Il arrive un moment où nous nous ennuyons tous un peu de réaliser de simples portraits d'animaux sauvages. Ils ont définitivement leur place dans un portfolio, mais vous voudrez éventuellement essayer quelque chose de plus intéressant. Pour les photographes, le ciel est la limite, la seule frontière étant votre imagination et votre capacité à transformer une idée en réalité. Voici quelques techniques avancées que vous pouvez expérimenter pour prendre vos photos animalières au niveau supérieur.

Rétroéclairage

L'éclairage est probablement le plus important pour une photo, et il peut facilement faire ou défaire votre photo animalière. L'un des moyens les plus efficaces d'utiliser la lumière à votre avantage consiste à rétroéclairer votre sujet. Cela est possible lorsque le soleil est devant vous, et c'est idéal pour mettre en valeur la fourrure sur les bords d'un animal. Cet « éclairage de jante » est extrêmement efficace et ajoute une essence de qualité à votre travail. Il met en valeur l'animal et vous obtiendrez une photo de grande qualité.

Vue grand-angle

L'utilisation d'un objectif grand-angle avec la photographie animalière est idéale pour introduire l'environnement où l'animal vit dans une image. Il vous permet d'exploiter une perspective complètement différente de celle offerte par un téléobjectif, et il peut créer des images uniques. Une photo prise avec un grand-angle permet de mettre l'animal dans une situation où vous pouvez le voir dans son domaine, et met en évidence le quotidien de l'animal. Il peut être difficile de bien commencer au début, surtout si vous déclenchez l'appareil photo à distance. Vous devez donc vous fier à la mise au point manuelle, mais les résultats valent certainement la patience.

Fill Flash

L'utilisation du flash avec la faune est une technique très avancée. Peu de gens le font, mais cela peut complètement changer la qualité de la photo animalière que vous obtiendrez. Le flash d'appoint est généralement de faible puissance et remplit les ombres d'une photo. Ceci est particulièrement utile si vous photographiez quelque part avec un éclairage sévère, comme regarder dans la canopée d'une forêt. Une fois fait correctement, vous ne pourrez même pas dire que le flash a été utilisé sur la photo. La technique est quelque peu controversée en raison de la nature intrusive du flash. Cependant, nous sommes de grands défenseurs de la photographie éthique et constatons que la plupart des commentaires négatifs sur l'utilisation du flash avec la faune sont basés sur des présomptions.