Comment prendre une photo depuis votre Mac ?

Vous souhaitez mettre à jour votre photo de profil dans les réseaux sociaux auxquels vous êtes abonné et vous aimeriez savoir comment prendre une photo depuis votre Mac. Eh bien, on vous dit que c’est une excellente idée ! Les Macs sont équipés d’excellentes webcams qui peuvent être utilisées non seulement pour discuter en vidéo avec des amis sur Skype, mais aussi pour prendre des photos et enregistrer des vidéos de bonne qualité. Le saviez-vous ? Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas, on va régler cela tout de suite.

Dans le guide d’aujourd’hui, on veut vous parler de la manière de prendre une photo à partir de votre Mac, en vous donnant toutes les informations nécessaires pour le faire. Peu importe le modèle de Mac que vous avez, ordinateur portable (MacBook) ou de bureau (iMac), car cela ne fait aucune différence ; pour prendre une photo depuis votre Mac, la procédure est toujours la même. Cela dit, si vous voulez savoir comment prendre une photo depuis votre Mac, il vous suffit de prendre quelques minutes pour lire les procédures qu’on va vous montrer dans ce guide.

Dans un souci d’exhaustivité, on vous indiquera également dans ce guide comment vous pouvez prendre une photo de l’écran de votre Mac, à l’aide d’outils très simples et intuitifs qui vous permettront de prendre un instantané de votre bureau. Êtes-vous prêt à commencer ?

Prenez des photos depuis votre webcam

Photo Booth

Si vous voulez apprendre à prendre une photo à partir de votre Mac, la première étape à suivre est de démarrer « Photo Booth ». Il s’agit d’une application gratuite incluse “en standard” dans Mac OS qui vous permet de prendre des photos en utilisant la webcam de votre ordinateur, qui comprend de nombreux effets spéciaux et qui est facile à utiliser. Vous pourrez prendre une photo depuis votre Mac en un rien de temps et sans avoir à passer par le processus compliqué d’installation d’un logiciel supplémentaire pour gérer votre webcam.

Cela dit, si vous voulez prendre une photo depuis votre Mac, en utilisant « Photo Booth », la première chose à faire est de lancer l’application. Vous pouvez facilement trouver « Photo Booth » en ouvrant le Launchpad sur votre Mac. Vous pouvez également le rechercher avec Spotlight en cliquant sur l’icône de la loupe dans la barre de menu (en haut à droite) ou en appuyant sur la combinaison de touches ctrl et espace de votre clavier d’ordinateur.

Vous l’avez ? C’est génial ! Maintenant, une fois que vous avez démarré Photo Booth, cliquez sur le bouton « Prendre une photo » dans la petite barre d’outils en bas à gauche (c’est le bouton du milieu, celui avec l’icône rectangulaire), mettez-vous en position et cliquez sur le bouton rouge de l’appareil photo pour prendre une photo avec la Webcam de votre Mac. Un compte à rebours de trois secondes sera effectué avant la prise de vue, et pendant la prise de vue, l’écran deviendra complètement blanc pour simuler la lumière d’un flash.

Vous pouvez aussi prendre quatre photos en séquence et obtenir une image de type photomaton. Il suffit de cliquer sur le bouton « Prendre quatre photos rapides » de la cabine photo (celui qui se trouve à l’extrême gauche dans la barre d’outils) et d’appuyer sur le fatidique bouton rouge en forme d’appareil photo. Un compte à rebours de trois secondes commencera et chaque tir correspondra à un “flash” sur l’écran de l’ordinateur.

Si vous voulez prendre une nouvelle photo parce que vous n’êtes pas satisfait, on vous suggère de jeter un coup d’œil à la section des effets, où vous pouvez embellir votre photo avec des effets spéciaux sympas et amusants. Une fois que vous avez terminé de prendre une photo depuis votre Mac, vous verrez son aperçu apparaître au bas de la fenêtre de la cabine photo. Vous pourrez ainsi visualiser vos clichés à tout moment.

Outre les photos, vous souhaitez également réaliser un court enregistrement vidéo à l’aide de la webcam de votre Mac ? Pas de problème. En cliquant sur le bouton Enregistrer un clip vidéo de « Photo Booth » (le troisième dans la barre d’outils du programme) et en appuyant sur le bouton rouge en forme d’appareil photo au milieu de la fenêtre, vous pouvez enregistrer des films directement à partir de l’application sans utiliser de solutions externes. Enfin, en ce qui concerne les effets spéciaux, veuillez noter que vous pouvez les appliquer en temps réel à la fois aux photos et aux films en cliquant sur le bouton « Effets de cabine photo » (en bas à droite) et en cliquant sur l’aperçu de l’effet que vous souhaitez utiliser. Ils sont nombreux et vous pouvez prendre plaisir à les parcourir tous pour trouver celui qui vous plaît le plus.

Webcam Toy

Vous devez prendre de nouvelles photos pour mettre à jour celle que vous avez sur votre CV, mais vous n’avez pas de photos récentes à utiliser là où vous avez l’air bien ? Vous souhaitez publier des photos avec des effets spéciaux amusants sur Internet, mais vous ne voulez pas installer et apprendre à utiliser des programmes de retouche photo compliqués ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez prendre une photo depuis votre Mac via une webcam, en utilisant un outil en ligne gratuit dont vous ne pourrez plus jamais vous passer.

On voudrait vous parler de Webcam Toy, un excellent service en ligne gratuit qui vous permettra de prendre des photos depuis votre Mac en appliquant de nombreux effets spéciaux de manière simple et rapide. Pourquoi utiliser cet outil ? Il est gratuit, ne nécessite aucune inscription et vous permet de partager vos photos prises sur les principaux réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Tumblr. Vous êtes curieux et que vous avez hâte de savoir comment l’utiliser ? Très bien, alors voyons ensemble comment prendre des photos depuis votre Mac, en utilisant la Webcam Toy.

Si vous voulez savoir comment prendre une photo depuis votre Mac, il vous suffit de vous rendre sur le site de la webcam Toy et de cliquer sur le bouton qui se trouve au milieu de la page. Vous aurez ainsi accès au service et à sa caméra virtuelle. Cliquez ensuite sur le bouton « Utiliser ma webcam », puis sur le bouton « Autoriser » pour permettre au site d’utiliser votre webcam pour prendre les photos que vous souhaitez, puis attendez quelques instants que l’image de la webcam de votre Mac apparaisse sur votre écran.

À ce stade, vous pouvez poser et cliquer sur l’icône de l’appareil photo située en bas à droite pour prendre la photo normalement via la webcam de votre PC et en utilisant ce service. Même en utilisant la Webcam Toy, un petit compte à rebours de trois secondes sera effectué avant le tir réel. Si vous souhaitez ajouter une touche de personnalité supplémentaire à votre photo en y ajoutant des effets spéciaux, vous pouvez le faire. En utilisant Webcam Toy, il suffit de cliquer sur le bouton « Normal ». À ce stade, le bouton changera le libellé en “Effets multiples” et plusieurs vignettes apparaîtront, vous permettant d’évaluer en temps réel l’effet artistique que vous souhaitez ajouter à votre photo.

Comme vous pouvez le voir, il y en a vraiment beaucoup et vous pouvez vous amuser à choisir celui qui vous plaît le plus. Il y a par exemple l’image fractionnée, l’effet miroir et l’effet Fisheye. Faites défiler l’écran avec les flèches haut et bas en bas pour voir et appliquer un des effets que vous aimez. Une fois que vous avez choisi l’effet que vous voulez appliquer à la photo, il suffit de cliquer sur l’icône de l’appareil photo pour prendre la photo.

Une fois que vous avez pris la photo, Webcam Toy vous montre un aperçu de la photo obtenue : si elle vous plaît, c’est à vous de décider si vous voulez la partager et si vous voulez l’enregistrer sur votre PC. Pour l’enregistrer sur votre Mac, il suffit d’appuyer sur le bouton Enregistrer dans le coin inférieur droit (vous pouvez télécharger la photo en tant qu’image JPG). De plus, vous pouvez choisir de partager l’image sur Facebook, Twitter ou Tumblr. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les boutons des réseaux sociaux respectifs sous la photo que vous avez prise.

Maintenant que vous avez découvert la Webcam Toy pour prendre une photo depuis votre Mac, vous aimeriez avoir cet outil toujours à portée de main. C’est pourquoi, on tient à vous faire savoir que si vous utilisez le navigateur Google Chrome, vous pouvez créer un lien vers cette page de la boutique en ligne Chrome et ajouter Webcam Toy à vos extensions Chrome. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter ». L’extension vous permet d’ajouter un lien rapide vers le site, en ajoutant l’icône du service à la liste des applications Chrome pour un démarrage plus rapide.

Faire des captures d’écran

Écran d’affichage

Si vous souhaitez prendre des photos depuis votre Mac et que le sujet n’est plus vous mais le bureau de votre ordinateur, vous pouvez prendre une photo de l’écran de votre Mac à l’aide de l’application « Écran instantané ». Cette application est très facile à utiliser et est déjà disponible “en standard” dans macOS. Il vous permet de faire des captures d’écran de l’ensemble de l’écran du Mac, de parties de celui-ci ou de fenêtres spécifiques. Il vous permet également de réaliser des vidéos pour enregistrer ce qui se passe sur votre écran d’ordinateur.

Pour lancer l’écran instantané, sélectionnez l’icône de l’application dans le dossier Autre du pavé de lancement ou appuyez sur la combinaison de touches cmd shift 5 de votre clavier Mac. Choisissez ensuite l’action que vous souhaitez entreprendre à l’aide de la barre d’outils à l’écran : Les trois premiers boutons de la barre d’outils permettent de faire une capture d’écran de votre Mac, de faire une capture d’écran d’une fenêtre spécifique et de faire une capture d’écran d’une partie de l’écran sélectionnée par l’utilisateur ; le quatrième et dernier bouton permettent d’enregistrer une vidéo de l’écran du Mac ou d’une partie de celui-ci. En cliquant sur le bouton « Options », vous pouvez choisir d’inclure le pointeur de la souris dans les captures, d’afficher la vignette flottante des captures d’écran après leur création (afin de pouvoir les éditer “à la volée”, avec l’éditeur inclus dans Quick Look), de définir une minuterie pour retarder la capture des captures d’écran. Une fois que vous avez réglé toutes les options, vous pouvez faire vos propres captures d’écran en cliquant simplement sur le bouton « Capturer la capture d’écran ».

Si vous utilisez une version de macOS antérieure à 10.14 (Mojave), vous pouvez utiliser « Écran instantané », mais dans une version plus basique, qui ne prend pas en charge la capture vidéo ou qui n’offre pas d’options avancées de capture d’écran. Comment cela fonctionne-t-il ? On va vous expliquer tout de suite.

Ouvrez l’écran instantané en recherchant son icône depuis le Launchpad de votre Mac (situé dans le dossier « Autre »). Cliquez ensuite sur l’icône de l’application, qui se compose d’une paire de ciseaux et d’une fenêtre Mac. Ou, si vous ne trouvez pas l’application, vous pouvez cliquer sur le bouton de la loupe en haut à droite de la barre de menu. L’outil de recherche appelé Spotlight s’ouvre : en tapant « Instantané » dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez ouvrir l’application d’un clic, en cliquant sur le premier résultat que vous trouverez sous The Best.

Le fonctionnement de l’application est vraiment simple. Une fois l’application lancée, cliquez sur son icône qui apparaît dans la barre supérieure et cliquez sur “instantané”. À ce stade, plusieurs options vous seront présentées, grâce auxquelles vous pourrez prendre une photo de l’écran de votre Mac. Choisissez ensuite l’option que vous souhaitez et, une fois la capture d’écran effectuée, vous pouvez prévisualiser l’image à l’aide de l’application « Aperçu ». Pour l’enregistrer, sélectionnez « Enregistrer » dans le menu Fichier en haut, puis cliquez sur « Enregistrer » une fois que vous avez choisi le chemin de destination pour la capture d’écran que vous avez prise.

Comment prendre la photo parfaite ?
Maîtrisez les modes de prise de vue de votre appareil photo