Quelles sont les commandes de l’appareil photo les plus importantes ?

Lorsque vous passez à un appareil photo reflex numérique ou à un appareil photo avancé à partir d’un appareil photo de niveau débutant, vous pouvez être submergé par le grand nombre de boutons de l’appareil photo. La plupart des boutons de l’appareil photo reflex numérique mènent à des raccourcis vers des fonctionnalités couramment utilisées. Il faut certainement un peu de pratique et du temps pour apprendre à utiliser chacun de ces boutons, mais une fois que vous aurez compris la disposition des boutons de l’appareil photo, vous serez étonné de voir combien de temps ces boutons peuvent vous faire gagner. Utilisez ces conseils pour apprendre la fonction des boutons de l’appareil photo les plus importants sur votre reflex numérique ou appareil photo avancé, en commençant par le déclencheur vital.

Bouton de l’obturateur :

C’est le plus important de tous les boutons de l’appareil photo. En règle générale, le déclencheur, également appelé déclencheur, est un gros bouton situé en haut de l’appareil photo, près de votre index droit lorsque vous tenez l’appareil photo. L’utilisation du déclencheur sur un appareil photo numérique est assez différente de celle sur un appareil photo argentique. La différence est importante à comprendre. Si vous n’appuyez pas sur le déclencheur dans le bon ordre, les photos ne seront pas correctement exposées et mises au point. Le fait d’appuyer correctement sur le déclencheur permet d’éviter tout bougé de l’appareil photo. Même le moindre mouvement pendant la durée d’enregistrement d’une prise de vue peut provoquer des images floues.

Processus en deux étapes

En utilisant le déclencheur d’un appareil photo numérique avec un appareil photo argentique, le déclencheur est enfoncé en une seule étape. Cependant, c’est un processus en deux étapes avec un appareil photo numérique. Lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course, l’exposition et la mise au point sont verrouillées tant que vous les maintenez dans cette position.

Contrôle de la mise au point et de l’exposition

Utilisez la première étape consistant à appuyer sur le déclencheur pour avoir plus de contrôle sur l’endroit où l’appareil photo effectue réellement la mise au point et l’exposition. Une fois correctement verrouillé, prenez la photo. Une fois la mise au point et l’exposition obtenues, maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course si vous devez recomposer. Certains appareils photo numériques ont un paramètre qui vous permet de verrouiller la mise au point et l’exposition indépendamment.

Confirmation de la mise au point et du verrouillage de l’exposition

Un indicateur sur l’écran LCD, le viseur électronique ou une lumière sur votre appareil photo de visée et de prise de vue près d’un viseur optique s’allume en continu pour confirmer le verrouillage. Une fois que l’appareil photo a confirmé la mise au point et l’exposition, appuyez à fond sur le déclencheur pour prendre la photo. Tous les manuels des appareils photo numériques contiennent des instructions sur cette technique importante. Pratiquez jusqu’à ce que vous obteniez le rythme de la séquence et que son utilisation devienne une seconde nature. Si vous appuyez sur le déclencheur et que rien ne se passe, l’un des deux problèmes est probablement survenu. Premièrement, l’appareil photo est en mode automatique et ne peut pas effectuer correctement la mise au point sur le sujet, ce qui se produit parfois dans des situations de faible éclairage. Appuyez à mi-course sur le déclencheur pour permettre à l’appareil photo d’effectuer la mise au point préalable. Appuyez ensuite sur le reste du chemin pour prendre la photo. Deuxièmement, si l’appareil photo recharge le flash ou enregistre une photo, le déclencheur ne prendra pas de photos supplémentaires tant que ces tâches ne seront pas terminées.

Bouton de compensation d’exposition

Ce bouton comporte généralement un « + » et un « – ». Vous pouvez l’utiliser pour régler manuellement l’exposition de la photo.

Bouton d’ouverture

Ce bouton est généralement marqué de ce qui ressemble à un obturateur partiellement fermé. Utilisez ce bouton pour régler manuellement l’ouverture.

Bouton du retardateur

Ce bouton est généralement marqué de ce qui ressemble à un chronomètre. Vous pouvez l’utiliser pour prendre une photo différée. La durée de retard de la prise de vue peut généralement être définie dans le menu de l’appareil photo.

Bouton de déverrouillage de l’objectif

Ce bouton n’a pas de marques et est généralement situé directement à droite de la monture d’objectif sur votre reflex numérique depuis Beachcamera.com. Appuyez sur le bouton de déverrouillage de l’objectif et maintenez-le enfoncé avant de tenter de dévisser l’objectif de l’appareil photo reflex numérique.

Bouton Supprimer

Ce bouton est généralement marqué d’une icône de poubelle. Utilisez-le pour supprimer une ou plusieurs photos.

Bouton de lecture

Ce bouton est indiqué par une icône « lecture ». Utilisez-le pour afficher vos photos stockées.

Bouton Menu

Ce bouton vous donne accès aux différents menus de l’appareil photo sans miroir. Il est généralement marqué avec « MENU » ou une icône de papier ligné, soit sur le bouton, soit près du bouton.

Ne soyez pas dissuadé par la crainte de ne pas pouvoir comprendre toutes les commandes. Bien sûr, vous allez probablement tâtonner un peu au début, mais la maladresse ne durera pas éternellement.

Maîtrisez les modes de prise de vue de votre appareil photo
Comment prendre une photo depuis votre Mac ?