Comment couper une photo en ligne ?

Vous devez couper une photo en ligne pour la publier sur les réseaux sociaux ? N’étant pas un grand expert dans l’utilisation des logiciels de retouche photo, vous n’avez aucune idée de la manière de procéder ?

Ça ne nécessite pas grand-chose !

Ne vous inquiétez pas, pour une opération aussi simple, vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser Photoshop, GIMP et d’autres programmes de retouche photo similaires. Si vous ne le savez pas, il existe des services en ligne qui vous permettent d’obtenir des résultats plus qu’appréciables sans installer de programmes sur votre PC.

Ils sont vraiment nombreux. Ils peuvent être utilisés par tous les principaux navigateurs Web (sans installer de logiciel supplémentaire sur le PC) et, dans de nombreux cas, sans devoir passer par une quelconque procédure d’enregistrement. Sachez aussi, que la majorité de ces services sont 100% gratuits. Pour faire court, cela vaut la peine de découvrir comment couper une photo en ligne avec ce genre de solutions.

Quelque outils pour couper une image en ligne !

* iLoveIMG

Une des premières solutions que je vous invite à essayer pour savoir comment découper une photo en ligne est iLoveIMG. C’est un portail créé par les mêmes développeurs de iLovePDF, un service d’édition de PDF en ligne. Cette application Web, ainsi que iLovePDF, dispose d’une interface “propre” qui la rend facile à utiliser.

En outre, le service est gratuit et prend en charge tous les principaux formats de fichiers graphiques, tels que ceux en format JPG, PNG et GIF. Avant d’illustrer son fonctionnement, je voudrais vous apporter quelques précisions nécessaires. Bien qu’il puisse être utilisé sans inscription, la création d’un compte gratuit sur iLoveIMG permet d’éditer néanmoins des images d’une taille plus grande : max 90MB (au lieu 50MB). Sauf qu’en vous abonnant à la version Premium de iLoveIMG (à partir de 6 euros/mois), vous pouvez augmenter cette limite à 1GB par fichier et bénéficier de nombreux autres avantages.

Cela dit, passons maintenant à l’action !

Pour utiliser iLoveIMG, connectez-vous à sa page d’accueil. Appuyez sur le bouton « Recadrer l’image » (l’icône des ciseaux en haut) et cliquez ensuite sur le bouton bleu. Sélectionner « Images » pour choisir la photo que vous allez recadrer ou bien faites-la glisser directement à côté du texte. Si, en revanche, vous souhaitez agir sur des photos enregistrées sur Google Drive ou Dropbox, appuyez alors, sur les icônes de service respectives pour accéder aux fichiers enregistrés dans le Cloud.

Une fois que vous avez téléchargé la photo sur laquelle vous avez l’intention d’agir, vous devez utiliser l’éditeur qui apparaît à l’écran pour recadrer l’image. Déplacez ensuite, le rectangle avec le périmètre bleu à la position souhaitée ou, si vous préférez, déplacez-le à l’aide des commandes du menu latéral droit, appelées Options de recadrage.

Comme vous pouvez le voir, la partie des photos qui sera supprimée après le recadrage est moins saturée. Si vous êtes satisfait du résultat final affiché dans l’aperçu, appuyez alors sur le bouton bleu « Recadrage de l’image » en bas à droite et attendez le téléchargement du fichier de sortie, qui devrait se faire automatiquement en quelques secondes.

Vous pouvez également partager l’image sur Facebook, Twitter et LinkedIn en appuyant sur les boutons appropriés. Simple, n’est-ce pas ?

* Cut My Pic !

Un autre service que je vous recommande pour essayer de recadrer ou couper des photos en ligne est Cut My Pic ! En effet, il vous permet de recadrer n’importe quelle photo en quelques clics et de lui appliquer divers effets. Son fonctionnement est très simple. Vous téléchargez la photo que vous souhaitez découper, vous décidez des options de recadrage que vous voulez appliquer à l’image, puis vous téléchargez le fichier de sortie.

Pour découper une image avec Cut My Pic, il suffit de cliquer sur le lien de sa page d’accueil. D’appuyer d’abord sur le bouton « Parcourir » ensuite « Choisir des fichiers », puis sur « GO » pour sélectionner l’image à découper. Sur la page qui s’ouvre, cliquez sur les boutons que vous voyez à l’écran pour utiliser les coins arrondis, ajouter un effet d’ombre, etc.

Après avoir sélectionné ces options et d’autres options de recadrage, vous pouvez enfin couper la photo réelle. Faites défiler la page jusqu’en bas et utilisez les points orange pour modifier le rectangle de recadrage de Cut My Pic.

Après avoir sélectionné les différentes options de recadrage et de modification de la photo, appuyez sur le bouton « PREVIEW » pour pré-visualiser l’image de sortie que vous avez obtenue. Si vous voulez dessiner un carré parfait, n’oubliez pas de sélectionner l’option 1:1 dans le menu.

Lorsque vous avez fini d’appliquer les options de recadrage à l’image, et que vous êtes satisfait du travail effectué, appuyez sur le bouton « FAIT ». Sur la page qui s’ouvre, cliquez sur l’icône de la disquette située en bas pour enregistrer le fichier en local. Sinon, si vous préférez partager l’image sur Facebook, Twitter ou par e-mail, appuyez sur les boutons situés sous la photo.

* Picture Resizer

Si les solutions que j’ai indiquées dans les paragraphes précédents ne vous ont pas donné entière satisfaction, je vous suggère d’essayer Picture Resizer. Une application web qui, comme son nom l’indique, vous permet de redimensionner et de recadrer des photos et aussi de leur appliquer divers effets. Découvrons immédiatement comment l’utiliser au mieux pour couper une photo en ligne.

Pour commencer, allez à la page principale de Picture Resizer. Appuyez sur le bouton Browse, sélectionnez l’image que vous souhaitez modifier et cliquez ensuite sur le bouton jaune « Continue ».

Après avoir tracé la partie de la photo que vous souhaitez recadrer, choisissez si vous voulez faire pivoter l’image en sélectionnant l’une des options dans le panneau du menu « Rotation ». Si vous voulez la redimensionner, utilisez le menu « Redimensionner votre image », et sélectionnez l’une des options disponibles (par exemple Pas de changement pour ne pas la redimensionner ; 25% plus petit, pour la réduire de 25 etc.)

Comme je vous l’ai déjà dit, Picture Resizer vous permet également d’appliquer des effets spéciaux à vos photos. Pour en sélectionner un, il suffit de passer le curseur de la souris dessus et de l’appliquer en cochant la section « Choisir un effet spécial ».

Enfin, sélectionnez le format d’exportation du fichier de sortie (JPG, PNG, etc.) dans le menu « Enregistrer sous ». Appuyez sur le bouton « J’ai terminé, redimensionner ma photo » et cliquez sur « Enregistrer sur le disque » pour télécharger l’image sur votre ordinateur.

Quels autres sites pour couper une photo en ligne?

Aucun des services énumérés dans les paragraphes précédents ne vous a pleinement satisfait ? Vous souhaitez savoir s’il existe d’autres services pour découper une photo en ligne ? Dans ce cas, je suis sûr que vous aimerez la liste des services web alternatifs à ceux que j’ai déjà mentionnés ci-dessus.

* Photopea : est une application web gratuite qui est célèbre pour son interface très propre, bien organisée et en même temps riche en fonctionnalités. C’est ce qui en fait l’une des meilleures solutions pour l’édition de photos en ligne. Il fonctionne sans enregistrement et, surtout, sans installation de plugins supplémentaires dans votre navigateur.

* Photoshop Express Editor : il s’agit du service en ligne développé par Adobe,  qui vous permet d’utiliser certaines fonctions de Photoshop directement dans votre navigateur. Il intègre divers outils pour couper et éditer les images en ligne. Il ne permet cependant, que de travailler sur des fichiers JPEG et nécessite l’utilisation d’Adobe Flash Player pour fonctionner.

* Pixlr Editor : est un service en ligne de retouche photo dont le fonctionnement ne diffère pas beaucoup de celui des services mentionnés dans les lignes précédentes. Il nécessite également l’utilisation d’Adobe Flash Player pour fonctionner.

* FotoFlexer : est un service web qui vous permet non seulement de recadrer vos photos, mais aussi de les redimensionner, de les modifier en appliquant divers filtres, des effets et bien plus encore. Pour fonctionner, FotoFlexer nécessite l’utilisation d’Adobe Flash Player.

Comment réaliser des photomontages avec des personnes célèbres ?
Les meilleures applications de montage photo