6 conseils essentiels pour une belle photographie de baptême

On vous a donc demandé de vous occuper de la photographie du baptême. Passionnant !

C’est jusqu’à ce que vous commenciez à penser aux défis… une église sombre étant la peur prédominante !

Photographiquement parlant, il est juste de dire qu’un baptême ou un baptême offre plus de défis uniques que tout autre type de séance photo. Une église sombre n’étant que l’un d’entre eux.

Il y a des règles à considérer et des moments cérémoniels dont vous devez être conscient pour ne pas les manquer. En plus de cela, vous ne pourrez peut-être pas vous tenir dans la position la plus idéale.

  1. Règles – Ce que vous devez demander

C’est vraiment important, et rien du reste n’a d’importance si vous ne pouvez même pas tirer à l’intérieur !

Demandez aux parents d’indiquer au prêtre qu’ils prévoient d’avoir un photographe de baptême présent pour prendre des photos. Certains ne le permettent pas.

Cela étant dit, de nos jours, il est beaucoup plus rare que les prêtres interdisent les photographes.

Il n’y a pas de règles communes quant à la liberté dont vous disposerez pour tirer – tout dépend du prêtre. Alors demandez-leur de clarifier spécifiquement :

  • Où vous pouvez et ne pouvez pas rester
  • Ce que vous pouvez et ne pouvez pas tirer
  • Que le prêtre soit heureux ou non d’être dans les images du baptême
  • Pouvez-vous utiliser le flash et si oui quand (certains seront heureux que vous utilisiez le flash à tout moment, sauf pendant des aspects spécifiques de la cérémonie)
  1. Lumière

La lumière est le plus grand défi de la photographie de baptême.

La disponibilité de la lumière dans la plupart des églises est telle qu’elle peut être assez faible et sombre ! Ne vous attendez pas à ce que vous preniez des images parfaitement lumineuses, nettes et crémeuses. Ce n’est pas une séance de portrait ordinaire, prise sous une belle lumière.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur les moments, embrassez la lumière et les ombres maussades, et devenez ami avec ce mouton noir des trois éléments de l’exposition – ISO !

  1. Équipement et paramètres
  • ISO

Nous mentionnons d’abord l’ISO, car c’est l’élément sur lequel vous devrez le plus compter pour exploiter la lumière ambiante que vous pouvez.

Ne sacrifiez pas la vitesse d’obturation au lieu de pousser votre ISO… donnez-moi des photos granuleuses sur des photos floues tous les jours.

Mais adopter l’ISO signifie également adopter le grain, car une ISO élevée entraîne un grain. Mais un baptême est le type de session où les images granuleuses sont pardonnées. De plus, vous pouvez toujours vous convertir en noir et blanc, ce qui est encore plus indulgent.

L’une des plus grosses erreurs que vous puissiez faire en ce qui concerne l’ISO et les situations de faible luminosité est de ne pas pousser votre ISO et de penser : « Je vais le réparer plus tard dans le post ».

  • Un appareil photo de bonne qualité

Cela étant dit … il y a des limites, et elles sont entièrement dictées par votre équipement. Un Canon 5d ou 6d peut filmer à environ 4000 ISO sans que le grain n’affecte la netteté et la clarté à un degré inacceptable, à condition que j’expose correctement.

Gardez à l’esprit que je ne prendrais pas de photo à 4000 ISO si je photographiais une séance de portrait régulière. C’est parce que je veux un résultat croustillant et crémeux et que vous ne pouvez pas être croustillant et crémeux à 4000 ISO.

Si votre appareil photo ne peut pas filmer à une sensibilité ISO très élevée sans une perte de qualité significative, pensez à louer un appareil photo haut de gamme. Ce n’est pas aussi cher que vous le pensez et vous en tenez simplement compte comme un coût du tournage.

  • Lentille

Claire dit : « J’utilise un objectif 35 mm f / 1.4, en partie parce que c’est mon objectif préféré et qu’il ne quitte pratiquement pas mon appareil photo. Mais c’est une excellente distance focale pour les photos de baptême car je peux tellement tenir dans le cadre.

Je dois beaucoup bouger pour obtenir des illustrations plus proches, mais j’aime zoomer avec mes pieds. Si vous préférez un zoom, un objectif 24-70 mm f / 2,8 serait une plage focale vraiment polyvalente pour un événement comme un baptême. »

Gardez à l’esprit que si la lumière est vraiment faible, un objectif à focale fixe rapide tel que le 35 mm peut vous donner ce petit coup de pouce supplémentaire de lumière sur un zoom.

Le 35 mm vous permet d’inclure l’environnement, donc plus de contexte !

  • Conseil photo CLG

Qu’est-ce qu’une lentille rapide ? Un objectif avec une ouverture maximale de f / 1,4 laissera entrer plus de lumière qu’un objectif avec une ouverture de f / 2,8.

Pourquoi est-ce appelé rapide?

Parce qu’il permet l’utilisation d’une vitesse d’obturation plus rapide si nécessaire. Mais, dans une situation de faible éclairage, comme lors de la prise de photos de baptême, vous n’avez qu’à exploiter cette lumière supplémentaire et à laisser votre vitesse d’obturation telle quelle.

  • Vitesse de la lumière

Vous vous demandez peut-être à ce stade pourquoi vous ne sortez pas votre flash. Eh bien, vous devrez demander à la personne responsable, qui est généralement le prêtre.

Mais honnêtement ? Une fois, j’ai photographié un baptême avec un prêtre détendu qui a accueilli le flash, mais j’ai quand même choisi de ne pas l’utiliser parce que je voulais être discret. Et parfois ça fait même pleurer les bébés… Je ne voulais pas être cette personne !

Ok, je plaisante à moitié… si vous êtes autorisé à utiliser le flash, et si vous aimez utiliser votre flash, et en supposant que vous basculez le flash… allez-y !

Assurez-vous simplement d’utiliser un diffuseur pour réduire l’impact sur tous ceux qui vous entourent et pour vous donner plus d’un résultat de lumière naturelle.

  1. Formalités cérémonielles

Pour vous assurer de prendre de bonnes photos de toutes les formalités de baptême, demandez aux parents de détailler le déroulement de l’événement. Surtout en ce qui concerne les formalités spécifiques dont vous pourriez ne pas avoir connaissance.

  1. Photographie de baptême formel

Ne pensez pas que les parents vous rappelleront qui capturer ce jour-là. La plupart d’entre eux le sont tellement dans l’instant et distraits, qu’ils oublieront quelques combos. Donc, même si vous avez une très bonne mémoire, notez tout, et gardez vos notes.

  • Lieu

J’ai pris des photos formelles à l’extérieur de l’église parce que la lumière à l’intérieur était bien trop caverne comme pour les photos de groupe. Mais Claire a pris les photos officielles du baptême pour cet événement à l’intérieur de l’église, et c’est une excellente façon de mettre en contexte.

Mais il y a quelques éléments dont vous devrez tenir compte au moment de prendre une décision.

Premièrement, il se peut qu’un autre baptême arrive très bientôt, et vous pourriez être renvoyé avant d’avoir le temps pour les photos de baptême formelles. Pourtant, c’est quelque chose que les parents devraient découvrir pour vous en amont.

La deuxième raison serait la lumière. Si vous photographiez de plus grands groupes de personnes, vous devez photographier à des ouvertures plus étroites pour que tout le monde soit au point. Donc, si la lumière ne vous permet pas de prendre les photos formelles à l’intérieur, allez à l’extérieur et si vous le pouvez, utilisez l’église comme toile de fond pour les photos.

  • Conseil photo CLG

Une ouverture étroite correspond aux nombres d’arrêt les plus élevés (par exemple, f / 7,2). Cela vous donne plus de profondeur de champ dont vous avez besoin pour photographier des groupes plus importants. Mais cela bloque également la lumière. Donc, si vous avez déjà une situation de faible éclairage, cela peut être un problème.

  1. Les incontournables

Soyez prêt pour ces photos de baptême cruciales dont vous ne vous débarrassez pas. Lorsque vous savez qu’ils sont sur le point de se produire, mettez-vous en position et assurez-vous que vos réglages sont prêts. Sinon, prenez quelques photos de test pour être sûr. Prenez des tas de photos, juste au cas où.

Même si la famille ne veut pas de photos formelles, il y a d’autres photos cruciales du baptême que vous devez obtenir. Ce sont les images de baptême, les bébés avec les parents, les grands-parents, les frères et sœurs et les parrains et marraines.

Saisissez toutes les occasions que vous pouvez pour prendre ce bébé dans plusieurs cadres, dans plusieurs situations, même s’il n’y a pas de moment particulier spécifique au baptême.

Les choses à faire et à ne pas faire en matière de photographie de mariage
Que demander à votre photographe de mariage ?