Sites pour les photographes

Vous désirez améliorer vos connaissances et vos expériences sur ce domaine ? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous devriez absolument vous rendre sur certains sites pour photographes : il y en a beaucoup qui peuvent le faire pour vous. Vous le voulez ? Ce serait génial !

Dans les prochaines lignes de ce guide, quelques portails destinés aux photographes indépendants, aux photographes de mariage, aux photographes professionnels et aux photographes émergents, pour trouver du travail et vendre vos photos en ligne. Dans la dernière partie de l’article, on présente quelques sites web utiles pour trouver du matériel photographique, afin que vous puissiez mettre à jour votre matériel si vous le jugez nécessaire.

Alors, que faites-vous encore là ? Force et courage : mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochaines lignes et, surtout, essayez de mettre en œuvre les “conseils” donner. Bonne lecture et bonne chance pour tout !

Sites pour les photographes indépendants

Vous êtes photographe indépendant ? Alors, laissez-moi vous suggérer quelques sites web qui vous seront d’une grande utilité pour trouver de nouvelles offres d’emploi “sur appel”.

Addlance.com

L’une des meilleures plateformes vers lesquelles se tourner pour trouver un emploi de photographe indépendant est Addlance.com, célèbre portail web qui est un point de rencontre entre les professionnels indépendants (photographes, mais pas seulement) et les entreprises intéressées par leurs performances.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page qui vous permet de créer votre profil de professionnel, en cliquant sur le lien que je vous ai fourni, puis appuyez sur le bouton S’inscrire gratuitement. Ensuite, remplissez le formulaire qui apparaît à l’écran en indiquant dans les champs de texte appropriés votre nom d’utilisateur, votre adresse électronique, le mot de passe de votre compte et choisissez votre service principal (dans ce cas, Photographe et Prise de vue). Ensuite, cochez la case d’acceptation des conditions d’utilisation du service et cliquez sur le bouton S’inscrire gratuitement.

Une fois inscrit, n’oubliez pas de confirmer votre compte en cliquant sur le lien que vous avez reçu à l’adresse électronique que vous avez fournie lors de l’inscription. Une fois connecté, cliquez sur le bouton “Continuer” et, sur la page qui s’ouvre, complétez votre profil en saisissant, par le biais des menus appropriés visibles à l’écran, les données spécifiques concernant vos compétences : cela servira à attirer davantage de clients potentiels.

Pour rechercher de nouveaux emplois, cliquez plutôt sur le lien Trouver un emploi en haut à droite et, sur la page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Envoyer une offre, pour accéder au formulaire qui vous permet de formuler le devis à proposer à votre client potentiel. S’il accepte votre offre, vous devrez effectuer le travail conformément aux accords conclus, afin de recevoir la rémunération convenue.

Sites pour les photographes de mariage

Vous êtes un fan de la photographie de mariage ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous empêcher de visiter l’un des sites suivants pour les photographes de mariage.

MyWed.com

MyWed.com est un portail qui vous permet de rechercher des photographes de mariage et de vous proposer en tant que tel. Il fonctionne après l’enregistrement et est assez facile à utiliser.

Pour rechercher un photographe ou pour vous proposer, rendez-vous sur la page d’accueil de MyWed.com, en utilisant le lien fourni précédemment, cliquez sur le lien S’inscrire en haut à droite. Cliquez ensuite sur le bouton Je suis photographe de mariage, si vous voulez vous proposer comme professionnel, ou cliquez sur le bouton Je cherche un photographe, si vous cherchez un photographe travaillant dans ce domaine.

Dans un cas comme dans l’autre, remplissez le formulaire affiché à l’écran en fournissant toutes les informations requises (par exemple, nom, prénom, e-mail, mot de passe, etc.), cochez la case Je ne suis pas un robot (cette opération est nécessaire pour effectuer le contrôle de sécurité requis par le service) et, après avoir également coché la case concernant l’acceptation des conditions d’utilisation du service, cliquez sur le bouton “S’inscrire” en bas. N’oubliez donc pas de cliquer sur le lien qui vous a été envoyé par e-mail, afin de confirmer votre compte.

Une fois inscrit, allez à la page de connexion au service et, après avoir rempli les champs “Votre adresse électronique” ou “Nom d’utilisateur et mot de passe”, cliquez sur le bouton “Connexion”. Une fois connecté, cliquez sur votre nom en haut à droite, sélectionnez Mon profil dans le menu et cliquez sur le lien Créer une annonce pour créer l’annonce de recherche d’un photographe : il suffit de remplir les champs Événement, Ville, Date et Budget pour les photos et de cliquer sur le bouton Soumettre.

Si, en revanche, vous avez choisi de vous inscrire en tant que photographe, il vous suffit de remplir votre compte (il vous suffit de suivre les instructions à l’écran pour indiquer votre taux horaire et le nombre minimum d’heures que vous comptez travailler pour chaque appel) et de répondre également à l’enquête pour obtenir plus de points de classement qui vous donneront de meilleures chances de trouver de nouveaux clients.

Sites pour les photographes professionnels

Votre plus grand rêve est de devenir un photographe professionnel ? Dans ce cas, rendez les portails énumérés ci-dessous, car on pense qu’ils peuvent vous être utiles. Ce sont des sites de microstockage qui vous permettent de vendre vos photos à des prix abordables – idéal pour obtenir une bonne visibilité et gagner de l’argent avec la photographie.

Adobe Stock

Si vous souhaitez vendre les photos que vous avez prises en tant que photographe professionnel, tourner vers Adobe Stock, un service qui vous permet d’acheter et de vendre des photos qui peuvent être utilisées notamment dans des projets réalisés avec les programmes de la plate-forme Adobe Creative Cloud. La vente de vos photos vous permet de percevoir des redevances de 33 % pour les photos et de 35 % pour les vidéos. Le paiement est effectué par PayPal lorsque le seuil minimum est atteint.

Pour l’utiliser, allez à la page principale d’Adobe Stock en cliquant sur le lien déjà fourni, cliquez sur le bouton “Vendre” en haut à droite et, sur la page ouverte, cliquez sur le bouton “Introduction”. Ensuite, créez votre identifiant Adobe en saisissant dans le formulaire à l’écran les informations vous concernant (nom, prénom, adresse électronique, mot de passe et date de naissance), cliquez sur le bouton S’inscrire et suivez les instructions à l’écran pour compléter la procédure.

Lors de votre première connexion à Adobe Stock, il vous sera demandé d’indiquer si vous êtes un auteur Fotolia (un autre site microstock acquis par Adobe il y a plusieurs années et sur lequel les bases d’Adobe Stock lui-même ont été posées) : cliquez sur le bouton Oui, je suis un auteur Fotolia pour relier votre compte Fotolia à Adobe Stock, ou appuyez sur le bouton Non. Passez à l’étape suivante.

Si vous avez décidé de ne pas lier votre compte Fotolia (ou si vous n’avez pas pu le faire parce que vous n’en aviez pas), vous devrez télécharger les images que vous souhaitez vendre via Adobe Stock. Pour ce faire, cliquez sur le lien “Parcourir” au centre de la page et sélectionnez les images que vous souhaitez vendre en les faisant glisser dans la fenêtre “Glisser-déposer des fichiers”.

Après avoir téléchargé une image, le service doit automatiquement reconnaître le type de fichier chargé ainsi que le contenu de la prise de vue. Dans tous les cas, assurez-vous que le type de fichier, la catégorie et les mots clés choisis par défaut par le service sont les bons et apportez les corrections nécessaires.

Enfin, répondez à la question “Y a-t-il des sujets ou des propriétés reconnaissables ?” dans le menu situé en bas à droite, en sélectionnant l’option Oui ou Non, cliquez sur le bouton vert “Envoyer pour approbation”, puis téléchargez l’image d’une pièce d’identité valide en appuyant sur le bouton “Sélectionner un document (JPEG)”, afin de pouvoir envoyer la photo pour approbation. Il vous suffit d’espérer vendre les images que vous téléchargez pour faire des bénéfices et vous établir en tant que photographe professionnel sur le Web.

Sites pour les photographes émergents

Avez-vous abordé le monde de la photographie relativement récemment ? Si vous n’êtes pas un photographe professionnel, visitez l’un des sites suivants pour les photographes émergents.

Devenir un photographe.com

Un premier portail est “Devenez un photographe”. C’est un blog conçu pour ceux qui abordent le monde de la photographie, car il comprend de nombreux articles et vidéos utiles pour apprendre un peu de technique.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’aller sur sa page principale, en utilisant le lien déjà fourni, et de la parcourir pour essayer de trouver les articles et le contenu qui vous intéressent. Si vous souhaitez parcourir les différentes sections du blog, placez votre pointeur sur l’élément Blog en haut à droite et cliquez sur l’une des catégories disponibles.

Parmi les principales sections, soulignez Bases et techniques photographiques, qui comprend des articles et des aperçus sur les principales techniques pouvant être utilisées en photographie ; Gagner avec la photographie, qui comprend quelques articles sur le thème des revenus tirés de votre travail de photographe et Post-production, qui rassemble quelques billets contenant des conseils utiles pour améliorer la capacité à corriger vos clichés grâce à l’utilisation de programmes et d’applications de retouche photo.

Sites pour le matériel photographique

Vous souhaitez enrichir votre équipement avec de nouveaux objectifs et accessoires ? Les sites pour trouver du matériel photographique énumérés ci-dessous sont exactement ce dont vous avez besoin.

Amazon

Amazon est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs sites vers lesquels vous pouvez vous tourner pour du matériel photographique neuf, d’occasion et reconditionné. Sur le célèbre portail de commerce électronique, en fait, vous trouverez souvent plusieurs opportunités intéressantes.

Pour l’utiliser, allez sur la page principale d’Amazon en utilisant le lien déjà fourni, cliquez sur l’élément Compte et listes dans le coin supérieur droit et, après avoir cliqué sur le bouton Connexion, connectez-vous à votre compte (si vous ne l’avez pas encore créé, faites-le maintenant, peut-être en suivant les instructions que je vous ai fournies dans cet autre guide).

Cliquez ensuite sur le bouton (≡) dans le coin supérieur gauche et sélectionnez les rubriques Electronique et informatique > Photos et appareils photo dans le menu ouvert. Faites défiler la page affichée vers le bas et cliquez sur la catégorie qui vous intéresse (par exemple, appareils photo numériques, objectifs, accessoires, drones, etc.).

Quelques façons créatives d’afficher vos impressions photos
1001 choses à faire avec vos photos