Quels sont les critères pour choisir la place de son affût ?

Il existe différentes façons de photographier les animaux. Chaque photographe possède sa propre technique. L’affût photo est un outil essentiel qui est pratique pour certains photographes. Son utilisation nécessite quelques techniques pour la réussite des photos. La place de l’affût photo est aussi un élément important à tenir en compte.

Critères nécessaires pour choisir la place de l’affût

Comme critères nécessaires, il faut d’abord une bonne dose d’anticipation. Placer l’affût photo en avance peut être avantageux. Il faut aussi repérer comment est la position du soleil, voilà un autre critère à prendre en compte. Décrivez bien vos attentes, de quel type de photos avez-vous besoin. Quelle est la densité de lumière émise par le soleil dont vous avez besoin ? Veillez toujours à avoir l’air naturel, pour cela pensez à différents types de camouflages. Pensez également à la façon d’accéder à la place pour se cacher, il  faut avoir une meilleure visibilité possible pour une belle photo. Un autre critère à considérer est le mouvement du vent. Agissez en fonction des vents qui dominent. Choisissez une place où le mouvement du vent est plus ou moins parfait pour la photo que vous voulez avoir.

Des exemples d’affûts photo

Il existe différents types d’affûts possibles. Avec l’affût permanent, l’installation reste à une place précise pendant une longue durée. Étant donné la durée, il faut s’équiper de matériels solides et adéquats. Vous devez avoir des équipements qui résistent à tout. Les affûts photo mobiles regroupent toutes sortes de voile ou camouflage que vous portez sur vous-même lorsque vous vous déplacez pour prendre des photos. Les affûts photo temporaires sont des installations à placer pour une courte durée. Il peut s’agir de quelques heures ou de quelques jours tout au plus. Les affûts mix sont des affûts qui se situent entre les affûts permanents et les affûts temporaires. La durée d’installation des affûts mix n’est pas vraiment longue, mais pas trop courte non plus. Un bon affût photo doit toujours être à la meilleure place possible.

Conseils pratiques

Lorsque vous choisissez la place de l’affût, veillez aussi à avoir une cachette assez confortable. Avec l’affût photo, vous avez une bonne préparation. Avec une bonne dose de préparation, vous avez toutes les chances de réussir votre photo. Toutefois, ne vous découragez pas des éventuels échecs possibles. Soyez patient et persévérant. Choisissez bien l’endroit où vous allez vous placer : le but est de fondre dans le décor naturel. Munissez-vous des matériels nécessaires et ne négligez aucun détail. Il faut que vous passiez totalement inaperçu là où vous êtes. N’oubliez pas de penser que les animaux ont des sens développés, choisissez le bon endroit. Il est aussi préférable de bien connaître les sens des animaux. Il faut savoir bien jouer avec les couleurs lorsque vous placez l’affût photo.

Conseils pour mettre en valeur une photo animalière
Les particularités des exemples à 6 et 10 STOP en photographie