Prêt à passer au reflex numérique ? Que souhaitez-vous savoir ?

Vous avez une photo particulière en tête que vous ne pouvez pas capturer avec votre viseur et prise de vue standard ? Intéressé à entrer dans le monde artistique du bokeh ? Ou êtes-vous simplement fasciné par les images époustouflantes produites à l’aide du logiciel HDR ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est peut-être temps de passer à un appareil photo reflex numérique. Des capteurs d’image plus grands, des objectifs plus rapides, des zooms plus grands, des fonctionnalités avancées et la polyvalence améliorée des objectifs interchangeables – si vous êtes prêt à passer au niveau supérieur de la photographie, vous devez acheter un appareil photo reflex numérique. Voici ce que vous devez savoir pour effectuer le changement.

Les appareils photo reflex numériques sont un investissement

Les optiques avancées, les lentilles de qualité et les microprocesseurs ne sont pas bon marché. La première chose que vous devez savoir lorsque vous passez à un reflex numérique est que vous recherchez un prix d’entrée de gamme d’au moins 400-500 € pour un reflex numérique de base. Vous investissez dans votre avenir en tant que photographe et vous ne pouvez pas vous fier à une seule spécification pour vous dire quel appareil photo est le meilleur. Vous prenez plutôt une décision consciente de la combinaison de fonctionnalités dans les spécifications qui vous permettra de capturer la photo que vous aviez à l’esprit et qui vous a donné envie de mettre à niveau en premier lieu. Achetez l’appareil photo qui vous aide à prendre le type de photos que vous souhaitez prendre. Achetez l’appareil photo qui vous procurera le plus de plaisir.

Démystification de l’ouverture ou du nombre f

L’ouverture est un trou dans l’objectif qui permet à la lumière d’entrer dans le capteur de l’appareil photo. De la même manière que la quantité de lumière qui pénètre dans votre œil est limitée par la taille de votre pupille, la quantité de lumière qui pénètre dans un appareil photo est limitée par la taille de l’ouverture de l’objectif. L’ouverture peut causer beaucoup de confusion aux nouveaux arrivants dans le monde de la photographie reflex numérique, car le système de dimensionnement du nombre f est contre-intuitif. Alors que l’impulsion est de penser que des nombres plus grands sont associés à des valeurs plus grandes, une ouverture de f / 1,4 est en fait nettement plus grande qu’une ouverture de f / 8,0. Cela a plus de sens si vous comprenez le fonctionnement interne d’un objectif d’appareil photo. Le nombre f se réfère en fait au degré d’ouverture ou de fermeture du diaphragme et est un rapport sans dimension de la distance focale de l’objectif au diamètre de l’ouverture. Plus l’ouverture d’un objectif est grande (plus le nombre f est petit), plus la lumière peut atteindre le capteur de lumière ou le film. Plus il y a de lumière qui atteint le capteur ou le film, plus le temps d’exposition est court et plus le temps d’exposition est court, plus votre vitesse d’obturation est rapide. C’est pourquoi un objectif avec une ouverture plus grande est appelé un objectif « rapide ».

Capteurs d’image

Une grande partie de ce que vous pouvez faire avec un reflex numérique est affectée par le capteur d’image de votre appareil photo. C’est souvent le composant le plus cher d’un reflex numérique et la raison pour laquelle ces caméras sont si énormes. Le grand capteur d’image vous permet de profiter de plus grandes ouvertures et de contrôler la profondeur de champ d’une image. C’est ainsi que vous pouvez créer ces photos artistiques qui mettent l’accent sur le sujet avec un arrière-plan flou lisse. L’arrière-plan flou est appelé bokeh, le mot japonais pour « flou » ou « brume », et il existe de nombreuses publications sur la création d’un bokeh de qualité. L’autre avantage majeur des grands capteurs d’image est la possibilité de prendre des photos dans des conditions de faible éclairage et de réduire le bruit de l’image. Des capteurs d’image plus grands vous offrent des mégapixels plus grands, un accès à des plages ISO plus élevées, une meilleure saturation des couleurs, la possibilité de prendre des photos dans des plages dynamiques et de produire des images plus naturelles. Le capteur d’image est la raison pour laquelle un reflex numérique 16 mégapixels prend des photos nettement meilleures qu’un appareil photo point and shoot ou un smartphone de la même taille de mégapixels.

Viseurs

Le viseur est ce qui fait d’un appareil photo reflex numérique un appareil photo reflex numérique à objectif unique. Un miroir ou un pentaprisme dirige la lumière de l’objectif vers votre œil pour vous permettre de voir le monde exactement comme la photo que votre appareil photo produira. Techniquement, l’objectif de votre appareil photo verra l’image à l’envers et inversée, mais à toutes fins utiles, le viseur « corrige » l’image afin que vous la voyiez telle qu’elle existe dans la vie réelle. C’est énorme en photographie, car cela permet au photographe d’aligner son cliché exactement comme il le souhaitait. Bien sûr, tous les viseurs ne sont pas créés égaux, et meilleur est le viseur, plus le photographe est précis.

Objectifs

Vous pouvez soit acheter un boîtier d’appareil photo seul, soit avec un objectif en kit. Le type d’objectif que vous achetez dépend du type de photos que vous souhaitez prendre. Si vous souhaitez prendre des photos lumineuses et éclatantes de fleurs et d’insectes, vous aurez besoin d’un objectif macro rapide avec une ouverture de f / 2,8 ou plus. Si vous souhaitez capturer de manière très détaillée tous les objets d’un cadre, vous souhaiterez une ouverture nettement plus petite de f / 32. Développez une collection d’objectifs pour vous aider à faire face à une variété de conditions de prise de vue différentes.

Que dois-je savoir avant d’acheter un appareil photo ?
Comment choisir le bon objectif d’appareil photo pour répondre à vos besoins ?