archive ZIP que vous avez téléchargé sur le site XnConvert, extrayez le contenu de n’importe quel dossier et lancez le fichier xnconvert.exe. Si vous utilisez un Mac, ouvrez plutôt le paquet .dmg que vous avez téléchargé, faites glisser XnConvert dans le dossier “Applications” de votre Mac, faites un clic droit sur l’icône du programme et cliquez sur l’élément “Ouvrir” deux fois de suite afin de “contourner” les restrictions d’Apple sur les logiciels non certifiés (cela n’est nécessaire que la première fois que vous démarrez le programme).

Maintenant, sélectionnez l’onglet “Origine” dans la fenêtre principale de XnConvert et faites glisser les photos auxquelles vous voulez ajouter le même texte. Sélectionnez ensuite l’onglet “Destination”, cliquez sur le bouton (…) et choisissez le dossier où vous souhaitez enregistrer les fichiers de sortie que vous obtiendrez du programme.

Une fois que cela est fait, allez dans la section “Actions” de XnConvert, cliquez sur le bouton “Ajouter une action” en haut à gauche et sélectionnez “Image > Filigrane” dans le menu qui s’ouvre. Maintenant, cliquez sur le bouton (…) situé à l’élément “Nom du fichier image” et sélectionnez le fichier PNG contenant le texte à appliquer aux photos importées dans XnConvert.

En conclusion, utilisez les menus et les champs de texte appropriés à gauche de la fenêtre pour modifier l’opacité, la taille et la position du texte que vous avez ajouté aux photos, et cliquez sur le bouton “Convertir” pour lancer le traitement. Lorsque l’opération est terminée, les fichiers de sortie contenant le texte seront exportés dans le dossier choisi précédemment.

Comment modifier des photos avec l’écriture en ligne ?

Il est possible d’éditer des photos écrites en ligne en utilisant certaines applications web fonctionnant directement à partir du navigateur.

Photopea pour modifier des photos en ligne

Pour modifier vos photos en ligne, utilisez Photopea : une application web gratuite, développée en HTML5, qui fonctionne sans enregistrement et sans téléchargement de plugin supplémentaire dans votre navigateur. Ses pages hébergent des bannières publicitaires (pas du tout envahissantes), qui peuvent être retirées en souscrivant à un abonnement de 5 dollars par mois.

Pour l’utiliser, il faut se rendre sur sa page principale et, si nécessaire, traduire son interface en en Français en sélectionnant Plus > Langue > Français dans le menu du haut. Ensuite, importez la photo à modifier dans le service : pour ce faire, cliquez sur le bouton “Ouvrir” de l’ordinateur au milieu de la page et sélectionnez la photo qui vous intéresse.

Pour ajouter un texte à l’image, cliquez sur le “T” de la barre d’outils Photopea à gauche et cliquez à l’endroit où vous voulez insérer le texte. Ensuite, utilisez les menus en haut pour choisir la police, la taille et la couleur du texte, tapez le texte dans le champ approprié qui apparaît à l’écran et confirmez en cliquant sur le bouton (✓) en haut.

Pour supprimer un texte déjà présent sur une photo, en revanche, appelez l’outil Pinceau de correction à la volée (icône de patch sur la barre d’outils à gauche), utilisez le menu déroulant en haut à gauche pour sélectionner la taille du pinceau et la “couleur” du texte à supprimer. Si vous faites des erreurs, appuyez en même temps sur Ctrl Z (sous Windows) ou cmd z (sous macOS) pour annuler la dernière opération effectuée.

Lorsque vous avez fini de travailler, allez à Fichier > Exporter sous, dans le coin supérieur gauche, sélectionnez le format de sortie que vous préférez utiliser et cliquez ensuite sur le bouton “Enregistrer”, pour télécharger l’image finale sur votre PC.

Comment modifier des photos avec l’écriture Facebook ?

Votre objectif est de modifier des photos avec l’écriture Facebook ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser certains outils fournis par le célèbre réseau social, adaptés à cette fin.

Depuis les smartphones et les tablettes, accédez à Facebook via l’application officielle de réseau social pour Android ou iOS, appuyez sur le bouton “Photo” situé dans la case “À quoi pensez-vous ?” et, après avoir sélectionné la photo que vous souhaitez publier sur Facebook, appuyez sur le bouton “Fin” en haut à droite. Sur l’écran qui s’ouvre, appuyez sur la photo qui vous intéresse (si vous en avez téléchargé plusieurs), appuyez sur le bouton “Modifier” en haut à gauche et appuyez sur le bouton “Aa” pour insérer le message. Appuyez sur le bouton “Aa” pour sélectionner la police que vous souhaitez utiliser ; appuyez sur l’icône de la palette pour sélectionner la couleur du texte et appuyez sur l’élément “Terminer” (en haut à droite) pour enregistrer vos modifications. Lorsque vous êtes prêt à le faire, publiez la photo en tapant d’abord sur l’élément “Suivant”, puis sur l’élément “Publier” en haut à droite.

Depuis votre ordinateur, accédez à Facebook depuis sa page principale ou depuis son application Windows 10, cliquez sur le bouton “Photo/Vidéo” situé dans le volet “À quoi pensez-vous” [votre nom] ?, chargez la photo à laquelle vous souhaitez ajouter un texte, passez le curseur de votre souris sur sa vignette et cliquez sur l’icône en forme de pinceau. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “Aa”, sélectionnez la couleur, la position et la police à utiliser (à l’aide des boutons situés dans la barre latérale gauche) et cliquez sur le bouton “Ajouter du texte”. Inscrivez ensuite, dans le champ de texte qui apparaît à l’écran, la phrase à insérer dans la photo et ajustez sa position et sa taille à l’aide du bouton bleu représentant les flèches. Lorsque vous êtes prêt à le faire, enregistrez les modifications que vous avez apportées en appuyant sur le bouton “Enregistrer” et, après avoir choisi l’endroit où publier la photo (section Nouvelles et/ou Votre histoire), cliquez sur le bouton “Publier”.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo