Publié le : 20 juin 20226 mins de lecture

Sur la plage, dans le commerce, dans le jardin, sur la montagne…, il est possible de prendre des photos partout. Permettant de créer des portraits riches et naturels, le shooting en extérieur est une excellente option pour avoir des clichés artistiques. Voici quelques conseils pour réussir vos photos en plein air.

1. Bien comprendre le concept de photo en extérieur

Les prises de vues en extérieur racontent généralement une histoire. Il est donc important de conjuguer l’endroit avec le profil de sujet et des circonstances environnementales. Cela permet de produire des photos expressives. Vous devez vous concentrer sur un sujet précis, par exemple, un portrait, un sportif en plein action, un paysage, etc. Il est conseillé de composer l’image en suivant votre créativité. Assurez-vous de bien adapter la profondeur de champ à votre sujet. Si vous voulez ressortir l’immensité de la beauté d’un paysage, pensez à l’élargir un peu. Au contraire, vous pouvez le rendre flou pour mettre en valeur la prise de vue.

La réalisation des photos pro s’effectue généralement dans un studio de photographie. En effet, les fonds sont simples à gérer à l’intérieur. En revanche, la photo portrait prise à la lumière naturelle se montre plus authentique. Si vous voulez réaliser de beaux clichés pro impactant, il est préférable de s’adresser à un photographe professionnel. Ce dernier saura mettre en valeur le message ou le sentiment que vous voulez exprimer. Vous pouvez trouver votre photographe sur studio-alterego.com.

2. Utiliser correctement l’appareil et les accessoires pour sublimer l’image

Vous devez apprendre à maîtriser et à connaître votre appareil et ses accessoires pour réussir vos prises de vues. Si vous souhaitez capter une émotion pendant une scène, optez pour le mode rafale. Ce dernier consiste à capturer une image de façon spontanée. Cette technique se montre plus compliquée au début, mais elle est importante pour obtenir des photos riches en émotion. Le réflecteur est un accessoire indispensable pour une photo en extérieur. Ce matériel permet de bien contrôler l’éclairage. Son utilisation peut améliorer considérablement vos images. Le flash est aussi un élément indispensable pour un shooting photo à l’extérieur. Il s’avère nécessaire pour adoucir les contrastes intenses et pour supprimer la zone d’ombre sur le sujet.

Vous devez utiliser ce flash si vous prenez des photos en contre jour. Pour avoir des rendus dignes d’un professionnel, pensez à multiplier les prises de vue. Pour optimiser la qualité de vos images en extérieur, vous pouvez utiliser un rideau léger unicolore et des pinces à linge. Pouvant provoquer un effet lumineux exceptionnel, ces accessoires vous permettent de produire une photo créative et originale.

3. Savoir jouer avec la lumière et les ombres

La réussite de votre shooting en extérieur dépend de la lumière. Si possible, privilégiez le lever du soleil ou le coucher du soleil pour profiter d’une belle lumière naturelle. Cependant, si vous devez prendre des photos en pleine journée, par exemple, une photo de famille, une photo de mariage, etc. jouez avec l’ombre. Il s’agit d’une méthode plus facile pour réaliser une photo de portrait en pleine journée.

Prendre une photo à l’ombre permet de répartir la lumière qui éclaire le visage de façon harmonieuse. Cette technique est idéale pour ressortir le regard et la beauté de votre modèle photo. Il est aussi recommandé de faire du shooting dans un lieu ombragé, par exemple, sous un arbre. Le visage du sujet doit être tout à l’ombre afin d’avoir une lumière égale sur le visage. La lumière doit rester homogène pour avoir un excellent résultat.

Pour une prise de photo en plein air réussie, shootez à contre-jour. En plus d’être facile à gérer, cette technique est valable à tout moment. Elle ne nécessite pas de nombreux réglages, car la lumière se répartit harmonieusement sur le visage. De plus, la lumière venant de derrière va rendre l’arrière-plan un peu flou. Ainsi, le sujet est parfaitement mis en valeur. Il faut cependant réduire la profondeur de champ afin de minimiser la luminosité intense.

4. Choisir la bonne saison

Il faut choisir la saison idéale pour mener à bien les séances de shooting photo en plein air. Le printemps d’été et l’automne sont considérés comme des saisons parfaites pour prendre des photos en extérieur. Le printemps vous offre la possibilité de profiter de l’éclairage doux, des verdures et de la fraîcheur. L’automne, quant à lui, propose un cadre chaleureux. Cette saison est favorable pour une photo professionnelle ou une photo de mariage. Rendez-vous sur ce site pour trouver les erreurs à éviter en matière de photographie de mariage. Enfin, il est conseillé de choisir la saison en fonction de la personnalité et de l’émotion à évoquer.