Quelques conseils pour commander des photos

Vous prenez toujours beaucoup de photos avec votre smartphone ? Chaque fois que vous voulez en publier une sur vos réseaux sociaux préférés, vous mettez toujours beaucoup de temps à la trouver ? Ce n’est pas la première fois que cela arrive et, après une longue tergiversation, vous avez finalement décidé de mettre les choses en ordre. Sur ce, il existe des conseils sur la manière de commander des photos à partir d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes en utilisant des solutions qui vous permettent d’organiser efficacement les images, en les regroupant dans des albums. Quelles en sont ces solutions ?

Commander des photos sur ordinateur

Si vous cherchez une solution pour commander les photos sur votre ordinateur, vous serez heureux d’apprendre qu’il est possible de le faire grâce à certains outils Windows et MacOS.

Photos (Windows)

Une solution par défaut qui peut être utilisée pour organiser les photos en albums est l’outil Windows Photo. Pour l’utiliser, double-cliquez pour ouvrir une photo sur votre ordinateur, ou faites un clic droit sur l’image et sélectionnez Ouvrir avec > Photos dans le menu contextuel.

Une fois que vous voyez l’image avec les photos, cliquez sur le bouton Ajouter à dans le coin supérieur gauche, puis dans le menu contextuel que vous voyez à l’écran, cliquez d’abord sur Nouvel album, nommez l’album que vous voulez créer (en utilisant le champ de texte visible à l’écran) et cliquez sur le bouton Créer l’album. Vous pouvez également sélectionner un album existant dans la liste des albums que vous avez déjà créés, sous la rubrique Ou l’ajouter à une création existante.

Vous pouvez également organiser vos photos directement à l’aide de l’outil Windows Photo. Lancez-le à l’aide de la barre de recherche de Cortana, puis, sur son écran d’accueil, cliquez sur le bouton Créer en haut à droite, puis sur l’élément Album dans son menu contextuel. Maintenant, cochez les images de l’outil Photos que vous souhaitez ajouter à un album et appuyez sur le bouton Créer dans le coin supérieur droit.

Si les images que vous souhaitez organiser ne se trouvent pas dans l’outil Windows Photo, importez-les en cliquant sur le bouton Importer situé sur l’écran d’accueil. Appuyez ensuite sur l’élément Depuis un dossier ou un périphérique USB, selon l’endroit où se trouvent les photos qui vous intéressent. Par exemple, sélectionnez la première option, cochez les dossiers que vous voulez inclure et cliquez sur Ajouter des dossiers.

Photos (macOS)

Si vous souhaitez commander des photos dans des albums sur Mac, vous pouvez utiliser l’outil de gestion d’images par défaut appelé Photos. Ce logiciel gratuit peut être utilisé conjointement avec la fonction de photothèque d’iCloud qui permet de télécharger en ligne la galerie de médias de l’application MacOS et iOS Photo (l’espace de stockage est gratuit jusqu’à 5 Go, extensible moyennant une redevance à partir de 0,99 $/mois) et de la synchroniser avec tous les appareils sur lesquels votre compte Apple est configuré.

Pour profiter de l’application Photo, lancez-la depuis le Launchpad de macOS et, dans la barre de menu, cliquez sur Fichier > Nouvel album pour créer un nouvel album sur place. Une fois créées, ajoutez les images qu’elles contiennent en vous rendant dans la section Photos de la barre latérale gauche, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les vignettes des images à importer et en sélectionnant les éléments Ajouter à > [nom de l’album créé] dans le menu qui apparaît.

De plus, si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l’album dans la barre latérale des photos, vous pouvez modifier l’ordre dans lequel les images sont affichées. Dans le menu contextuel, en choisissant Trier puis une des entrées à l’écran (Trier par titre, Trier par ancienneté, Trier par nouveauté), vous pouvez organiser l’affichage des images selon différents critères.

Si les images que vous souhaitez commander ne se trouvent pas encore dans l’application Photos, vous pouvez facilement les y importer. Pour ce faire, appuyez sur Fichier > Importer dans le menu du haut et sélectionnez le dossier où se trouvent les images que vous souhaitez importer. Vous pouvez également “saisir” les photos avec la souris et les faire glisser dans la fenêtre de l’application Photos.

NameXif (Windows)

Namexif est un logiciel gratuit pour Windows qui est utile pour organiser les photos, car il les renomme en séquence, en tenant compte des données EXIF (c’est-à-dire les métadonnées générées par les appareils photo numériques ou les smartphones qui fournissent des informations telles que la date ou le lieu où une photo a été prise).

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur sa page d’accueil, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant au milieu de l’écran, attendez que le fichier .exe soit téléchargé et double-cliquez dessus pour lancer l’installation. Appuyez ensuite sur Oui, je suis d’accord, Suivant, Installer et Fermer dans l’ordre et vous avez terminé.

À ce stade, vous pouvez voir la fenêtre principale du logiciel à l’écran ; cliquez sur Next, puis Add Files, pour importer des images, ou Add Dir, pour y ajouter un dossier entier et cliquez sur Next.

Indiquez maintenant comment vous souhaitez renommer vos images : vous pouvez utiliser le système par défaut, qui les renomme en tenant compte des données EXIF (AAAA-MM-JJ-HHhMMmSS), ou vous pouvez cocher la case Personnalisé et choisir un système personnalisé, où vous devez saisir manuellement les paramètres de renommage (par exemple, un nom de votre choix). Avant de continuer, en appuyant sur Next puis sur Finish, vous pouvez également indiquer si vous souhaitez inclure des informations sur l’heure à laquelle une photo a été prise (Shift Time by).

Autres outils pour commander des photos sur ordinateur

Si vous souhaitez commander des photos sur votre ordinateur, vous pouvez également utiliser d’autres programmes disponibles pour Windows et macOS qui vous permettent de visualiser, gérer et organiser vos images.

Il y a également le programme gratuit pour Windows IrfanView ou le logiciel gratuit et multiplateforme XnView MP.

Il existe aussi des gestionnaires de fichiers inclus “standard” dans Windows et MacOS qui permettent d’organiser les images dans les dossiers “à la volée”, afin de les retrouver rapidement et de les regrouper dans d’autres dossiers.

Explorateur de fichiers (Windows)

Sous Windows, vous pouvez trier les photos dans un dossier en utilisant l’explorateur de fichiers, l’outil par défaut qui vous permet de visualiser et d’organiser les fichiers de votre ordinateur.

Pour commencer, ouvrez l’album contenant les photos que vous voulez commander en double-cliquant pour voir les images à l’intérieur. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris à un endroit du dossier où il n’y a aucun élément et, dans le menu déroulant qui s’affiche à l’écran, cliquez sur Trier par ou Organiser par.

Enfin, appuyez sur l’un des éléments liés à la possibilité de trier les photos dans le dossier : Nom, date, type, taille ou étiquette et ordre ascendant ou descendant. Pour définir un ordre autre que ceux indiqués, appuyez sur l’élément Autre et, dans la section Choisir les détails, cochez l’une des options qui s’affichent, telle que Taille ; puis confirmez l’opération en appuyant sur OK.

Si vous souhaitez organiser l’affichage des images dans un dossier, cliquez avec le bouton droit de la souris à un endroit vide du dossier et, dans le menu contextuel, cliquez sur l’élément Afficher. Enfin, cliquez sur l’un des éléments que vous voyez à l’écran : icônes très grandes, moyennes, petites, liste, détails du cadre ou contenu.

Chercheur (macOS)

Pour commander des images sur Mac, vous pouvez utiliser l’outil de gestion de fichiers par défaut, le Finder. Pour continuer, ouvrez le dossier où se trouvent les photos à organiser et appuyez sur le bouton avec le symbole carré pour ouvrir le menu contextuel correspondant. Choisissez ensuite l’une des options à l’écran (Nom, Type, Demande, Date de dernière ouverture, Date d’ajout, Date de modification, Date de création, Taille, Balise), pour trier les images selon le paramètre sélectionné.

Demande de commande de photos

Les photos prises depuis un smartphone ou une tablette sont automatiquement organisées par ordre de prise de vue dans l’application qui joue le rôle de galerie média par défaut (Photos sur iOS et Gallery ou Photos sur Android). Cependant, en utilisant ces applications ou des applications tierces, vous pouvez organiser vos photos en albums.

Galerie de médias (Android)

Sur Android, dans la plupart des cas, l’application par défaut de gestion des éléments multimédia, Galerie ou Photos, vous permet d’organiser vos photos en albums.

Pour ce faire, ouvrez l’application qui se réfère à la galerie de médias par défaut de votre appareil en tapant sur son icône sur l’écran d’accueil. Dans mon cas, avec un smartphone Huawei Mate 10 Pro, il faut taper sur l’application appelée Gallery.

Ensuite, localisez la section Album et appuyez sur le bouton ( ) Nouvel Album, indiquez le titre de l’album et appuyez sur OK. Ensuite, importez depuis les autres albums créés automatiquement les photos que vous souhaitez télécharger en appuyant sur le symbole (√) pour les sélectionner, puis appuyez sur Copier ou Déplacer, en fonction de l’opération que vous souhaitez effectuer.

Google Photo (Android/iOS)

Si vous souhaitez organiser vos photos en albums à l’aide de l’application Google Photo, qui offre une sauvegarde en ligne gratuite et illimitée des photos et des vidéos avec un stockage gratuit et illimité (pour les images et les vidéos téléchargées à 16MP et 1080p respectivement). Pour le téléchargement d’images et de vidéos de plus haute résolution, l’espace de stockage gratuit est de 15 Go, extensible moyennant une redevance de 1,99 €/mois.

Cela dit, pour trier les photos dans Google Photo (qui est disponible pour Android et iOS) en albums, lancez l’application en utilisant l’icône de son écran d’accueil. Maintenant, si une photo se trouve déjà dans cette médiathèque, tapez dessus dans la section Photos située dans le menu ci-dessous.

Sélectionnez les autres photos en appuyant sur leurs vignettes et appuyez sur le bouton ( ) situé dans le coin supérieur droit. Ensuite, dans le menu contextuel, appuyez sur Albums, pour créer un album au moment de le nommer, ou pour sélectionner l’un des albums précédemment créés, qui s’affichent à l’écran.

Photos (iOS)

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, lancez l’application Photos en appuyant sur son icône sur l’écran d’accueil. Ensuite, tapez sur le menu Album situé en bas, puis sur le bouton ( ) situé en haut à gauche. Donnez maintenant un nom à l’album que vous voulez créer en le tapant dans le champ de texte Titre et appuyez sur Enregistrer.

Ensuite, sélectionnez les images que vous voulez organiser dans l’album en les cochant, et appuyez sur l’élément Terminer dans le coin supérieur droit. L’album que vous avez créé se trouvera dans la section Albums et les photos seront également visibles directement dans la section Photos.

Services en ligne pour commander des photos

Les questions les plus fréquentes sur le tri des photos concernent l’utilisation des outils en ligne les plus populaires, tels que Facebook et Instagram. Cependant, vous pouvez également organiser vos photos en utilisant le service iCloud Photo et le site web Google Photo.

Facebook

Sauf indication contraire, les photos téléchargées sur Facebook sont automatiquement triées dans la galerie média du réseau social, dans la section Photos et dans l’album Uploads, ou dans celui intitulé Photos with you in it.

D.A computer

Si vous souhaitez commander des photos sur Facebook, vous pouvez aider à organiser dans des albums les photos qui n’ont pas encore été téléchargées sur Facebook. Vous pouvez le faire à partir d’ordinateurs connectés au site officiel du réseau social pour vous connecter avec vos identifiants. Cliquez ensuite sur votre nom, pour afficher votre profil, cliquez sur l’onglet Photos et appuyez sur le bouton Créer un album si vous souhaitez télécharger des photos et créer un album pour les organiser.

Une fois que vous avez importé l’image et donné un titre à l’album, appuyez sur le bouton Publier les photos pour partager l’album avec les paramètres de confidentialité que vous avez choisis (par exemple, Amis).

Si vous souhaitez déplacer des photos précédemment téléchargées, localisez l’image existante dans la section Vos photos, cliquez sur l’icône du crayon dans le coin supérieur droit et appuyez sur Déplacer vers un autre album. Ensuite, dans le menu déroulant suivant, indiquez l’album dans lequel vous souhaitez le déplacer et confirmez l’opération avec le bouton Déplacer les photos.

Le smartphone et la tablette

En utilisant l’application Facebook pour Android ou iOS, vous pouvez d’abord commander des albums de photos qui n’ont pas encore été téléchargés. Pour ce faire, tapez sur l’élément “À quoi pensez-vous ?” situé dans le menu principal du réseau social, définissez la confidentialité de la photo que vous souhaitez télécharger et commander dans un album (par exemple Amis), tapez sur l’élément “Photo/Vidéo” et, après avoir sélectionné l’image que vous souhaitez importer, tapez sur le bouton “Album” que vous voyez à l’écran.

Vous pouvez également ajouter vos photos à un nouvel album, en utilisant le bouton Créer un album. Dans ce cas, indiquez le titre de l’album et définissez la confidentialité, puis cliquez sur le bouton Enregistrer pour le créer.

Si nécessaire, vous pouvez également ajouter une photo à un album, directement dans la section Photos : dans ce cas, choisissez l’album préexistant sur lequel vous souhaitez importer une photo et appuyez sur le bouton Ajouter une photo/vidéo. Sélectionnez ensuite la vignette des photos à importer et appuyez sur le bouton “Terminer”.

Instagram

Si vous avez l’intention de commander des photos sur Instagram, vous devez tout d’abord garder à l’esprit que vous ne pouvez le faire que via l’application de réseau social photo pour Android et iOS.

Pour ce faire, démarrez l’application en tapant sur son icône sur l’écran d’accueil de l’appareil que vous utilisez, afin de pouvoir vous connecter avec vos initiales, puis tapez sur l’icône avec un petit symbole d’homme en bas pour voir votre profil. Choisissez maintenant d’afficher les images du flux de manière traditionnelle ou d’activer la vue défilante en tapant sur le bouton comportant un symbole de grille (généralement la vue par défaut) ou sur le symbole d’un carré à côté.

La seule possibilité qu’offre Instagram pour organiser les photos est l’archivage : pour ce faire, tapez sur une photo à archiver, cliquez sur l’icône avec le symbole (…) dans le coin supérieur droit et, enfin, cliquez sur le point de menu Archive. Pour accéder aux images archivées, tapez sur l’icône avec le symbole de l’horloge dans le coin supérieur gauche, tapez sur Archive puis sur Poste pour les visualiser. Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité d’Instagram, lisez mon tutoriel consacré à ce sujet.

Google Photo

Si vous souhaitez organiser vos photos dans Google Photos en albums, vous pouvez également le faire via son site officiel. Pour les trier, connectez-vous au service via votre compte Google et suivez ensuite les instructions du paragraphe précédent, consacré à l’application pour smartphones et tablettes, qui fonctionne de manière similaire au panel web.

Toutefois, si les images à organiser ne sont pas présentes dans Google Photo, avant d’effectuer les opérations, vous devez les télécharger en ligne en cliquant sur le bouton Télécharger, que vous pouvez voir sur l’écran d’accueil du service.

Photos iCloud

Si la synchronisation de la photothèque iCloud est activée sur votre appareil iOS, il est recommandé d’accéder au site web iCloud avec vos informations d’identification Apple afin de pouvoir cliquer sur l’application Photos et visualiser les images synchronisées avec votre appareil.

Vous pouvez ainsi facilement trier les photos de votre bibliothèque en albums ; pour ce faire, cochez l’image que vous souhaitez organiser (si vous souhaitez en sélectionner plusieurs en même temps, appuyez sur le bouton ( ), qui apparaît dans le coin droit, en passant la souris sur l’un de ces médias) ; puis, dans le menu déroulant qui s’affiche à l’écran en appuyant sur le bouton ( ), cliquez sur l’élément Nouvel album pour créer un album pour le moment ou appuyez sur une rubrique qui se réfère à un album créé précédemment.

Si les images que vous souhaitez organiser ne se trouvent pas dans l’application iCloud Photos, appuyez sur le bouton du symbole du nuage dans la barre supérieure pour les importer depuis votre ordinateur.

 

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo