Comment choisir le bon objectif d’appareil photo pour répondre à vos besoins ?

Si vous prenez des photos avec un reflex numérique ou hybride, vous connaissez déjà le type d’images étonnantes que vous pouvez capturer par rapport à celles prises avec votre téléphone ou un point and shoot. Mais vous savez également qu’il n’existe pas d’objectif tout-en-un qui fonctionne parfaitement dans toutes les situations. Avec autant de types d’objectifs, il est difficile de savoir quoi acheter une fois que vous êtes prêt à vous diversifier au-delà de l’objectif fourni dans votre kit d’appareil photo. Nous allons vous expliquer les différents types d’objectifs et comment décider quel objectif correspond à vos besoins en tant que photographe.

Téléobjectif

Pensez à un téléobjectif pour votre appareil photo comme vous le feriez avec un télescope pour voir les étoiles. Les téléobjectifs sont utilisés pour photographier des sujets éloignés. Les téléobjectifs sont le complément parfait à votre équipement si vous photographiez des événements sportifs depuis les tribunes. Les téléobjectifs sont également le meilleur choix lorsque vous photographiez des animaux sauvages. Vous voudrez probablement garder autant de distance que possible entre vous et les tigres et les lions. Un téléobjectif court vous permettra de prendre des photos incroyables à distance lorsque vous ne voulez pas être envahissant. Les téléobjectifs courts sont utilisés lors des mariages afin que de superbes photos puissent être prises sans que le photographe ne s’immisce dans un moment personnel.

Objectif grand angle

Êtes-vous un photographe de paysage ou photographiez-vous fréquemment de grands paysages comprenant de grands bâtiments ? Même si vous souhaitez simplement prendre des photos de grands groupes de personnes, un objectif grand angle de Beachcamera.com vous aidera à mettre tout votre sujet dans le cadre. Les objectifs grand angle pourraient également être considérés comme l’un des meilleurs objectifs pour les portraits. Un objectif grand angle permet de créer des portraits exquis lors de la prise de vue dans des espaces restreints ou lorsque vous essayez d’inclure une grande partie de l’environnement dans votre portrait. Faites simplement attention lorsque vous utilisez un objectif grand angle comme meilleur objectif pour les portraits, de ne pas placer votre sujet sur les bords des cadres.

Objectifs Fisheye

Si vous recherchez une perspective encore plus large qu’un objectif grand angle, essayez d’utiliser un objectif fisheye. Un objectif fisheye inclura encore plus de scène, mais d’une manière créative unique. Cet objectif ultra grand angle déformera une image pour ressembler à une bulle. Un objectif fisheye est un excellent objectif à utiliser si vous souhaitez créer des images uniques.

Objectif zoom

Si vous recherchez un objectif qui convient à plus qu’un simple type de photographie, vous voudrez peut-être acheter un objectif zoom. Les objectifs zoom ne vous limitent pas à une seule focale, donc un objectif zoom offre beaucoup de flexibilité. Tournez simplement l’anneau pour vous rapprocher ou vous éloigner un peu plus du sujet. Un objectif zoom est l’un des meilleurs objectifs pour les portraits, car chaque distance focale qu’il offre fonctionnera bien lors de la photographie de visages.

Objectifs macro

Si vous recherchez un objectif pour vous aider à réaliser des gros plans vraiment extrêmes, alors un objectif macro devrait figurer sur votre liste. Un objectif macro est un objectif spécial qui vous permet de produire des images nettes d’insectes, de fleurs ou de tout sujet à une distance extrêmement proche. Les objectifs macro sont un excellent investissement pour la photographie de nature. Les objectifs macro vous permettent d’obtenir beaucoup de détails dans chaque image. En raison de la netteté et des distances focales comprises entre 40 et 200 mm, les objectifs macro peuvent également être l’un des meilleurs objectifs pour les portraits !

Les objectifs peuvent être chers. N’oubliez pas que vos objectifs dureront généralement plus longtemps que votre appareil photo. Cela vaut bien l’investissement dans votre avenir en tant que photographe.

Prêt à passer au reflex numérique ? Que souhaitez-vous savoir ?
Que dois-je savoir avant d’acheter un appareil photo ?