Publié le : 06 février 20235 mins de lecture

Vous avez suivi une formation de photographie et vous souhaitez faire carrière dans ce milieu ? Pour atteindre votre objectif, vous devez opter pour un appareil photo et trouver le matériel professionnel le mieux adapté à votre activité. Dans cet article, vous allez voir quel équipement est nécessaire pour réaliser de belles photos.

Bien choisir son équipement de photographe

Lors du choix de votre matériel photo professionnel, il est essentiel d’analyser vos besoins en photographie lors de son utilisation. Le modèle, la marque ainsi que les caractéristiques de l’appareil photo influencent les résultats techniques que vous obtiendrez. Avant toute chose, réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez atteindre photographiquement et demandez-vous si l’appareil photo que vous choisissez vous permettra de les atteindre. Si vous souhaitez évoluer dans le monde de la photographie, n’hésitez pas à opter pour un appareil photo reflex à objectif interchangeable, avec lequel vous pourrez essayer différentes optiques et aussi vous initier à la photographie manuelle. Le matériel photo professionnel nécessaire pour exercer cette activité doit comprendre :

  • un boîtier pour appareil photo;
  • plusieurs objectifs selon le type de photographies à réaliser;
  • un flash cobra pour l’éclairage ;
  • un déclencheur de flash externe « trigger »;
  • un trépied adapté ;
  • des chargeurs et des batteries supplémentaires pour appareil photo;
  • un sac de rangement spécialement étanche qui protège contre la poussière et l’humidité.

L’importance du boîtier pour appareil photo

Le boîtier est une partie importante de votre appareil photo, car celui-ci permet d’enregistrer les images. Pour choisir le modèle qui vous convient, vous devez prendre en compte vos besoins d’utilisations et vos objectifs. Cela dépend si vous devez photographier des paysages, des portraits ou selon les prises de vue photographique. Il existe différents types de boîtiers qui sont :

  • le compact (léger, petit, accessible et facile à utiliser);
  • le bridge (possède un zoom, mais l’objectif n’est pas interchangeable);
  • le reflex (contient un boîtier et un objectif interchangeable);
  • l’hybride (semblable aux reflex, mais avec une technologie plus développée).

Un objectif lumineux et de préférence en verre

Les objectifs lumineux en verre sont des outils très efficaces pour faire des photos de portraits en mettant en valeur le visage tout en flouant l’arrière-plan. Ce matériel photo professionnel est indispensable pour effectuer des clichés de qualité. Il est plus important d’avoir une bonne optique que d’acheter un appareil photo avec beaucoup de mégapixels. Un bon objectif vous permettra non seulement une netteté supérieure, mais aussi suffisamment de lumière pour capturer bien plus facilement de bonnes images. Prenez donc un peu de temps pour choisir l’objectif que vous souhaitez utiliser en tenant compte de votre style de photographie. Il existe une lentille pour chaque style et qui vous permettra les meilleurs résultats. Ainsi, lors de l’achat d’un objectif photographique, gardez à l’esprit que l’investissement que vous y ferez se répercutera directement sur la qualité technique des images et même sur les performances de votre appareil photo. Un bon appareil photo ne peut vous offrir que la moitié de ses avantages si les optiques qui l’accompagnent n’ont pas assez de précision pour créer une image finale idéale.

L’utilité du fond vidéo pour incrustation

Le fond vidéo pour incrustation est une technique qui consiste à intégrer un élément multimédia supplémentaire. Il vous permet de remplacer simplement les arrière-plans de votre sujet avant d’être supprimé en post-production. Cette méthode appelée aussi « vert technique » est idéale pour incruster à un décor ou une vidéo. D’ailleurs, les fonds vidéo pour incrustation sont largement utilisés dans le monde du cinéma et la télévision comme effets visuels. Il existe plusieurs tailles et dimensions pour choisir votre fond vert afin que vous réussissiez votre projet.

L’intérêt de s’équiper d’un trépied robuste

Même si vous pensez que vous n’en aurez pas besoin tout de suite, il s’avère judicieux d’investir dans un trépied robuste, de préférence en métal, avec des parties articulées qui vous permettront de tenir confortablement et en toute sécurité votre appareil photo. Évitez ceux avec une pièce en plastique ou en aluminium : les premiers ont tendance à manquer de précision et les seconds supportent un poids restreint. Les caractéristiques essentielles du trépied sont la robustesse et la solidité. N’oubliez pas que le poids de votre appareil photo varie en fonction des accessoires que vous utilisez et que le trépied doit être en mesure les supporter. Et pour empêcher la caméra de glisser et de tomber, pensez également à vous équiper de loquets de sécurité.