Maîtrisez les modes de prise de vue de votre appareil photo

Avoir une compréhension approfondie des modes de l’appareil photo est important pour tirer le meilleur parti de votre appareil photo. Que vous soyez un débutant ou un amateur avancé, vous devez savoir ce que fait chaque mode de caméra et quand il doit être utilisé. Les modes de l’appareil photo numérique permettent aux photographes de contrôler les paramètres d’une exposition, en particulier la vitesse d’obturation et l’ouverture. S’éloigner de la sécurité de l’automatisation complète vous permet d’en savoir plus sur les commandes de votre appareil photo tout en vous aidant à vous développer en tant que photographe. Découvrez comment utiliser les commandes de base de l’appareil photo dont dispose chaque reflex numérique et appareil photo sans miroir pour créer de très belles images.

Mode programme

En mode « Programme », l’appareil photo choisit automatiquement l’ouverture et la vitesse d’obturation pour vous en fonction de la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif. C’est le mode que vous souhaitez utiliser pour les moments « viser et photographier », lorsque vous avez juste besoin de prendre rapidement une photo. L’appareil photo essaiera d’équilibrer l’ouverture et la vitesse d’obturation, en augmentant et en diminuant les deux en fonction de l’intensité de la lumière.

Mode priorité à la vitesse

En mode « Priorité vitesse », vous réglez manuellement la vitesse d’obturation de l’appareil photo et l’appareil photo sélectionne automatiquement l’ouverture qui vous convient, en fonction de la quantité de lumière qui traverse l’objectif. Le mode de priorité d’obturation est conçu pour être utilisé lorsque le mouvement doit être gelé ou intentionnellement flou. S’il y a trop de lumière, l’appareil photo augmentera l’ouverture de l’objectif à un nombre plus élevé, ce qui diminue la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif. S’il n’y a pas assez de lumière, l’appareil photo diminuera l’ouverture au nombre le plus bas, de sorte que plus de lumière passe à travers l’objectif. Ainsi, en mode Priorité à l’obturation, la vitesse d’obturation reste la même, tandis que l’ouverture augmente et diminue automatiquement en fonction de la quantité de lumière. De plus, il n’y a aucun contrôle sur l’isolation du sujet, car vous laissez l’appareil photo contrôler la profondeur de champ.

Mode priorité à l’ouverture

En mode « Priorité à l’ouverture », vous réglez manuellement l’ouverture de l’objectif, tandis que l’appareil photo sélectionne automatiquement la bonne vitesse d’obturation pour exposer correctement l’image. Vous avez un contrôle total sur l’isolation du sujet et vous pouvez jouer avec la profondeur de champ, car vous pouvez augmenter ou diminuer l’ouverture de l’objectif et laisser l’appareil photo faire le calcul pour mesurer la bonne vitesse d’obturation. S’il y a trop de lumière, l’appareil photo augmentera automatiquement la vitesse d’obturation. Si vous êtes dans un environnement faiblement éclairé, l’appareil photo diminuera la vitesse d’obturation. Il n’y a pratiquement aucun risque d’avoir une image surexposée ou sous-exposée. Le mode de priorité à l’ouverture est le mode de choix 95% du temps, car vous avez un contrôle total sur la profondeur de champ et savez que l’image sera correctement exposée dans des circonstances normales. Les systèmes de mesure de la plupart des appareils photo modernes fonctionne très bien et vous pouvez laisser l’appareil photo calculer et contrôler la vitesse d’obturation.

Mode manuel

Comme son nom l’indique, le mode « Manuel » représente un contrôle manuel complet de l’ouverture et de la vitesse d’obturation. Lors de la prise de vue en mode manuel, vous pouvez régler manuellement l’ouverture et la vitesse d’obturation sur la valeur de votre choix. L’appareil photo vous permet de prendre entièrement en charge les commandes d’exposition. La photographie manuelle est généralement utilisée dans des situations où l’appareil photo a du mal à déterminer l’exposition correcte dans des situations d’éclairage extrêmes. La prise de vue en mode manuel est également utile pour la cohérence, si vous devez vous assurer que la vitesse d’obturation et l’ouverture restent les mêmes sur plusieurs expositions.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes options, comment allez-vous choisir le bon mode de prise de vue ? Vous voudrez probablement les expérimenter tous. Cela vous permettra de découvrir ce que chacun fait et son impact sur vos photos.

Quelles sont les commandes de l’appareil photo les plus importantes ?
Comment prendre une photo depuis votre Mac ?