Quels logiciels de montage sont utilisés dans les films documentaires ?

Nombreux documentaires passent au média et se présente pareillement en ligne. La plupart des réalisateurs ont suivi une formation spéciale. D’autres ont seulement acquis leur connaissance grâce à un tutoriel en ligne. Dans tous les cas, réaliser un film documentaire nécessite un logiciel de montage bien spécifié.

Ce qu’il faut faire avant le tournage d’un film documentaire

Il vous faut avant tout la préparation du sujet. Choisissez un sujet intéressant et des personnages correspondants que ce soit l’acteur ou le témoin en vue. Prévoyez ensuite les matériels à utiliser. La réussite du film documentaire dépend en grande partie des matériels utilisés pendant le tournage. Faites un pré réglage technique et esthétique avant le tournage afin d’éviter les pertes de temps et de minimiser le budget entretenu. N’oubliez pas de faire un choix colorimétrique puisque l’intégralité du film joue à la faveur de la couleur d’image. Faites également un repérage pour l’installation et l’implantation des lumières afin de trouver l’axe idéal pour la caméra. Préparez le « commentaire off » que vous souhaitez mettre pendant le film.

Les bases techniques pour réaliser un documentaire

Avant de réaliser un film documentaire, des bases techniques sont essentielles à savoir. Tout d’abord, il faut étudier les champs pour le montage : le bon choix de plan subjectif, la convenance des angles de prise de vues, les mobilités de caméra vu panoramiques et travelling, le champ d’action entre les personnages, mais surtout les prévisions de météo. Composez par la suite les plans du film en maîtrisant ses règles de composition et en soignant minutieusement son esthétisme (couleur, lecture, gestion des lignes et des formes). Effectuez des réglages en cas de besoin. Ne manquez pas d’équilibrer la lumière naturelle et  artificielle. Divers types de sources lumineuses peuvent être utilisés.

Logiciel de montage à utiliser dans un film documentaire

Nombreux logiciels de montage pour documentaire s’offrent sur le net. Des utilisateurs ont témoigné leur insatisfaction pour certains de ces logiciels. Le logiciel « Première CS3 » est un d’un des logiciels de montage de documentaire connu comme étant super lente et produite une lecture discontinue. D’autres logiciels sont recommandés par des utilisateurs comme « Sony Vegas Pro ». Ce logiciel est pourtant assez coûteux. D’autres internautes proposent alors le logiciel « Pinnacle ». Plusieurs logiciels non mentionnés existent encore. Leur coût varie d’un logiciel à un autre. Leur efficacité se diffère également. Le mieux c’est de commencer avec un logiciel moins coûteux. Vous pouvez essayer d’autres logiciels subséquemment si le résultat ne vous a pas convenu.

Tout ce qu’il faut savoir sur la règle des tiers au cinéma